La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayonnage »

Rayonnage

[rajɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « rayonnage »

Rayonnage - Nom commun

  • Meuble ou structure de rangement composé de planches horizontales servant à entreposer des objets.

    Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet.
    — Elsa Galland, « Basgi amour
  • (Agriculture) Ensemble des terres cultivées appartenant à une exploitation agricole.

    Deux ou trois fermes pauvres étaient à la tête d’un minuscule rayonnage de champs entre des bois de chênes et des landes de pierres grises.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « rayonnage »

Du mot rayon avec le suffixe -age.

Usage du mot « rayonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « rayonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rayonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rayonnage »

Citations contenant le mot « rayonnage »

  • Après études, c’est le système de Rack à Palettes AR PAL de type rayonnage conventionnel pour les charges palettisées de 1 000 kg de AR Racking qui a été retenu. Ce système de palettisation, le plus courant, permet un accès direct et immédiat à toutes les unités de charge.
    Dossin Entrepôts s’équipe avec AR Racking - Stratégies Logistique
  • Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure.
    Sylvain Tesson — Petit traité sur l’immensité du monde
  • Les ouvrages consacrés à la « crise de la masculinité » occupent désormais un rayonnage entier dans les bibliothèques universitaires. Chaque année paraissent de nouveaux livres se désolant de la souffrance éprouvée par ce qu'il était encore commun de qualifier, il y a peu, le « sexe fort ». Ces essais établissent tous le même constat et décrivent tous les mêmes symptômes. À les en croire, la remise en question du modèle patriarcal conduirait fatalement à « l'efféminisation » et, par voie de conséquence, à « l'amollissement » de nos sociétés. Au bout du féminisme, il y aurait fatalement, selon eux..., l'impuissance des hommes.
    Le Point — Pour en finir avec la crise de la masculinité - Le Point
  • Vendredi dernier, dans un magasin d’une grande enseigne d’électroménager des Hauts-de-Seine. Pour une fois qu’on a anticipé le pic de chaleur à venir – quatre jours à plus de 30 °C dans plusieurs régions françaises, dont l’Ile-de-France –, on est presque déçu par la zone de chalandise ; un tout petit rayonnage de rien du tout consacré aux ventilateurs et autres climatiseurs mobiles, sans aucune clientèle à l’horizon.
    Coronavirus : « Eviter de brasser de l’air recyclé », va-t-il falloir débrancher la clim’ malgré la canicule qui s’annonce ?
  • Au côté de ces invitations à rêver d'ailleurs, on trouve des classiques, "un double rayonnage de Pléïade". "De temps en temps vous tirez la correspondance de Flaubert, ou une tragédie de Shakespeare, ou les poésies païennes de Fernando Pessoa, et c'est merveilleux", sourit Sylvain Tesson. "Une bibliothèque, pour peu qu'on l'organise relativement thématiquement, elle apparaît comme un manteau d'Arlequin."
    Europe 1 — Carabines, piolets et cartes de montagne : dans la bibliothèque de Sylvain Tesson
  • Des acquisitions foncières auprès de sept propriétaires sont en cours pour en permettre l’élargissement. Le conseil a délibéré sur la vente d’une des dernières parcelles pour l’installation d’une activité de distribution de produits de rayonnage et de racage.
    midilibre.fr — Les constructions de la ZAC Pôle des Costières sortent de terre - midilibre.fr
  • Les images bouleversantes ont suscité l'indignation au Zimbabwe: sept nourrissons morts-nés, enveloppés dans tissus verts sur un rayonnage d'hôpital. La conséquence dramatique d'un système de santé à l'abandon, sur lequel la crise du Covid-19 est venu peser un peu plus.
    TV5MONDE — Zimbabwe: le système de santé périclite et le coronavirus fait rage
  • Les enfants ont pu ainsi être transportés dans un pays imaginaire, plonger dans une histoire fantastique où des enfants vivent un parcours initiatique palpitant. Faisant suite à la lecture de cette histoire, les enfants ont dévoré quelques-unes des lectures du rayonnage pour enfant de la bibliothèque d’Ouveillan.
    lindependant.fr — Lecture de conte à la bibliothèque - lindependant.fr

Traductions du mot « rayonnage »

Langue Traduction
Anglais shelving
Espagnol estantería
Italien scaffalature
Allemand regale
Chinois 搁置
Arabe رفوف
Portugais prateleiras
Russe стеллаж
Japonais
Basque apalategiak
Corse scaffalaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.