La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tafia »

Tafia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tafia tafias

Définitions de « tafia »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAFIA, subst. masc.

,,Liqueur provenant de la distillation des gros sucres, écumes et mélasses de la canne à sucre`` (Clém. Alim. 1978). Deux maîtres d'hôtel mulâtres faisaient circuler de larges jattes de punch au rhum et au tafia (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 26).Actuellement, le Tafia n'est plus qu'un Rhum de seconde qualité fait avec de la mélasse impure, alors que le rhum proprement dit provient de la distillation de mélasse de première catégorie ou de jus de canne à sucre (Lich.Vins1984).
Arg., p. ext. ,,Boisson forte`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [tafja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1659 Taffia (« Arrêt du Conseil de la Martinique qui fixe un prix au Taffia. Du 31 mars 1659 », signalé ds Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions, t. 1, p. 84 d'apr. Arv., p. 468)] 1722 Taffia ([Labat], Nouveau Voyage aux isles de l'Amérique, t. I, p. 399 ds Fried.); 1743 tafia (Barrère, Nouvelle Relation de la France Équinoxiale, p. 39, ibid.). Issu p. abrév. de ratafia*, la chute de la 1resyll. s'expliquant peut-être par le fait que les Noirs des Petites Antilles éprouvent de la difficulté à prononcer les r. Voir König, pp. 194-195 et FEW t. 10, p. 104b. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tafia \ta.fja\ masculin

  1. Eau-de-vie de canne à sucre, fabriquée avec les écumes et les gros sirops.
    • En revanche, il buvait avec excès du rhum et du tafia. — Il mourut à l’hôpital d’une inflammation de poitrine. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • Tempêtes, massacres, incendies, un peu de viol au besoin ; l’orgie sur le pont où le tafia ruisselle ou dans la taverne où les couteaux marchent ! — (Jules Vallès, Les Réfractaires (1866), 1881 → consulter cet ouvrage)
    • L’histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d’amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l’orgasme, […]. — (Juan Carlos Mondragon, Le Principe de Van Helsing, traduit de l’espagnol (Uruguay) par Gabriel Iaculli, Le Seuil, 2015)
    • Avant le rhum avait plusieurs noms dont principalement le tafia, le tue-diable, le guildive et le rumbullion qui est à l’origine du mot « rhum ». — (Guy Musart, Les Cocktails pour les Nuls, Editions First, 2012, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAFIA. n. m.
Eau-de-vie de canne à sucre, fabriquée avec les écumes et les gros sirops.

Littré (1872-1877)

TAFIA (ta-fia) s. m.
  • L'eau-de-vie de cannes, qui se fait avec les écumes et les gros sirops de sucre ; les Français l'appellent guildive et les Anglais rhum. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive ; les sauvages et les nègres l'appellent taffia, Le P. Labat, Nouv. voy. aux îles franç. t. III, p. 410.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tafia »

 (date à préciser ou à vérifier) Mot créole, abréviation de ratafia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tafia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tafia tafja

Fréquence d'apparition du mot « tafia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tafia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tafia »

  • Créés presque par hasard, les plantations et le rhum Saint James fêtent cette année leurs 250 ans. L'entreprise a été l'un des précurseurs dans la fabrication du rhum agricole, faisant du vulgaire tafia la boisson que nous connaissons aujourd'hui.
    FranceSoir — Saint James: rhum millésime 1765
  • Ivan le Terrible aimait d'ailleurs porter le tafia et se rasait la tête, comme le faisaient les khans tatars. De manière générale, les vêtements de cérémonie et ceux de tous les jours des monarques russes, leurs manteaux de cérémonie et leurs caftans décorés d'or et de pierres précieuses que nous voyons dans de nombreux portraits des premiers Romanov, ont été créés avec pour inspiration les vêtements des souverains mongols et tatars.
    Que la Russie a-t-elle hérité des Tataro-Mongols? - Russia Beyond FR
  • « Il est un grand industriel du bois de rose avec Galmot dont il est proche. Il aura aussi une usine à tafia sur Macouria, qu’il revendra par la suite à Renotte Robo et à André Grenier, son neveu. Il a possédé une scierie mécanique à vapeur à Tonnégrande et après à Pointe Liberté à Macouria en 1911… comme le dit une publicité : la plus importante de la colonie… »
    Guyane la 1ère — Castex, un nom dont la Guyane se souvient - Guyane la 1ère

Traductions du mot « tafia »

Langue Traduction
Anglais tafia
Espagnol tafia
Italien tafia
Allemand tafia
Chinois 塔菲亚
Arabe طافيا
Portugais tafia
Russe вид дешевого рома
Japonais タフィア
Basque tafia
Corse tafia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tafia au Scrabble ?

Nombre de points du mot tafia au scrabble : 8 points

Tafia

Retour au sommaire ➦