Arboriculteur : définition de arboriculteur


Arboriculteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARBORICULTEUR, subst. masc.

AGRIC. Celui qui s'occupe par profession d'arboriculture :
Les branches des arbres sont comme lourdes des soins de ces très habiles arboriculteurs; à leurs pieds, la terre retournée, bêchée, labourée, révèle partout l'effort dévoué des muscles humains. J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 258.
Rem. 1. ,,Quelques auteurs ont écrit arboriste [pour arboriculteur], mais c'est à tort; ce dernier terme, qui d'ailleurs n'est pas français, ne pourrait, à la rigueur, s'appliquer qu'à celui qui vendrait des arbres dans une boutique, comme le fait l'herboriste pour les herbes.`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 33). Arboriste est attesté pour la période considérée dep. Ac. Compl. 1842 au sens de arboriculteur, pépiniériste; il résulte d'une mauvaise interprétation de arboriste, arboliste, altérations de herboriste, herboliste, et de ce fait compris comme dér. du lat. arbor « arbre ». 2. 1reattest. 1865 (La Châtre t. 1); du lat. arbor « arbre », élément suff. -culteur (-culture*).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀbɔ ʀikyltœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Arboriste : [aʀbɔ ʀist]. Rem. Fér. 1768, s.v. arboriste, arboriser renvoie à herboriste, herboriser. Pour la confusion avec herboriste, cf. supra rem. 1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Arboriculteur. 1. Arboriste. 1.
BBG. − Canada 1930 (s.v. arboriste). − Mét. 1955.

Arboriculteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

arboriculteur \aʁ.bɔ.ʁi.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : arboricultrice)

  1. Agriculteur qui cultive des espèces arboricoles, en vue d'en récolter et vendre les fruits.
    • Ce qui résulte de tous ces renseignements, c’est que les Bagas étaient déjà, à l’époque de René Caillié (1828), à la fois chasseurs, pêcheurs, pratiqueurs de cueillette et arboriculteurs, pasteurs et cultivateurs. — (Louis Tauxier, Le noir de Guinée, 1908)
    • M.Benoit D-, arboriculteur à Suzanne (Ardennes) conserve ses pommes et ses poires dans des chambres froides où la température requière une surveillance toute particulière. — (hubertlejardinier.com/pomme.htm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arboriculteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARBORICULTEUR. n. m.
Celui qui s'occupe d'arboriculture.

Étymologie de « arboriculteur »

Étymologie de arboriculteur - Wiktionnaire

Du latin arbor, « arbre » avec le suffixe -culteur, « celui qui cultive ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arboriculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arboriculteur arbɔrikyltœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « arboriculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arboriculteur »

  • Létude sur le marché mondial arboriculteur Software 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché arboriculteur Software et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie arboriculteur Software, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur arboriculteur Software marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • C’est une année compliquée pour les arboriculteurs bios des Côtes de Meuse, qui font face à une invasion de pucerons verts. Ou plutôt qui ont fait face puisque le ravageur est désormais parti, laissant derrière lui des mirabelliers, pruniers, quetschiers dévastés qui ne donneront pas de fruits, le puceron se gorgeant de la sève qui nourrit l’arbre. , Ici on agit | Les arboriculteurs bios confrontés aux pucerons verts
  • Mondial arboriculteur Software marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants arboriculteur Software avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, arboriculteur Software ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Impact de Covid-19 sur le marché arboriculteur Software: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – JustFamous
  • Deux jours après l’orage de grêle qui s’est abattu sur Donzère et ses environs, samedi 13 juin, et alors que la cueillette des fruits vient de commencer, les arboriculteurs en sont encore à constater les dommages. Surtout des branches cassées par le fort vent et des fruits abîmés par les grêlons. « Nos canons anti-grêle ont limité les dégâts, estime l’arboriculteur Laurent Favel, mais des fruits sont touchés, ce qui risque de provoquer un déclassement d’une partie de la récolte. » , Météorologie - Climat | Donzère : deux jours après l’orage de grêle, les arboriculteurs craignent un déclassement des fruits
  • Un arboriculteur de la Drôme, Aurélien Esprit, a pris à partie ce week-end deux cyclistes, le panier garni de cerises qu'ils venaient de ramasser dans ses vergers. Il a diffusé la scène en direct sur le réseau social Facebook. France Bleu, Un arboriculteur intercepte des promeneurs voleurs de cerises : "respectez notre métier!"

Traductions du mot « arboriculteur »

Langue Traduction
Corse arborista
Basque gozatu erreskatea
Japonais アーボリスト
Russe лесовод
Portugais arborista
Arabe المشتل
Chinois 艺家
Allemand baumpfleger
Italien arboricoltore
Espagnol arbolista
Anglais arborist
Source : Google Translate API

Synonymes de « arboriculteur »

Source : synonymes de arboriculteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires