La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alaise »

Alaise

[alɛz]
Ecouter

Définitions de « alaise »

Alaise - Nom commun

  • Osier ou jonc utilisé pour fixer de jeunes branches d'arbres.

    Dans le jardin de mon enfance, les branches jeunes et fragiles étaient souvent guidées par des alaises d'osier, témoins silencieux de l'art patient du jardinier.
    (Citation fictive)
  • (Menuiserie) Planche insérée dans une autre afin de l'élargir, ou bordure en bois dur destinée à protéger un panneau en bois tendre ou en particules.

    L'alaise, cette ingénieuse pièce de bois dur insérée avec précision, sert non seulement à élargir mais également à fortifier les panneaux en bois tendre, révélant ainsi la subtile rencontre de la fonctionnalité et de la préservation dans l'art de la menuiserie.
    (Citation fictive)
  • (Textile) Couche protectrice généralement imperméable placée entre le matelas et les draps pour les préserver.

    Le lieu de l’accouchement : c’est toujours la chambre à coucher, qui est en général celle de toute la famille, c’est presque toujours sur le lit conjugal, mais un autre peut aussi servir, sur lequel on aura étendu une alaise.
    — Ida Simon-Barouh, Rapatriés d’Indochine: Volume 2

Étymologie de « alaise »

Du moyen français alaise, agglutination de la laize, du latin latus (« côté »). Le sens de « planche » se rapporte à celui de « bois de long », tandis que le sens textile se rapporte à , laize.

Usage du mot « alaise »

Évolution historique de l’usage du mot « alaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alaise »



Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.