La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fontainier »

Fontainier

[fɔ̃tɛnje]
Ecouter

Définitions de « fontainier »

Fontainier - Nom commun

  • Personne chargée de la vente de fontaines en divers matériaux pour des applications domestiques.

    Dans le quotidien effervescent d'un fontainier, il est celui qui marie l'art et la fonctionnalité pour faire jaillir la beauté des fontaines dans nos foyers.
    (Citation fictive)
  • Individu responsable de la gestion, du fonctionnement et de l'entretien des fontaines publiques ou d'un réseau d'eau urbain.

    Pour ce faire, un fontainier doit être désigné pour sʼoccuper de la pompe.
    — Stéphane Madaule, Le manuel du développement : 25 ans dʼexpérience dans la coopération internationale
  • Agent affecté à l'entretien et à la surveillance du réseau hydraulique parisien, assurant le bon fonctionnement et la protection des infrastructures souterraines.

    "Il parcourt, inlassablement, un dédale de souterrains. Il est fontainier, gardien et protecteur du réseau d’eau de la Ville de Paris, « un gruyère de 3 000 kilomètres de galeries dans les égouts de Paris », sourit-il.
    — Eric Nunès, « Dans l’industrie"

Étymologie de « fontainier »

Du mot fontaine, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « fontainier »

Évolution historique de l’usage du mot « fontainier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fontainier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fontainier »

Citations contenant le mot « fontainier »

  • Le métier de fontainier est en pénurie. La société wallonne des eaux est pourtant en demande. Le Forem a lancé une formation expresse avec, à la clé, une garantie d'emploi. En quoi cela consiste exactement ?
    RTL Info — La SWDE recherche des fontainiers, un métier en pénurie
  • Autour de 7 h ou 8 h, cela peut être le bon créneau. Le promeneur du matin, au hasard de ses pérégrinations, pourra alors croiser Mickaël Aubert, fontainier attitré, en pleine intervention.
    www.lejdc.fr — Les sept fontaines de Nevers font l'objet d'un entretien quotidien par un fontainier - Nevers (58000)
  • Nos actionneurs portables sont des outils puissants d’aide à la manœuvre de vannes qui peuvent déployer un couple très élevé si nécessaire afin de parvenir à débloquer ou actionner des vannes difficiles. Les fontainiers le savent bien : en début et fin de course notamment le couple est beaucoup plus important et peut conduire à de puissants à-coups. Notre outil -indispensable aux opérateurs- permet donc d’améliorer leur travail quotidien et de limiter les risques auxquels ils sont confrontés : risque de se blesser, risque de maladies professionnelles, risque de détérioration du matériel et des équipements …
    Pourquoi faut-il toujours utiliser une reprise de couple avec les actionneurs rotatifs portables? - France - MODEC
  • Il avait vu le jour le 10 novembre 1930 à L’Isle-en-Rigault et était venu s’installer au village dès sa prime enfance. Ses activités professionnelles gravitèrent autour de la bleuterie de Renesson, de la porcherie pour finir aux forges d’Haironville. Il fut également fontainier du village.
    Trémont-sur-Saulx | Nécrologie. Bernard Habrant n’est plus
  • «Ce que le roi a voulu créer et a vu, c’est ce que l’on peut voir, à peu de chose près », commente Gilles Bultez, d’une voix égale, devant le Buffet d’eau du Grand Trianon. Le fontainier en chef du château de Versailles (Yvelines) renvoie ainsi vers Louis XIV, qui a voulu cette composition hydraulique, conçue par l’architecte Jules-Hardouin Mansart, et s’est impliqué personnellement dans sa création. « À l’origine, c’est la même composition, sauf qu’il y avait des dragons. Ça n’a pas plu à Louis XIV, qui a préféré des lions. »
    www.lechorepublicain.fr — Au château de Versailles, des fontainiers d'art en leur royaume - Versailles (78000)
  • Peu connu et pourtant ô combien important, le métier de fontainier est actuellement en proie à une pénurie de main d'œuvre. Heureusement, une formation est relancée par le FOREM (l'office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi) et plusieurs entreprises privées en Wallonie afin d'engager 30 fontainiers supplémentaires. Pourtant, le travail ne manque pas. L'année dernière, 25 personnes ont été engagées. 
    RTL Info — "C'est un métier qui a du sens": fontainier, une profession en pénurie | RTL Info
  • Lors de cette journée, Daniel Joly, doyen, ancien fontainier et ancien président du Syndicat des eaux de Clion, a été mis à l’honneur. Tous les participants étaient conviés à un repas pour clôturer cette journée.
    lanouvellerepublique.fr — Le 50e congrès des Fontainiers de l’Indre s’est tenu à Clion
  • Le dos courbé, les pieds dans la boue, Benjamin Marrella resserre les boulons d’une nouvelle canalisation au fond d’une tranchée située à proximité de l’hôpital de La Louvière. Le jeune homme de 28 ans est fontainier pour l’entreprise Wanty. Son job ? Peu de gens le connaissent. Lui-même ne savait pas en quoi consistait le métier il y a quelques mois encore. C’est lorsqu’il s’est retrouvé au chômage qu’un conseiller du Forem lui a proposé cette reconversion inattendue. "Comme j’avais perdu mon emploi, j’ai entamé la formation qui m’a vraiment plu. Et puis, ça a matché tout de suite, j’ai signé mon CDI en janvier", détaille-t-il.
    RTBF — Et si vous deveniez fontainier ? Le Forem forme, des entreprises engagent - rtbf.be

Traductions du mot « fontainier »

Langue Traduction
Anglais fountain
Espagnol fuente
Italien fontana
Allemand brunnen
Chinois 喷泉
Arabe نافورة
Portugais fonte
Russe фонтан
Japonais 噴水
Basque iturria
Corse funtana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.