Paire : définition de paire


Paire : définition du Wiktionnaire

Nom commun

paire \pɛʁ\ féminin

  1. Deux choses de même espèce, qui vont nécessairement ou ordinairement ensemble.
    • L’acheteur d’une paire de chevaux les recherche, souvent à tort, au point de vue de la ressemblance, au lieu d’exiger la qualité ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Un beau matin il s’est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre ; […]. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    1. Chose unique, mais composée essentiellement de deux pièces.
      • Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
      • Une paire de gants, de bas, de bottes, de souliers, de manches, de manchettes, de draps, de lunettes, de ciseaux, de pincettes.
    2. (Par extension) (Familier) Deux personnes inséparables.
      • Une paire d’amis.
    3. Couple d’animaux, généralement des volatiles, de la même espèce, composé du mâle et de la femelle.
      • Une paire de chouettes habite la tour du château.
      • Une paire de pigeons, de tourterelles, de poulets.
  2. (Familier) Un certain nombre, généralement strictement supérieur à deux.
    • Ils seront là dans une paire d’heures.
  3. (Philatélie) Ensemble de deux timbres attenant l’un à l’autre.
  4. (Mathématiques) Ensemble à deux éléments distincts.
    • Considérons la paire .
  5. (Cartes à jouer) Dans certains jeux de cartes, deux cartes semblables détenues par un joueur.
    • J'attaque mes adversaires en leur faisant comprendre que je détiens sans doute une paire d’As[sic] ou de Roi[sic]. — (François Coïs, Tchoi, L'homme Aux Doigts de Fée, 2008)

Forme d’adjectif

  1. Féminin singulier de pair.

Forme de verbe

paire \pɛʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pairer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pairer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pairer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pairer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pairer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAIR. adj. m.
Qui est égal, semblable, pareil. C'est un homme sans pair. Il se dit substantivement des Hommes de même condition et de même rang dans l'État. Vivre avec ses pairs. Être jugé par ses pairs.

DE PAIR, loc. adv. D'égal, d'une manière égale, sur le même rang. Il marchait de pair avec les grands seigneurs. Il va de pair avec les plus savants. Vivre avec quelqu'un, traiter quelqu'un de pair à compagnon, Le traiter comme si on était son égal. Cela se dit plus ordinairement en parlant d'un Inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.

HORS DE PAIR, loc. adv. Au-dessus de ses égaux. Il s'est mis, il s'est tiré hors de pair.

PAIR se dit, en termes d'Arithmétique, de Tout nombre qui peut se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six sont des nombres pairs. Dans ce sens, Pair a un féminin. La série paire, la série impaire des numéros. Années paires. Pair et impair, Sorte de jeu qui se joue avec trois dés.

PAIR se dit encore substantivement du Mâle ou de la femelle de certains oiseaux, et particulièrement de la tourterelle, en parlant de l'un par rapport à l'autre. Quand la tourterelle a perdu son pair. Il désigne, en termes de Commerce, l'Égalité de change qui résulte de la comparaison du prix d'une espèce dans un pays avec le prix de la même espèce dans un autre pays. Le change est au pair. En termes de Bourse,

PAIR se dit de l'Égalité entre le capital nominal d'une valeur et son cours actuel. Acheter une valeur au pair. La rente est au pair. Fig., Être au pair, N'avoir point d'arriéré dans ses occupations. J'étais en retard dans mon travail, maintenant je suis au pair, je me suis mis au pair. Figurément et adverbialement, Prendre quelqu'un au pair, Employer quelqu'un sans lui donner d'autre rémunération que son logement et sa nourriture.

PAIR était aussi un Titre de dignité que portaient les Grands vassaux du roi. Il s'est dit plus tard de Ceux qui possédaient des terres érigées en pairies et qui avaient droit de séance au parlement de Paris. Il y avait six pairs ecclésiastiques. L'archevêque de Reims était le premier duc et pair. La cour des pairs. Le roi fit tel seigneur duc et pair. Il s'est dit encore des Membres de la Chambre qui, sous la monarchie constitutionnelle, exerçait la puissance législative avec le roi et la Chambre des députés. La chambre des pairs. Les pairs de France. Les Douze pairs de France ou de Charlemagne, se dit, dans les Chansons de geste, de Douze preux que l'on suppose attachés à la personne de Charlemagne, comme ses lieutenants et les plus braves chevaliers de ses armées.

Paire : définition du Littré (1872-1877)

PAIRE (pê-r') s. f.
  • 1Couple d'animaux de la même espèce, mâle et femelle. Cet oiseau [le pinson noir aux yeux rouges] se trouve à la Caroline, il va par paires, et se tient dans les bois les plus épais, Buffon, Ois. t. VII, p. 202. Il est peut-être plus rare de voir deux paires d'aigles dans la même portion de montagne, que deux familles de lions dans la même partie de forêt, Buffon, ib. t. I, p. 113.
  • 2Il se dit aussi, sans distinction de mâle et de femelle, de deux animaux. Une paire de poulets, de lièvres.

    Particulièrement. Une paire de bœufs, une paire de chevaux, deux bœufs destinés à être attachés au même joug, deux chevaux destinés à être attelés à la même voiture. Il [Job] possédait sept mille moutons, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs et cinq cents ânesses, Sacy, Bible, Job, I, 13.

    Fig. Familièrement. Il se dit des personnes. Une paire d'amis. J'ai ici une paire de nièces fort aimable, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.

  • 3Deux choses de même espèce qui vont ensemble. Une paire de pistolets, de gants.

    On dit quelquefois familièrement : une paire de joues, une paire d'oreilles.

    Fig. C'est une autre paire de manches, voilà bien une autre paire de manches, c'est-à-dire c'est une affaire toute différente.

  • 4Chaque couple de folioles d'une feuille composée quand elles sont placées vis-à-vis l'une de l'autre.

    Terme de physique. Chacun des couples zinc et cuivre de la pile voltaïque.

    En anatomie, paire de nerfs, ou, simplement, paire, chaque division de nerfs semblables qui ont une origine commune, et qui vont l'un d'un côté, l'autre de l'autre. La première paire de nerfs.

  • 5Une chose composée de deux pièces essentielles. Une paire de lunettes, de pincettes.

    Une paire d'heures, un livre qui contient les prières du jour et celles de la nuit.

    PROVERBE

    Les deux font la paire, se dit, en mauvaise part, de deux personnes qui ont même caractère, qui sont bien appariées ensemble.
    On pouvait dire de lui et de l'intendant que les deux faisaient la paire, Lesage, Gil Blas, VII, 14.

SYNONYME

Voy. COUPLE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors devient la terre si gobe, Qu'el volt avoir novele robe ; Si scet si cointe robe faire, Que de colors i a cent paire, la Rose, 62. Il y avoit trois paire de murs sès [secs] à passer ; et la coste estoit si roite que à peinne s'i pooit tenir chevaus, Joinville, 276. Et ces deus paires de gens, li franq homme et li eschevin, doivent aler ensemble, Tailliar, Recueil, p. 385.

XIVe s. Deux paire de ners nessent du ventrail [ventricule] devant du cervel, des quiex [desquels] le premier paire tent aux yex, le second aus oreilles, H. de Mondeville, f° 16. Luy vinrent deux paires de mauvaises nouvelles [deux mauvaises nouvelles], Chron. de St Denis, t. I, f° 113, dans LACURNE.

XVe s. Là estoient trentesix buccines ou trompettes, et dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx, et avoient trois menestriers, Monstrelet, ch. 62, p. 97, dans LACURNE. Et là endroit trouva la douce paire en dormant bras à bras, Louis XI, Nouv. LIX.

XVIe s. Il luy donna deux paires de bœufs à labourer, Amyot, Pyrrh. 9. Il sera levé… sur chaque paire de cartes [jeu de cartes], un sol parisis ; sur chacun jeu de tarots, deux sols parisis ; et sur chacune balle de dez, qui sont en nombre de dix-huit, un sol parisis, Déclaration du roi, du 22 mai 1583, enregistrée en la cour des Aides, le 9 janv. 1584. Faire combattre à oultrance trois cents paires de gladiateurs, comme feit l'empereur Probus, Montaigne, IV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Paire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAIRE, s. f. (Gram.) ce mot signifie deux choses semblables, dont l’une ne se vend guere sans l’autre ; comme une paire de pendans d’oreilles, de bas, de gans, de jarretieres, de souliers, de manchettes, &c. Ce mot se dit aussi de certaines marchandises composées de deux parties pareilles, encore qu’elles ne soient point divisées : on dit en ce sens une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, &c. Enfin, ce mot se dit par extension d’une chose seule qui n’est point appareillée. Ainsi on dit une paire de tablettes, une paire de vergettes, pour dire, des tablettes, des vergettes. (D. J.)

Paire, en Anatomie, signifie un assemblage de deux nerfs qui ont tiré origine commune de la moëlle alongée, ou de la moëlle de l’épine, & qui se distribuent de-là dans toutes les parties du corps, l’un d’un côté, & l’autre de l’autre. Voyez Nerf.

C’est dans ce sens que nous disons les dix paires de nerfs de la moëlle alongée, la premiere, la seconde, la troisieme, &c. les sept paires de nerfs cervicaux, la premiere, la seconde, la troisieme, &c. les douze paires dorsales, la premiere, la seconde, &c. les cinq paires lombaires, &c. Voyez Cervical, Dorsal, & Lombaire.

Paire vague, ou la huitieme paire, est une très-considérable conjugaison des nerfs de la moëlle alongée ; ils sont ainsi appellés à cause de leur distribution large & étendue dans plusieurs parties du corps. Voyez leur origine, leurs cours, leur distribution, sous l’article Vague.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Paire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « paire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « paire »

Étymologie de paire - Wiktionnaire

Du latin populaire parĭa, pluriel neutre substantivé (passé au féminin singulier en raison de sa terminaison) du latin classique par « pair » (adjectif, en parlant de nombres).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de paire - Littré

Pair.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paire pɛr play_arrow

Citations contenant le mot « paire »

  • Cela fait un moment que nous n’avons pas discuté de la paire USD/JPY et pour une bonne raison. Avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus en mars, la paire USD/JPY a été neutralisé sur le forex par les banques centrales alors que les États-Unis ont ramené les taux d’intérêt à zéro et ont entamé un autre cycle d’assouplissement quantitatif. Forex Québec, La paire USD/JPY à surveiller sur le forex cette semaine
  • La paire y en a pas deux mais la si 2 gros clowns... Sport24, Verre à la main, Benoît Paire chambre à nouveau Marion Bartoli - Scan Sport

Images d'illustration du mot « paire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paire »

Langue Traduction
Corse coppia
Basque bikotea
Japonais ペア
Russe пара
Portugais par
Arabe زوج
Chinois
Allemand paar
Italien paio
Espagnol par
Anglais pair
Source : Google Translate API

Synonymes de « paire »

Source : synonymes de paire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « paire »


Mots similaires