La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapeur-pompier »

Sapeur-pompier

[sapœrpɔmpie]
Ecouter

Définitions de « sapeur-pompier »

Sapeur-pompier - Nom commun

  • Personne appartenant à un corps organisé, principalement municipal ou national, chargée de la prévention et de la lutte contre les incendies, ainsi que de l'exécution de diverses missions de secours et d'urgence.

    Le calage voire l'étaiement du véhicule est une condition nécessaire à l'introduction de personnels dans le véhicule accidenté. Ce calage est effectué par les sapeurs-pompiers et utilise diverses méthodes.
    — Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte

Expressions liées

  • Corps, caserne de sapeurs-pompiers
  • Sapeur-pompier professionnel, volontaire

Étymologie de « sapeur-pompier »

Mot composé de sapeur et de pompier.

Usage du mot « sapeur-pompier »

Évolution historique de l’usage du mot « sapeur-pompier » depuis 1800

Synonymes de « sapeur-pompier »

Citations contenant le mot « sapeur-pompier »

  • Lors d’une intervention qui a eu lieu ce week-end, un homme a agressé physiquement un sapeur-pompier. Il a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne dès ce mardi 28 juillet. L’agresseur a été condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 250 euros.
    Journal L'Union — Un pompier de Châlons-en-Champagne agressé lors d’une intervention
  • Elle s'en tire avec des contusions au bras et deux jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une femme sapeur-pompier, qui intervenait mercredi soir avec ses collègues dans le quartier des Mézereaux, à Melun, sur un accident de scooter, a été prise à partie lorsque la situation sur place s'est envenimée.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : une femme sapeur-pompier blessée lors d’une intervention houleuse - Le Parisien
  • C’est en présence de ses anciens collègues, de ses fils, Christopher, Justin et Jordan et de Dominique, la mère de ses enfants, que le lieutenant Guillaume Houberdon, chef du centre de secours du Pays de Charmes a retracé la carrière de sapeur-pompier de Pascal Calot, qu’il avait commencée en 1981 au centre communal d’incendie de Mirecourt.
    Social | Pascal Calot sera toujours sapeur-pompier « dans l’âme »
  • Pour pouvoir être recruté, il faut avant tout remplir plusieurs conditions : être, au minimum, sapeur-pompier volontaire 1ère classe (FI complète), avoir 18 ans révolus et être titulaire du permis B depuis trois ans.
    Loire-Atlantique : postulez et devenez sapeur-pompier volontaire saisonnier cet été | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le sergent honoraire Christiane Jobé fut la première femme sapeur-pompier volontaire dans le département du Lot.
    ladepeche.fr — Les pompiers du Lot pleurent leur première femme sapeur-pompier volontaire - ladepeche.fr
  • S’ils se dirigent ensuite, en compagnie de leurs deux référents et de tel ou tel sapeur-pompier de garde, vers les activités qui leur sont réservées (une heure de sport et trois heures d’ateliers mêlant théorie et pratique), le rassemblement, moment-clé où sont distribués les ordres, est pour ces adolescents l’occasion d’expérimenter l’esprit d’équipe, le fonctionnement et les valeurs qui règnent au sein de la grande famille des soldats du feu.
    www.paris-normandie.fr — À Bernay, découvrez l’entraînement des Jeunes sapeurs-pompiers dans le centre de secours
  • Être jeune sapeur-pompier (JSP), c’est découvrir le métier de sapeur-pompier au sein d’une véritable école de vie, c’est vivre une expérience unique qui permet de découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés et pratiquer régulièrement des activités sportives. C’est gagner en courage et apprendre le dépassement de soi. C’est surtout un apprentissage citoyen. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.
    ladepeche.fr — Saint-Antonin-Noble-Val. Au centre de secours: être jeune sapeur-pompier, un apprentissage citoyen - ladepeche.fr
  • C'est le troisième soldat du feu corrézien, volontaire, à partir pour les DOM-TOM dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce sapeur-pompier affecté en temps normal au centre de secours de Seilhac, près de Tulle, est parti vendredi 24 juillet, en appui de la sécurité civile en Guyane, en Amérique du Sud. 
    www.lamontagne.fr — Un pompier de Seilhac en Corrèze parti pour la Guyane pour lutter contre le Covid-19 - Seilhac (19700)

Traductions du mot « sapeur-pompier »

Langue Traduction
Anglais firefighter
Espagnol bombero
Italien pompiere
Allemand feuerwehrmann
Chinois 消防队员
Arabe رجال الاطفاء
Portugais bombeiro
Russe пожарный
Japonais 消防士
Basque suhiltzaile
Corse bomber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.