La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotte polaire »

Calotte polaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin calotte polaire calottes polaires

Définitions de « calotte polaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

calotte polaire \ka.lɔt pɔ.lɛʁ\ féminin

  1. (Géologie, Glaciologie) Glacier de très grande étendue recouvrant la terre ferme, il peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur et peut se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Il en existe deux actuellement : la plus étendue sur l'Antarctique au pôle Sud, et celle du Groenland à proximité du pôle Nord.
    • La glace la plus ancienne de la calotte polaire a 250 000 ans, l’accumulation annuelle de la neige ne compense plus les pertes par vêlage et fonte.
    • Une belle fille vive avec un sourire à faire fondre la calotte polaire m'a tiré de ma rêverie. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calotte polaire »

 Composé de calotte et de polaire, à distinguer de la banquise qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau. Les scientifiques emploient aussi le terme d'origine danoise inlandsis, littéralement « glace de l'intérieur du pays ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « calotte polaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calotte polaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calotte polaire »

  • Le phénomène le plus spectaculaire à observer est la fonte de la calotte polaire sud. C’est cette tache blanche éclatante que l’on voit sur les clichés présentés dans cet article. Sur Mars l’été a débuté le 2 septembre dans l’hémisphère sud et la calotte polaire rétrécit semaine après semaine. En 2020 l’inclinaison de la Planète rouge ne nous permet pas d’observer la calotte polaire nord plongée dans l’hiver.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Mars : la fonte de la calotte polaire vue par les amateurs
  • Pour l’instant, les scientifiques se gardent de présenter tout scénario sur l’évolution de la situation. Pourtant, ces derniers s’interrogent sur les conséquences que ces eaux pourraient engendrer. Cela s’explique par le fait que l’eau qui se réchauffe remonte en surface, et se rapproche des glaciers. Les chercheurs se demandent ce qu’il se passera lorsque ces eaux seront moins profondes et pourront s’infiltrer sur le plateau continental au contact de la calotte polaire. « Ce point pose question par rapport au futur de la calotte polaire », concède Jean-Baptiste Sallée.
    Natura Sciences — L'Antarctique se réchauffe et fait craindre la fonte de la calotte glaciaire
  • Un quart de la calotte polaire Ouest-Antarctique est instable
    Futura — La calotte glaciaire de l’Antarctique pourrait s'effondrer beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait
  • calotte polaire arctique
    Futura — Arctique : la calotte du Groenland a perdu 4.700 milliards de tonnes de glace en 20 ans

Combien de points fait le mot calotte polaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot calotte polaire au scrabble : 18 points

Calotte polaire

Retour au sommaire ➦