La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volige »

Volige

[vɔliʒ]
Ecouter

Définitions de « volige »

Volige - Nom commun

  • Planche fine, généralement en bois de sapin ou autre bois blanc, utilisée par les couvreurs pour fixer les matériaux de couverture.

    Sur une volige de pin, on a écrit au feutre noir un diminutif – CHRIS – et une date – 10/12/16. Trois ans déjà.
    — Michel Dalloni, Commémorer les morts sur les routes de France : les balises du chagrin

Expressions liées

  • Voliges de peuplier, de sapin

Étymologie de « volige »

Variante dialectale de volice. Voir volins ou volis, dont volige semble être une forme.

Usage du mot « volige »

Évolution historique de l’usage du mot « volige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volige »

Citations contenant le mot « volige »

  • Les panneaux sont découpés, assemblés et fixés au-dessus des chevrons ou fermettes avant de fixer les tasseaux support de couverture. Afin d’obtenir une surface plane, il est habituel de visser au préalable un parement rigide (voliges, panneaux agglo, plaques de plâtre, lambris, etc.) sauf si l’Atec du produit permet d’y déroger.
    Isolation toiture : l’étanchéité, une histoire de charpente
  • Depuis quelques semaines, des entreprises s’affairent autour du bâtiment. La toiture d’ardoise a été démontée, la volige est à terre, les pierres sont répertoriées et le vitrail du chœur est enlevé par une entreprise spécialisée « pour le mettre à l’abri ».
    Le Telegramme — Chapelle de Cascadec. Un démontage par sécurité - Travaux à la chapelle de Cascadec - Le Télégramme
  • Des chevrons ont aussi été remplacés ainsi que la volige. La couverture en tuiles " Canal " a été refaite en aménageant un couloir en plomb pour faciliter l’entretien de celle-ci.
    ladepeche.fr — Montréal. Restauration de la collégiale - ladepeche.fr
  • Le chantier de l’extension de la salle polyvalente de la mairie a également repris, avec les travaux de l’entreprise MCA pour l’installation de la charpente et la volige. Le couvreur Guy Le Gall interviendra ensuite pour la pose de la toiture.
    Le Telegramme — Reprise des chantiers sur les bâtiments communaux - Lopérec - Le Télégramme
  • Que la toiture soit nue ou comporte un écran de sous-toiture (écran bitumineux ou volige pleine), une lame d'air ventilée de 2 cm minimum sous liteaux doit être ménagée afin de procéder à une isolation conforme aux règles de l’art et d'assurer la ventilation réglementaire en toiture.
    Isolation des combles : choisir les bons isolants Solutions Isolation
  • Vendredi, tous étaient réunis autour de Gilbert, qui a commencé à 13 ans en apprentissage à clouer de la volige à la main.
    Le Telegramme — Un départ à vélo électrique pour Gilbert Merdrignac, fondateur de la Menuiserie des Caps - Erquy - Le Télégramme
  • En 2008, un investissement de 1 million d'euros (dont près de 180 000 d'aides) dans un atelier volige peuplier et l'atelier de production de granulés bois.
    ladepeche.fr — Vayrac. Jauzac : le bois écolo dans tous ses états - ladepeche.fr
  • « Après avoir refait une partie de la charpente, détaille Guy Guion, on a changé toute la volige en utilisant du peuplier, dont l’élasticité nous a permis de le tordre en le trempant. On a ensuite rhabillé la charpente en posant cette nouvelle volige selon un angle de 45° par rapport à l’égout. Puis on a posé une nouvelle couche de peupliers à l’inverse pour obtenir deux couches croisées. »
    SudOuest.fr — Travailler sur une tour comme au XVe siècle

Traductions du mot « volige »

Langue Traduction
Anglais volige
Espagnol volige
Italien volige
Allemand volige
Chinois ig
Arabe حجم
Portugais volige
Russe volige
Japonais ボリューム
Basque volige
Corse volige
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.