La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étoile polaire »

Étoile polaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin étoile polaire étoiles polaires

Définitions de « étoile polaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

étoile polaire \e.twal pɔ.lɛʁ\ féminin

  1. (Astronomie) Étoile assez visible la plus proche du pôle céleste, très souvent du pôle Nord céleste. Comme les pôles célestes varient sur une période d’environ 25 800 ans par la précession des équinoxes, l’étoile polaire est amenée à changer. L’étoile polaire nord actuelle est α Ursae Minoris, soit Polaris, de la constellation de la Petite Ourse, utilisée pour trouver le nord depuis environ 2000 ans.
    • J’avais, l’avant-veille, aperçu pour la dernière fois l’étoile polaire, et je disais adieu, peut-être pour des années, à l’hémisphère septentrional. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Autrefois, dit Rosenthal, j’étais très fort sur la cosmographie. Mais maintenant le cou sous la guillotine, vous ne me feriez pas dire où est l’étoile polaire... — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 153)
    • Ou je cherche la Polaire. J’ai lu qu’il y a plusieurs étoiles polaires, mais je ne peux pas m’habituer à la chose. — (Raymond Plante, Élisa de noir et de feu, Éditions La courte échelle, 2002)
  2. (Figuré) Personne ou chose servant de références, de guide.
    • Cependant, après avoir erré au hasard pendant deux ou trois heures, nous aperçûmes une lumière bien loin, qui scintillait sous les branches comme un ver luisant ; nous en fîmes tout de suite notre étoile polaire, et nous nous dirigeâmes vers elle le plus directement possible, au risque de verser à chaque pas. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ses expériences se cristallisaient toujours pour former les étoiles polaires d’une nouvelle pensée. — (Constantin von Barloewen, Olivier Mannoni, Portraits croisés : Alexis de Tocqueville, Michel Leiris, Pierre Verger, Naipaul : quatre approches de cultures comparées, éditeur Syrtes, 2004)
    • Kertész a désigné Camus comme « une de ses deux étoiles polaires » avec Thomas Mann. — (Philippe Chardin et Alison Boulanger, Roman de formation, roman d’éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, Éditeur Kimé, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « étoile polaire »

Composé de étoile et de polaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « étoile polaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étoile polaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étoile polaire »

  • Citroën et Polestar étaient fâchés. Ce qui était fâcheux pour Polestar, qui ne pouvait vendre ses modèles en France. La faute au logo du constructeur sino-suédois, trop proche selon le constructeur français, de celui de Citroën et trop proche de celui de DS. Dans les trois cas, il y a en effet des chevrons. Ceux de Citroën, historiques et sauvages, ceux de DS modernes et stylisés et ceux de Polestar, positionnés différemment, évoquant une étoile polaire. Les deux groupes sont parvenus à un accord, dont les détails demeurent secrets et Polestar va pouvoir faire enfin prochainement ses premiers tours de roues sur le marché français.
    Turbo.fr — Toyota Yaris Cross GR Sport, pénurie de verre - Zapping TURBO du 11/09/2022
  • Alors que les premiers glaciers se découpent dans la baie de la Résurrection, le MS Roald Amundsen accoste ensuite à Seward. La petite ville porte le nom de l’Américain qui négocia, en 1867, le rachat des îles Aléoutiennes et de l’Alaska à la Russie. Longtemps « Territoire », ces immensités sauvages ne devinrent « État » qu’en 1959 avec, comme drapeau, la proposition d’un jeune orphelin de Seward : la constellation de la Grande Ourse, flanquée de l’étoile polaire sur fond bleu.
    Alaska : Navigation d’exception vers la dernière frontière des États-Unis
  • Alpha Ursae Minoris n’a pas toujours joué le rôle de l’étoile polaire. En effet, la direction de l’axe de rotation de la Terre change lentement sur une période de 26.000 ans. Ce phénomène est appelé la précession des équinoxes. Il y a 14.000 ans, le pôle Nord céleste se trouvait à quelques degrés seulement de Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre. C’est l’un des trois astres qui forment le Triangle d’été. Vega retrouvera son statut d’étoile polaire dans 12.000 ans environ. La discrète Polaris sera alors retombée dans l’oubli, blottie dans ses draps de poussières et de gaz.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Vision inédite de l'étoile Polaire entourée de gaz et de poussières
  • Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.
    France Culture — Avant-première : Les Aventures de Gigi la loi d'Alessandro Comodin au cinéma La Baleine à Marseille

Combien de points fait le mot étoile polaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot étoile polaire au scrabble : 14 points

Étoile polaire

Retour au sommaire ➦