La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuit polaire »

Nuit polaire

Définitions de « nuit polaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nuit polaire \nɥi pɔ.lɛʁ\ féminin

  1. Période d’obscurité caractéristique des régions polaires au nord du cercle polaire arctique et au sud du cercle polaire antarctique et durant laquelle le soleil reste en-dessous de l’horizon.
    • L’horizon est devenu bleu-gris. La nuit polaire a une luminosité que ne voient que ceux qui veillent. — (Herbjørg Wassmo, Ces instants-là, traduit par Céline Romand-Monnier, 2014, Gaïa Éditions)
  2. (Figuré) Nuit très froide.
    • Andrew remonta son col et se mit en marche dans une nuit polaire. Il héla un taxi sur Hudson et se fit déposer devant le journal. — (Marc Levy, Un sentiment plus fort que la peur, 2013, Versilio)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nuit polaire »

De nuit et polaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nuit polaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuit polaire nµi pɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « nuit polaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nuit polaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nuit polaire »

  • Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.
    Philippe Geluck — Et Vous, chat va ?
  • « Il y a une vraie communauté de skieurs qu’on retrouve chaque jeudi soir », constate Marie, jeune ingénieur à Grenoble. « À cause du travail, il ne reste que ce créneau. Il suffit de 20 minutes de voiture et on passe un bon moment sur les skis avec les amis, puis on redescend au village voisin du Sappey-en-Chartreuse manger une pizza bien méritée ! » Pour Aline, locale elle aussi, « on redécouvre totalement le domaine. On a l’impression d’être comme Mike Horn qui se lance dans la nuit polaire. »
    leparisien.fr — En Isère, ça glisse pas mal pour le ski de fond nocturne ! - Le Parisien
  • La nouvelle exposition de photographies qui a vu le jour à la médiathèque de Sélestat est une invitation à pénétrer dans la nuit polaire et le monde traditionnel des Inuits à travers un ensemble de clichés, de pochoirs lumineux et de cyanotypes.
    Sélestat. « L’âme du Nord », une exposition de photos à découvrir à la médiathèque
  • Cet événement est gratuit. L’intégralité du programme de la « Nuit polaire » est à retrouver sur le site du Muséum de Bordeaux.
    SudOuest.fr — Bordeaux : une « Nuit polaire » pour sensibiliser sur le changement climatique
  • La chose la plus surprenante est peut-être qu’on n’avait jamais observé de la neige luisante dans cette station biologique qui est pourtant en service depuis plus de 80 ans. Il aura fallu attendre l’expédition de Vera Emelianenko et de Mikhail Neretin, âgés respectivement de 24 et de 18 ans. Selon Ksenia Kosobokova, cela pourrait s’expliquer par le fait que la plupart des gens ne vont pas randonner dans la nuit polaire au mois de décembre pour le plaisir. L’environnement y est plutôt hostile. « Et puis il y  des ours et des loups là-haut », ajoute Alexander Semenov.
    National Geographic — Ces minuscules créatures illuminent la nuit polaire | National Geographic

Combien de points fait le mot nuit polaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot nuit polaire au scrabble : 13 points

Nuit polaire

Retour au sommaire ➦