La langue française

Billot

Sommaire

  • Définitions du mot billot
  • Étymologie de « billot »
  • Phonétique de « billot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « billot »
  • Citations contenant le mot « billot »
  • Traductions du mot « billot »
  • Synonymes de « billot »

Définitions du mot billot

Trésor de la Langue Française informatisé

BILLOT, subst. masc.

A.− Tronçon de bille* de bois; tronçon de bille de bois dur, coupé à hauteur utile, et servant d'appui pour poser, façonner, couper, broyer quelque chose. Billot à viande (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 90):
1. Le sol était jonché çà et là de bois en grume, de billots et de madriers. P. Borel, Champavert,J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 41.
Bloc de bois supportant une enclume (cf. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 163).
MAR. Bloc de bois supportant un mât. Le chouque d'un bas mât est un billot en bois dur (J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 59).
P. métaph. Livre de beaucoup d'épaisseur (cf. Mérimée, Lettres à Francisque Michel, 1870, p. 106).
Arg. Nigaud (Marcus, 15 fables célèbres, 1947, p. 11; cf. ballot).
B.− Spéc. Bloc de bois sur lequel on tranchait la tête des condamnés à la décapitation. Attacher qqn au billot le condamné à mort se laisse attacher au billot. (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 637):
2. ... et je vis à leurs pieds du sang en larges mares, des billots, des gibets, des fers, des piloris. Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 350.
La tête sur le billot. Même menacé de mort (cf. Balzac, Le Cousin Pons, 1847, p. 203).
Rem. Emploi au sens de « guillotine » (« le billot de Louis XVI ») dans Chateaubriand, Ét. hist., 1831, p. 443.
C.− Région. Bâton (cf. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 21).
AGRIC., CHASSE. Morceau de bois attaché au cou d'un animal dont on veut limiter les mouvements, pour l'empêcher de courir (vache, cheval) ou de chasser (chien). (Attesté dans Ac. 1835-1932).
PRONONC. : [bijo].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Entre 1354 et 1377 billoc « bloc de bois » (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, I, p. 281, 93); 1606 billot de bois (Nicot); d'où 1690 (Fur. : On dit proverbialement, J'en mettrois, ma tête sur le billot); b) 1577 p. anal. « bloc de métal » (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, p. 617 dans Gdf. Compl. : gros billots de plomb); 2. 1580-81 « bâton qu'on attache le long du flanc de plusieurs chevaux menés à la file » (Montaigne, Journal de voyage, p. 496 dans Hug.). Dér. de bille2*; suff. -ot*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 331. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 130.

Wiktionnaire

Nom commun

billot \bi.jo\ masculin

  1. Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s’élevant ordinairement à hauteur d’appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane.
    • Billot de cuisine.
    • Couper de la viande sur un billot.
    • Le billot d’une enclume.
    • L’homme revenait après avoir enfermé le chien et soigneusement calé avec un billot de bois la porte contre laquelle la bête se ruait en grondant. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 353)
  2. (En particulier) Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d’une personne condamnée à la décapitation pour l’exécuter.
    • Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal.
    • La hache et le billot.
    • Les dictateurs du Proche-Orient et du Maghreb étaient donc de la même essence et étaient donc tous destinés au billot (au sens propre ou au sens figuré) dans la grande lessive du printemps arabe. Mais en fait, tous les régimes se sont avérés être de trempes variées. — (Fred Kaplan, Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie? sur slate.fr, le 24 juillet 2013, traduit par Antoine Bourguilleau)
  3. (Par analogie) Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage.
    • Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc.
  4. Bâton que l’on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d’entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des pièces de bois qu’on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILLOT. n. m.
Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. Billot de cuisine. Couper de la viande sur un billot. Le billot d'une enclume. Il se dit particulièrement du Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation pour l'exécuter. Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal. La hache et le billot. Par exagération, J'en mettrais ma tête sur le billot, ma main sur le billot, se dit pour affirmer plus fortement ce qu'on avance. Par analogie, il désigne, dans un grand nombre de métiers, la Masse de bois ou de fer à hauteur d'appui sur laquelle on exécute un ouvrage. Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc. Il désigne aussi un Bâton que l'on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des Pièces de bois qu'on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.

Littré (1872-1877)

BILLOT (bi-llo, ll mouillées, et non bi-yo ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des billots épais, dites : des bi-llo-z épais : billots rime avec repos, maux, etc.) s. m.
  • 1Gros tronçon de bois à hauteur d'appui, aplani sur sa partie supérieure. Un billot de cuisine. Couper, hacher de la viande sur un billot.
  • 2Bloc de bois sur lequel on appuie la tête d'un homme condamné à être décapité.

    Fig. et par exagération. J'en mettrais ma tête, ma main sur le billot, je garantis ce que j'avance de la manière la plus formelle.

  • 3 Fig. Un livre trop gros, trop épais pour son format.
  • 4Bâton qu'on attache le long du flanc des chevaux que l'on conduit les uns à la suite des autres.

    Mors de bois qu'on emploie pour le cheval, et qu'on entoure de substances médicamenteuses.

    Bâton qu'on suspend au cou des chiens pour les empêcher de chasser ; au cou des chevaux et des vaches pour les empêcher de courir.

    Les maréchaux appellent billot un tronçon d'arbre sur lequel ils contre-percent les trous du fer à cheval ou placent l'enclume.

    Morceau de bois sur lequel le cordonnier frappe les semelles.

HISTORIQUE

XIVe s. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly, Du Cange, billonus. Prenez un billot qui ayt ung demi pié de long, et l'aplanez à ung bout, Modus, f° CXXIV, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BILLOT. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers… pour le debvoir de billot…, Mantellier, Glossaire, p. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BILLOT, s. m. on donne ce nom dans plusieurs Arts méchaniques à un tronçon d’arbre plus ou moins gros, à piés ou sans piés, mais dont le diametre est toûjours très-considérable relativement à la hauteur : quant à ses usages, voyez les articles qui suivent.

Billots, (Marine.) ce sont des pieces de bois courtes qu’on met entre les fourcats des vaisseaux pour les garnir en les construisant ; c’est ce qu’on appelle pieces de remplissage. Voyez Pl. IV. fig. 1. n° 16. & 17. les fourcats, & n° 18. les pieces de remplissage.

Billot d’appui du mât de beaupré, voyez sa figure & sa situation, Pl. IV. fig. 1. n°. 94. (Z)

Billot, (Manége.) morceau de bois rond de cinq à six pouces de long, sur un pouce de diametre, & muni à chaque bout d’un anneau de fer pour y attacher un cuir On met pour l’ordinaire de l’assa fœtida autour du billot ; & après l’avoir couvert d’un linge, on le met comme un mors dans la bouche du cheval, & l’on passe le cuir par-dessus ses oreilles comme une têtiere. L’assa fœtida se fond dans la bouche avec la salive, & réveille l’appétit au cheval dégoûté. Le billot sans assa fœtida, est la bride des chevaux de charrette. On appelle aussi billots les barres de bois rondes qu’on attache aux chevaux que l’on couple, & qui coulent tout le long de leurs flancs. (V)

Billot à charger, c’est un instrument d’Artificier qui tient lieu d’enclume pour soûtenir les moules ou culots des fusées, que l’on y charge à grands coups de maillets, pour éviter le retentissement qui en résulteroit sur un plancher ou un corps creux.

Billot, terme de Ceinturier : c’est un morceau de bois quarré de la longueur de dix-huit pouces, sur six pouces de haut & autant de large, qui porte leur enclume, & dont la surface du dessus est creusée un peu, & forme plusieurs petites cases où ces ouvriers mettent leurs rivets & boutons. Voyez la fig. 5. Plan. du Ceinturier.

Billot de Chaînetier : c’est un morceau de bois rond de la hauteur de deux piés & demi, sur trois piés ou environ de circonférence ; ils s’en servent au lieu d’enclume, parce qu’ils n’ont jamais rien à forger au feu, ni rien de trop gros.

Billot de Charron avec son marchepié ; c’est un petit treteau de la hauteur d’un pié, & environ de deux piés de long, qui sert aux Charrons à différens usages. Voyez la fig. 3. Pl. du Charron.

Billot de Cordonnier, tronçon d’arbre sur quoi les cordonniers battent les semelles. Voy. Buisse.

Billot de Ferblantier, c’est un gros cylindre de bois de la hauteur de trois piés, sur trois piés de circonférence, qui a la face de dessus & dessous plate ; la face de dessous est percée de plusieurs trous ronds & quarrés, dans lesquels ces ouvriers placent les bigornes & les tas, pour les assujettir & les rendre stables. Voyez Pl. d’Orfevrerie.

Billot, instrument de Gazier. Voy. Chevllon.

Billot, partie de la presse des Imprimeurs en taille-douce. Voyez Imprimerie en Taille-douce.

Billot, dans l’Orgue, sont de petits morceaux de bois plats qui ont une queue : au milieu de la face plate de ces petits morceaux de bois est un petit trou rond, qui sert à recevoir les pointes ou pivots des rouleaux de l’abregé. La queue des billots sert à les attacher sur la table de l’abregé, en la faisant entrer dans des trous pratiqués à cet effet, & les y retenant avec de la colle forte. Voyez l’article Abregé, & la fig. A A n°. 21.

Billot, est aussi un morceau de bois cubique d’environ 14 pouces de dimension, à la face de dessus duquel on perce un trou qui ne doit pas traverser d’outre-en-outre. A la face du billot qui regarde le dedans de l’orgue, est un autre trou qui va rejoindre le premier. Le trou de la face de dessus sert à recevoir le pié du tuyau de montre des grandes tourelles ; & celui de la face latérale sert à recevoir le porte-vent qui porte le vent du sommier au tuyau. Voy. la fig. 1. Pl. d’Orgue.

Billot d’Orfevre, est un morceau de tronc d’arbre de deux à trois piés de haut, & qui porte plus ou moins de diametre, à proportion de l’enclume ou du tas qu’on veut y placer. Il est ordinairement d’orme ; & quand il fatigue beaucoup, on prend une souche que l’on met debout, l’on y fait un trou de la profondeur que l’on veut qu’entre l’enclume, que l’on assujettit avec des coins de peur qu’il ne se fende ; l’on y met des cercles de nerfs de bœuf frais, qui en se séchant le serrent fortement : l’on cloue encore autour des lanieres assez lâches pour contenir les manches des marteaux, & les tenir à la portée de la main de l’ouvrier.

Billot des Rubaniers, est à peu près fait comme l’ensuple, excepté qu’il n’a point de moulures au bout comme elle ; il n’y a qu’une petite éminence à chaque bout pour contenir la soie que l’on met dessus : il sert à relever les pieces ourdies de dessus l’ourdissoir ; lesquelles pieces y restent jusqu’à ce qu’on les ploye sur les ensuples.

Billot à refouler des Tabletiers-Cornetiers ; c’est une grosse piece de bois au milieu de laquelle on a fait une encoche, de la grandeur des plaques entre lesquelles on refoule les cornets. Voyez Refouler.

BILLOT à redresser, des Tabletiers Cornetiers, est une partie de tronc d’arbre plantée debout, au milieu de laquelle on a percé un trou propre à recevoir les ouvrages sur le mandrin. Voyez Mandrin. Il est aisé de concevoir que les cornets qui ne sont encore que dolés, voyez Dolés, se redressent en effet contre les parois du billot, en frappant à grands coups de marteau sur le mandrin qui est dans le cornet, & plus haut que lui. Voyez la Planche II. figure 3.

Billot de Tailleur, c’est un petit cube de bois dont ils se servent pour mettre sous les emmanchures qu’ils veulent repasser. Voyez Emmanchure & Repasser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « billot »

Diminutif de bille, pièce de bois (voy. BILLE 2) ; provenç. bilho. On trouve aussi dans la bouche du peuple, billot pour gros bâton : il est armé d'un billot. Billot avec ce sens n'est plus du bon langage ; mais il en a été : billot, diminutif de bille, pouvant aussi bien signifier une grosse branche qu'un tronçon de l'arbre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De bille avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « billot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
billot bijo

Évolution historique de l’usage du mot « billot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billot »

  • A l’heure où la Cuisine est devenue un Art, le billot est devenu aussi indispensable aux particuliers qu’il l’est pour le cuisinier professionnel. Maison.com, Billots et planches en bois de bout sur mesure pour toutes les cuisines
  • Et comme bon Cent ne saurait mentir, le petit prince du billot ne pouvait que leur dérouler le tapis rouge, avec cette précision pour les viandards esthètes, « attention, la viande donne du jus, mais pas du sang ». , Magazine Gastronomie et Vins | Alexandre Polmard, petit prince du billot et "créateur de viande"
  • Boris Johnson aurait averti que «la tête de Gavin Williamson serait sur le billot» si les élèves ne reprenaient pas les cours le mois prochain. News 24, Un syndicat enseignant `` tente de saboter le plan de réouverture de l'école avec une liste impossible '' de 200 demandes de sécurité - News 24
  • Dimanche 12 janvier, un concours de galoche sur billot en famille a eu lieu à la gare de Coatélan, sous la houlette de Armand Huon. Parmi les douze équipes présentes, huit familles ont participé. Le Telegramme, Le Télégramme - Plougonven - On joue en familles à la galoche sur billot
  • Boris Johnson aurait averti Gavin Williamson que sa «  tête serait sur le billot  » si les élèves ne revenaient pas en cours le mois prochain. News 24, Les élèves ne présentent aucun risque de propagation de Covid, selon une étude - News 24
  • Roman est le dernier nom vu sur le billot. Au cours de la semaine dernière, plusieurs autres combattants à problèmes ont reçu leurs papiers de marche, notamment Ray Borg (qui s’est retiré de nombreux combats et a manqué du poids plusieurs fois), Eric Spicely (dont la réduction de poids bâclée a entraîné l’annulation de son dernier combat) et Corey Anderson (qui a en fait demandé sa libération de l’UFC afin de pouvoir prendre ses services chez Bellator). Marseille News .net, L'UFC coupe Roman Bogatov pour sa triple faute à l'UFC 251 - Marseille News .net
  • Chaque billot se compose donc d'un assemblage de petits "pavés" de bois, orientés verticalement, encollés et pressés. "Pour un billot de taille moyenne (1,20m), il faut compter environ 300 pièces de bois", souligne Stéphane Gérard. La durée de travail peut aller jusqu'à une trentaine d'heures (en comptant la fabrication du meuble sous le billot).   www.larep.fr, À Coullons, une ébénisterie perpétue l'art du billot de boucher, un savoir-faire rare - Coullons (45720)
  • Les histoires de bidoche ne finissent pas qu’à l’abattoir. Parfois, elles se gravent dans le hêtre du billot, au nom de l’amitié, de la bavette de bœuf et de l’amour des mots. Prenez Hugo Desnoyer, pionnier des bouchers stars, et Jacques Weber, vieux routier de la scène. Le louchébem et le comédien, fable moderne des capillarités du monde peoplelisé où les artisans de la bouffe ont désormais droit de cité dans les soirées du Tout-Paris. La mayonnaise a tellement pris qu’aujourd’hui presque tout le monde est au four, au moulin, à Top Chef, dans les échos de Voici. Les agences de com veillent au grain en scénarisant la vie de leurs poulains dans le moule du bon, du beau, du glamour et de l’écologiquement correct avec producteurs bio, circuits courts et vedettes amies à la ville et parfois plus. Sauf que dans l’attelage Desnoyer-Weber, il y a un fond de sauce inattendu : ces deux-là n’ont pas attendu le tam-tam des réseaux sociaux pour faire la paire. Ils étaient faits pour tailler ensemble la bavette. Libération.fr, Jacques Weber et Hugo Desnoyer, duo sur le billot - Culture / Next
  • «Le billot est sorti de côté. Trop vite, trop proche, pour qu’ils puissent réagir, relate M. Desharnais. Le billot est rentré par la vitre, au centre de l’auto. Avec la vitesse, il est ressorti en faisant une bascule et ç’a tout arraché le toit.» Le Journal de Québec, Un billot de bois percute une voiture: le conducteur délinquant du poids lourd recherché | JDQ
  • Les établissements Béal, à Saint-Bonnet-le-Château, réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires à l'export avec la vente de billots de bouchers et de mobiliers bois. Une stratégie que Cyprien Meynard, gérant, souhaite accroître dans le futur. L'Essor Loire, Les billots Chabret, du Forez à Singapour
  • Pour aller plus loin encore, la bouchère-charcutière a également lancé une campagne de financement participatif. « Cette campagne doit me permettre de finaliser l’achat du matériel nécessaire (billots, gants et tabliers de protection) pour accueillir mes futurs élèves dans des conditions optimales », détaille Marie Baron. , Seine-et-Marne. Un atelier de découpe de viandes locales et responsables à Fromont | La République de Seine et Marne
  • Deux concours de galoche sur billot se sont déroulés samedi 24 et dimanche 25 août sur le terrain municipal. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Jean-du-Doigt - Galoche sur billot. Résultat des concours
  • L’association de Galoche sur billot a tenu son assemblée générale dimanche 16 février à la salle de la mairie. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Jean-du-Doigt - Effectif stable pour la Galoche sur billot
  • Quant au conducteur du poids lourd, il n’aurait pas eu connaissance d’avoir perdu un billot et il a poursuivi sa route. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Un billot de bois fracasse le toit d'une voiture - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Michelin a annoncé sa contribution pour aider à sortir au plus vite de la crise du Covid-19 : fabriquer des masques chirurgicaux en grand volume. Fin juin, près de 5 millions de masques par semaine devraient sortir des ateliers de la marque au Bibendum pour alimenter les hôpitaux et protéger le personnel soignant. Sans compter les visières, le liquide hydroalcoolique, les billots hospitaliers, les composants de respirateurs... Terre-net, Michelin redémarre trois usines pour fabriquer des masques et des pneus
  • Membre de la sixième génération d'une dynastie qui oeuvre au billot, de père en fils, depuis le Second Empire, celui qui a usé ses fonds de culotte au marché de Rungis dès le plus jeune âge développe l'affaire familiale avec son père, Bernard, ses cousins Julien et Charles, son oncle Michel et son grand-père Jean. Les Echos, Jean-Baptiste Bissonnet, le boucher du Président | Les Echos
  • Deux jours de labeur, et déjà les idées ont fait surface sur le billot. « Ici, je suis là pour observer, le boulot de boucher mais aussi le monde du travail en général. M’imprégner et faire à la fois. J’appelle ça de la maraude intelligente. » Dès le premier jour, un demi-cochon à transformer lui a mis les idées en place. « C’est du direct. À 37 ans, au fond, je ne savais rien de la réalité des coulisses de mon boucher. Là je me suis retrouvé à préparer les knackis. » Sous le regard des hommes de l’art, dont M. Baschiri, le plus aguerri, Yann et Erwing, les ouvriers, et bien sûr le patron Xavier Pruneaux, heureux de pouvoir accueillir ce tout nouvel apprenti. « Qu’il ne sache rien faire au départ, ce n’est pas un problème », juge l’expert. « Après tout c’est notre lot avec tous les débutants, et on sent qu’il a soif de connaissances. Et puis surtout, comment refuser : j’ai été enfant, j’ai un fils, je sais combien cette légende compte chez nous ! Et si le boucher de l’histoire a dérapé, hé bien moi, ce sera ma façon de le réparer. » Et cochon qui s’en dédit ! , Edition Nancy et agglomération | Un artiste sur le billot du boucher

Traductions du mot « billot »

Langue Traduction
Anglais block
Espagnol guillotina
Italien ceppo
Allemand block
Portugais cepo
Source : Google Translate API

Synonymes de « billot »

Source : synonymes de billot sur lebonsynonyme.fr
Partager