La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grog »

Grog

[grɔg]
Ecouter

Définitions de « grog »

Grog - Nom commun

  • Boisson chaude composée principalement d'eau et de rhum, souvent agrémentée de sucre et de citron.

    elle posa ... un plateau devant Clémence, qui se mit à préparer posément son grog, versant l’eau chaude sur le citron, qu’elle écrasait à coups de cuiller, sucrant, mettant le rhum en consultant le carafon, pour ne pas dépasser le petit verre réglementaire.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris

Étymologie de « grog »

Du mot anglais grog, dérivé du surnom « Old Grog » de l'amiral anglais Edward Vernon. Ce surnom lui venait de son habitude de porter un vêtement en grogram (ou gourgouran en français). Vernon avait instauré la pratique de couper le rhum avec de l'eau à bord de ses navires pour limiter sa consommation.

Usage du mot « grog »

Évolution historique de l’usage du mot « grog » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grog » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grog »

Citations contenant le mot « grog »

  • Remède anti-rhume qui sent bon l'hiver, le grog est une préparation chaude, à base d'alcool, de miel de citron, cannelle et clou de girofle. Voici comment le préparer.
    Femme Actuelle — Comment faire un grog : Femme Actuelle Le MAG
  • Un journaliste du Guardian a choisi de croire que le grog venait d'Edimburgh en Ecosse et qu'il fallait donc utiliser du whisky et du thé comme base de son cocktail. En France, la version avec rhum semble être la plus courante.
    Le Huffington Post — Recette de grog : la boisson chaude qui vous aidera peut-être à faire passer votre rhume | Le Huffington Post LIFE
  • Les écossais vous diront qu’il vient d’Ecosse, les Irlandais d’Irlande, où le bon docteur Robert Bently Todd aurait inventé le grog pour lutter contre la maladie. Mélanger whisky, miel et jus de citron dans un verre. Ajouter de l’eau brûlante et garnir, au choix de: cannelle, anis étoilé, clous de girofle, noix de muscade, zeste de citron.
    Quels cocktails en période de coronavirus? | lepetitjournal.com
  • Une autre version de l’histoire suggère plutôt des origines en Amérique. À une époque, l’alcool le plus utilisé – le rhum – était aussi appelé grog.
    l-express.ca — Le lait de poule : egg flip en noggin ou egg’n grog? - l-express.ca
  • Du rhum, du citron, de l’eau et du miel. Voilà la base de cette boisson chaude fort réconfortante et assez ancienne… Les premiers grogs furent, en effet, sirotés sur des navires anglais. Comme l’explique l’auteur britannique Alec Waugh dans son ouvrage Vins et Spiritueux, le rhum est «la boisson du marin, la base du fameux grog de la Royal Navy. Le mot “grog” vient du surnom de l’amiral Vernon, l’officier de marine anglais dont le domaine de George Washington porte le nom; on appelait l’amiral “le Vieux Grog” à cause de son habit râpé de grogram, tissu grossier de soie et de laine mélangées».
    Slate.fr — VIDÉO. Cette recette du grog va (presque) vous donner envie de tomber malade | Slate.fr
  • Nul besoin d'avoir une vraie grippe pour se préparer un grog. Cette boisson chaude requinque les fatigués par tous les maux d'hiver. Surtout au début, quand la fièvre guette...
    Topsante.com — Grippe, fièvre : la bonne recette du grog - Top Santé

Traductions du mot « grog »

Langue Traduction
Anglais grog
Espagnol grog
Italien grog
Allemand grog
Chinois 格罗格
Arabe مشروب روحي
Portugais grog
Russe грог
Japonais グロッグ
Basque grog
Corse grog
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.