La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volige »

Volige

Variantes Singulier Pluriel
Féminin volige voliges

Définitions de « volige »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLIGE, subst. fém.

A. − BÂT. Mince latte de bois blanc sur laquelle sont fixées les ardoises ou les tuiles d'un toit. Des flammèches portées de l'entrepôt avaient allumé les voliges de la charpente. Déjà sous ce vent des morceaux de bois en flammes tombaient du galetas dans les chambres de l'étage (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 282).
B. − Planche mince. Voliges de peuplier, de sapin. Le haut de la baie informe que battait cette porte était masqué d'une volige étroite au milieu de laquelle on avait scié un jour triangulaire, tout ensemble lucarne et vasistas quand la porte était fermée (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 516).
Prononc. et Orth.: [vɔli:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1435 late volisse (doc. déc., Arch. Hôtel-Dieu d'Orléans ds Gdf. Compl., s.v. volige: late volisse, a tieulle ou autre); 1690 latte volice (Fur., s.v. latte); 1755 latte voliche (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. latte voliche); 1783 latte volige (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 73); 2. [1694 volige « planche mince » (Mén. d'apr. FEW t. 14, p. 603a)] 1737 (Inventaire des biens meubles et papiers de François Lemoyne, éd. J. J. Guiffrey ds Nouv. arch. de l'art fr., 1877, p. 200: Item, une volige doublée de toille, pour faire une esquisse de platfonds); 1750 (Mén.: volige ou volille); 3. 1783 volige « latte sur laquelle sont fixées les ardoises, les tuiles d'un toit » (Encyclop. méthod. Mécan., loc. cit.). Issu p. ell. de latte volige, formé de latte* et d'un adj. volige, altér. de voliche, forme région. (Normandie, Anjou, Centre) de volisse, fém. d'un anc. adj. volis « léger, susceptible de voler », dér. de voler1* au moy. du suff. -is* (cf. volis); le sens premier de latte volisse a dû être « latte si mince et si légère qu'elle était susceptible de s'envoler au moindre souffle de vent » (cf. FEW t. 14, p. 603a et p. 607, note 26). Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Archit. 1972, p. 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volige \vɔ.liʒ\ féminin

  1. Planche mince de bois de sapin ou d’autre bois blanc, sur laquelle les couvreurs fixent les matériaux de couverture.
    • C’était là un coin charmant, une sorte de niche, sous la pointe du pignon, que fermaient des voliges, remplacées au commencement de ce siècle. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • Sur une volige de pin, on a écrit au feutre noir un diminutif – CHRIS – et une date – 10/12/16. Trois ans déjà. — (Michel Dalloni, Commémorer les morts sur les routes de France : les balises du chagrin, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLIGE. n. f.
Planche mince de bois de sapin ou d'autre bois blanc, sur laquelle les couvreurs fixent les ardoises.

Littré (1872-1877)

VOLIGE (vo-li-j') s. f.
  • Planche mince de sapin ou d'autre bois blanc. Chaque volige, ayant beaucoup plus de largeur qu'une latte, a été dite bilatte et par corruption belette, nom donné à la volige dans plusieurs départements, Legoarant

    Latte dont on se sert pour les couvertures en ardoises.

    Adjectivement. Latte volige, celle qui sert à porter l'ardoise.

    On trouve aussi dans les dictionnaires de métiers volice, voliche et volille. Pour chacun millier de lattes volilles, à quarante bottes par millier, Tarif des droits, 1680.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOLIGE. Ajoutez : Planche de chêne, de 0m,22 à 0m,24 largeur, et 0m,013 à 0m015 épaisseur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volige »

(Siècle à préciser) Variante dialectale de volice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. VOLINS ou VOLIS, dont volige paraît être une forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volige vɔliʒ

Fréquence d'apparition du mot « volige » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volige »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volige »

  • Résultat : le sarking permet de maintenir la hauteur sous rampant, ou encore de conserver les poutres et voliges apparentes lorsque celles-ci ont un intérêt esthétique. Côté extérieur, cette technique aura comme incidence une augmentation de la hauteur de la toiture. On peut cependant, lorsque la volige est remplacée, mixer une isolation entre chevrons et technique de sarking, afin de diminuer la hauteur de toiture quand des contraintes urbanistiques l’imposent.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Morlaix - Isolation de toiture. La technique extérieure du sarking
  • Les panneaux sont découpés, assemblés et fixés au-dessus des chevrons ou fermettes avant de fixer les tasseaux support de couverture. Afin d’obtenir une surface plane, il est habituel de visser au préalable un parement rigide (voliges, panneaux agglo, plaques de plâtre, lambris, etc.) sauf si l’Atec du produit permet d’y déroger.
    Isolation toiture : l’étanchéité, une histoire de charpente
  • Depuis quelques semaines, des entreprises s’affairent autour du bâtiment. La toiture d’ardoise a été démontée, la volige est à terre, les pierres sont répertoriées et le vitrail du chœur est enlevé par une entreprise spécialisée « pour le mettre à l’abri ».
    Le Telegramme — Chapelle de Cascadec. Un démontage par sécurité - Travaux à la chapelle de Cascadec - Le Télégramme
  • En effet, sous la houlette de Patrick Robain, conseiller municipal et propriétaire du Domaine du Bois à Saint-Laurent (qui avait accepté de superviser la construction de cette halle, « à condition que celle-ci soit construite à l’ancienne »). Patrick Robain qui, depuis trois ans, tracte et entrepose chez lui des anciens bois de charpente (la halle est faite en chêne et ormeau, bois ancien XVIIIe et XIXe). Tous les chevrons cependant sont neufs en chêne et la volige en peuplier.
    SudOuest.fr — Pose du « bouquet » de la charpente
  • Des chevrons ont aussi été remplacés ainsi que la volige. La couverture en tuiles " Canal " a été refaite en aménageant un couloir en plomb pour faciliter l’entretien de celle-ci.
    ladepeche.fr — Montréal. Restauration de la collégiale - ladepeche.fr
  • Le chantier de l’extension de la salle polyvalente de la mairie a également repris, avec les travaux de l’entreprise MCA pour l’installation de la charpente et la volige. Le couvreur Guy Le Gall interviendra ensuite pour la pose de la toiture.
    Le Telegramme — Reprise des chantiers sur les bâtiments communaux - Lopérec - Le Télégramme
  • Que la toiture soit nue ou comporte un écran de sous-toiture (écran bitumineux ou volige pleine), une lame d'air ventilée de 2 cm minimum sous liteaux doit être ménagée afin de procéder à une isolation conforme aux règles de l’art et d'assurer la ventilation réglementaire en toiture.
    Isolation des combles : choisir les bons isolants Solutions Isolation
  • Vendredi, tous étaient réunis autour de Gilbert, qui a commencé à 13 ans en apprentissage à clouer de la volige à la main.
    Le Telegramme — Un départ à vélo électrique pour Gilbert Merdrignac, fondateur de la Menuiserie des Caps - Erquy - Le Télégramme
  • En 2008, un investissement de 1 million d'euros (dont près de 180 000 d'aides) dans un atelier volige peuplier et l'atelier de production de granulés bois.
    ladepeche.fr — Vayrac. Jauzac : le bois écolo dans tous ses états - ladepeche.fr
  • Cet écran multicouche HPV offre une surface métallisée réfléchissante et deux bords autocollants intégrés. Il permet de limiter les déperditions énergétiques jusqu'à 9 % et réfléchit le rayonnement solaire d'été jusqu'à 70 %. La pose s’effectue sur chevrons, volige ou au contact direct de l'isolant thermique en toiture, sur support continu ou discontinu suivant un entraxe de 60 cm. Résistant à des températures de - 40 à +80 °C, il est disponible en noir et en gris et en rouleaux de (l x L) : 1,5 x 50 m.
    Ecrans de sous-toiture : le succès des HPV confirmé Marché
Voir toutes les citations du mot « volige » →

Traductions du mot « volige »

Langue Traduction
Anglais volige
Espagnol volige
Italien volige
Allemand volige
Chinois ig
Arabe حجم
Portugais volige
Russe volige
Japonais ボリューム
Basque volige
Corse volige
Source : Google Translate API

Synonymes de « volige »

Source : synonymes de volige sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot volige au Scrabble ?

Nombre de points du mot volige au scrabble : 10 points

Volige

Retour au sommaire ➦