La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horticulteur »

Horticulteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin horticulteur horticulteurs

Définitions de « horticulteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

HORTICULTEUR, -TRICE, subst.

Personne qui pratique l'horticulture. Horticulteur-jardinier, horticulteur-pépiniériste C'est comme maraîchers et horticulteurs que les Maltais ou les Mahonais sortent de leurs îles pour aller peupler les banlieues urbaines de l'Algérie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 97).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀtikyltœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835 au masculin. Étymol. et Hist. 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 141 : cette foule de pêcheurs, de chasseurs, horticulteurs et autres...). Dér. du lat. class. hortus « jardin » sur le modèle de agriculteur*. Fréq. abs. littér. : 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

horticulteur \ɔʁ.ti.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : horticultrice)

  1. Celui qui s’occupe de perfectionner la culture des jardins.
    • Dès le lendemain matin nous nous présentons chez l'horticulteur Lemoine, qui […] se fait un plaisir de nous faire visiter ses serres, ses jardins. Que de merveilles! grands dieux! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Mais je n’aime pas les fleurs bêtes, car si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse. — (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HORTICULTEUR. n. m.
Celui qui s'occupe de perfectionner la culture des jardins.

Littré (1872-1877)

HORTICULTEUR (or-ti-kul-teur) s. m.
  • Celui qui s'occupe de la culture des jardins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « horticulteur »

Du latin "hortus" : jardin, et culture. Hortus paraît être de même radical que le terme grec signifiant enclos ; et, à son tour, le terme grec est de même radical que le latin chors, chortis, enclos rural, d'où vient le bas-latin curtis, d'où le français cour, s. f., écrit anciennement court.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « horticulteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horticulteur ɔrtikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « horticulteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « horticulteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « horticulteur »

  • La cause pourrait être une inclinaison du sol qui fait en sorte que l’eau s’emmagasine, ou encore un problème de qualité du sol. « Au soleil comme à l’ombre, un bon jardin est fait de 30 cm de terre meuble, affirme l’horticultrice Hélène Drolet, du Centre de jardin Brossard, en conseillant de corriger la dénivellation du terrain ou de faire analyser le sol. Si le terreau n’est pas bon, il faudra faire une excavation et combler avec une bonne terre ou en rajouter, tout simplement. »
    La Presse — De la couleur dans un jardin d’ombre
  • Un bouddha en céramique accueille les visiteurs au seuil d’un impressionnant jardin. Celui que Jacques Hämmerli, horticulteur durant 21 ans, a peu à peu aménagé.
    L’ancien horticulteur profite du semi-confinement pour...
  • Depuis une semaine, l'horticulteur ne peut plus vendre sa production, 90% de ses commandes sont annulées. Impossible de vendre aux grossistes et aux fleuristes qui ont du fermer leurs portes. 
    France Bleu — Coronavirus : un horticulteur sarthois forcé de jeter 1 million de tulipes à la poubelle
  • Pierre-Yves Georgeault est horticulteur à Janzé. Dévasté à l’idée de voir sa production finir à la poubelle, le producteur a eu l’idée d’en faire profiter nos aînés.
    Solidarité : quand l'horticulteur joue au Père Noël | La Chronique Républicaine
  • Sollicités par leur syndicat professionnel pour trouver du voile d'hivernage, une dizaine d'horticulteurs du Loiret ont répondu favorablement, dont Javoy Plantes, qui a offert 1000 m2 de ce tissu qui sert habituellement à protéger les jeunes plants face aux gelées. « Cet hiver, nous n'en avons pas eu besoin, si bien qu'on avait du stock, autant qu'il serve dès à présent », explique la jeune femme, qui dirige cette entreprise familiale d'une vingtaine de salariés avec son frère Benoit Javoy.
    leparisien.fr — Coronavirus : un horticulteur du Loiret donne du voile d’hivernage pour aider les soignants - Le Parisien
  • 37 horticulteurs et pépiniéristes dans les cinq départements de Normandie proposent ainsi leurs services. Par exemple, Christophe Guérillon, horticulteur à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, près de Rouen (Seine-Maritime), organise un drive et « des livraisons dans un rayon de 10 km le mercredi et le vendredi pour un minimum de 50 euros d’achat », présente-t-il.
    CARTE. Ces horticulteurs proposent des plants pour le potager en drive ou livraison en Normandie | 76actu
  • La crise sanitaire que nous traversons n’est pas simple non plus pour les maraîchers et les horticulteurs. Surtout qu’avec le printemps, la nature reprend ses droits et les plantes sortent de terre… Exemple à Gaillard avec l’exploitation Le Verney.
    Le Messager — Gaillard : Internet, le système D quand on est maraîcher et horticulteur - Le Messager
  • Le confinement arrive en plein dans notre temps fort. Les moments où nous vendons le plus, c’est entre le 15 mars et le 4 juin. Avant et après, c’est presque anecdotique. Je pense aussi aux horticulteurs qui cultivent des plantes de printemps. Ils vont devoir jeter toute leur production. Nous, nous allons pouvoir en sauver un peu, mais ça va être très compliqué.
    Confinement en Gironde. Un horticulteur appelle à l'aide : "On est les oubliés !" | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le printemps, c'est la période faste pour les horticulteurs pépiniéristes. Cette année sera un peu différente. La crise sanitaire liée au coronavirus a causé un manque à gagner de 200 millions d'euros en France, 22 millions en Auvergne-Rhône-Alpes. La profession s'en remet à l'Etat pour les aider.
    France Bleu — Déconfinement : pour survivre, les horticulteurs pépiniéristes attendent une aide de l'Etat
  • Au lieu de jeter ses fleurs qu'il ne peut plus vendre à cause du confinement, un horticulteur sarthois va fleurir 2.000 tombes du cimetière du Lude.
    France Bleu — Les tombes du cimetière du Lude fleuries grâce à un horticulteur sarthois
Voir toutes les citations du mot « horticulteur » →

Traductions du mot « horticulteur »

Langue Traduction
Anglais horticulturalist
Espagnol horticultor
Italien orticoltore
Allemand gärtner
Chinois 园艺师
Arabe بستاني
Portugais horticultor
Russe садовод
Japonais 園芸家
Basque horticulturalist
Corse horticultore
Source : Google Translate API

Synonymes de « horticulteur »

Source : synonymes de horticulteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot horticulteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot horticulteur au scrabble : 17 points

Horticulteur

Retour au sommaire ➦