Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billot »
Billot
Sommaire
- Définitions de « billot »
- Étymologie de « billot »
- Phonétique de « billot »
- Fréquence d'apparition du mot « billot » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « billot »
- Citations contenant le mot « billot »
- Traductions du mot « billot »
- Synonymes de « billot »
- Combien de points fait le mot billot au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | billot | billots |
Définitions de « billot »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILLOT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
billot \bi.jo\ ou \bi.jɔ\ (Wallonie) masculin
-
Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s’élevant ordinairement à hauteur d’appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane.
- Les carrières d’albâtre des monts Gordiyæens et les forêts de la Phénicie avaient été mises également à contribution pour en panneler les salles d’apparat : trente-deux rois des Hittites et de la côte méditerranéenne envoyèrent à Ninive des troncs de sapins, de cèdres, de cyprès, débités en larges billots. — (Gaston Maspero, Histoire ancienne des peuples de l’Orient, 1909, page 534)
- L’homme revenait après avoir enfermé le chien et soigneusement calé avec un billot de bois la porte contre laquelle la bête se ruait en grondant. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 353)
-
(En particulier) Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d’une personne condamnée à la décapitation pour l’exécuter.
- Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal.
- La hache et le billot.
- Les dictateurs du Proche-Orient et du Maghreb étaient donc de la même essence et étaient donc tous destinés au billot (au sens propre ou au sens figuré) dans la grande lessive du printemps arabe. Mais en fait, tous les régimes se sont avérés être de trempes variées. — (Fred Kaplan, Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie? sur slate.fr, le 24 juillet 2013, traduit par Antoine Bourguilleau)
-
(Par analogie) Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage.
- Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc.
- Bâton que l’on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d’entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des pièces de bois qu’on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. Billot de cuisine. Couper de la viande sur un billot. Le billot d'une enclume. Il se dit particulièrement du Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation pour l'exécuter. Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal. La hache et le billot. Par exagération, J'en mettrais ma tête sur le billot, ma main sur le billot, se dit pour affirmer plus fortement ce qu'on avance. Par analogie, il désigne, dans un grand nombre de métiers, la Masse de bois ou de fer à hauteur d'appui sur laquelle on exécute un ouvrage. Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc. Il désigne aussi un Bâton que l'on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des Pièces de bois qu'on attache au cou des bufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.
Littré (1872-1877)
- 1Gros tronçon de bois à hauteur d'appui, aplani sur sa partie supérieure. Un billot de cuisine. Couper, hacher de la viande sur un billot.
-
2Bloc de bois sur lequel on appuie la tête d'un homme condamné à être décapité.
Fig. et par exagération. J'en mettrais ma tête, ma main sur le billot, je garantis ce que j'avance de la manière la plus formelle.
- 3 Fig. Un livre trop gros, trop épais pour son format.
-
4Bâton qu'on attache le long du flanc des chevaux que l'on conduit les uns à la suite des autres.
Mors de bois qu'on emploie pour le cheval, et qu'on entoure de substances médicamenteuses.
Bâton qu'on suspend au cou des chiens pour les empêcher de chasser ; au cou des chevaux et des vaches pour les empêcher de courir.
Les maréchaux appellent billot un tronçon d'arbre sur lequel ils contre-percent les trous du fer à cheval ou placent l'enclume.
Morceau de bois sur lequel le cordonnier frappe les semelles.
HISTORIQUE
XIVe s. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly
, Du Cange, billonus. Prenez un billot qui ayt ung demi pié de long, et l'aplanez à ung bout
, Modus, f° CXXIV, verso.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BILLOT. - HIST. Ajoutez :
XVIe s. Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers… pour le debvoir de billot…
, Mantellier, Glossaire, p. 13.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BILLOT, s. m. on donne ce nom dans plusieurs Arts méchaniques à un tronçon d’arbre plus ou moins gros, à piés ou sans piés, mais dont le diametre est toûjours très-considérable relativement à la hauteur : quant à ses usages, voyez les articles qui suivent.
Billots, (Marine.) ce sont des pieces de bois courtes qu’on met entre les fourcats des vaisseaux pour les garnir en les construisant ; c’est ce qu’on appelle pieces de remplissage. Voyez Pl. IV. fig. 1. n° 16. & 17. les fourcats, & n° 18. les pieces de remplissage.
Billot d’appui du mât de beaupré, voyez sa figure & sa situation, Pl. IV. fig. 1. n°. 94. (Z)
Billot, (Manége.) morceau de bois rond de cinq à six pouces de long, sur un pouce de diametre, & muni à chaque bout d’un anneau de fer pour y attacher un cuir On met pour l’ordinaire de l’assa fœtida autour du billot ; & après l’avoir couvert d’un linge, on le met comme un mors dans la bouche du cheval, & l’on passe le cuir par-dessus ses oreilles comme une têtiere. L’assa fœtida se fond dans la bouche avec la salive, & réveille l’appétit au cheval dégoûté. Le billot sans assa fœtida, est la bride des chevaux de charrette. On appelle aussi billots les barres de bois rondes qu’on attache aux chevaux que l’on couple, & qui coulent tout le long de leurs flancs. (V)
Billot à charger, c’est un instrument d’Artificier qui tient lieu d’enclume pour soûtenir les moules ou culots des fusées, que l’on y charge à grands coups de maillets, pour éviter le retentissement qui en résulteroit sur un plancher ou un corps creux.
Billot, terme de Ceinturier : c’est un morceau de bois quarré de la longueur de dix-huit pouces, sur six pouces de haut & autant de large, qui porte leur enclume, & dont la surface du dessus est creusée un peu, & forme plusieurs petites cases où ces ouvriers mettent leurs rivets & boutons. Voyez la fig. 5. Plan. du Ceinturier.
Billot de Chaînetier : c’est un morceau de bois rond de la hauteur de deux piés & demi, sur trois piés ou environ de circonférence ; ils s’en servent au lieu d’enclume, parce qu’ils n’ont jamais rien à forger au feu, ni rien de trop gros.
Billot de Charron avec son marchepié ; c’est un petit treteau de la hauteur d’un pié, & environ de deux piés de long, qui sert aux Charrons à différens usages. Voyez la fig. 3. Pl. du Charron.
Billot de Cordonnier, tronçon d’arbre sur quoi les cordonniers battent les semelles. Voy. Buisse.
Billot de Ferblantier, c’est un gros cylindre de bois de la hauteur de trois piés, sur trois piés de circonférence, qui a la face de dessus & dessous plate ; la face de dessous est percée de plusieurs trous ronds & quarrés, dans lesquels ces ouvriers placent les bigornes & les tas, pour les assujettir & les rendre stables. Voyez Pl. d’Orfevrerie.
Billot, instrument de Gazier. Voy. Chevllon.
Billot, partie de la presse des Imprimeurs en taille-douce. Voyez Imprimerie en Taille-douce.
Billot, dans l’Orgue, sont de petits morceaux de bois plats qui ont une queue : au milieu de la face plate de ces petits morceaux de bois est un petit trou rond, qui sert à recevoir les pointes ou pivots des rouleaux de l’abregé. La queue des billots sert à les attacher sur la table de l’abregé, en la faisant entrer dans des trous pratiqués à cet effet, & les y retenant avec de la colle forte. Voyez l’article Abregé, & la fig. A A n°. 21.
Billot, est aussi un morceau de bois cubique d’environ 14 pouces de dimension, à la face de dessus duquel on perce un trou qui ne doit pas traverser d’outre-en-outre. A la face du billot qui regarde le dedans de l’orgue, est un autre trou qui va rejoindre le premier. Le trou de la face de dessus sert à recevoir le pié du tuyau de montre des grandes tourelles ; & celui de la face latérale sert à recevoir le porte-vent qui porte le vent du sommier au tuyau. Voy. la fig. 1. Pl. d’Orgue.
Billot d’Orfevre, est un morceau de tronc d’arbre de deux à trois piés de haut, & qui porte plus ou moins de diametre, à proportion de l’enclume ou du tas qu’on veut y placer. Il est ordinairement d’orme ; & quand il fatigue beaucoup, on prend une souche que l’on met debout, l’on y fait un trou de la profondeur que l’on veut qu’entre l’enclume, que l’on assujettit avec des coins de peur qu’il ne se fende ; l’on y met des cercles de nerfs de bœuf frais, qui en se séchant le serrent fortement : l’on cloue encore autour des lanieres assez lâches pour contenir les manches des marteaux, & les tenir à la portée de la main de l’ouvrier.
Billot des Rubaniers, est à peu près fait comme l’ensuple, excepté qu’il n’a point de moulures au bout comme elle ; il n’y a qu’une petite éminence à chaque bout pour contenir la soie que l’on met dessus : il sert à relever les pieces ourdies de dessus l’ourdissoir ; lesquelles pieces y restent jusqu’à ce qu’on les ploye sur les ensuples.
Billot à refouler des Tabletiers-Cornetiers ; c’est une grosse piece de bois au milieu de laquelle on a fait une encoche, de la grandeur des plaques entre lesquelles on refoule les cornets. Voyez Refouler.
BILLOT à redresser, des Tabletiers Cornetiers, est une partie de tronc d’arbre plantée debout, au milieu de laquelle on a percé un trou propre à recevoir les ouvrages sur le mandrin. Voyez Mandrin. Il est aisé de concevoir que les cornets qui ne sont encore que dolés, voyez Dolés, se redressent en effet contre les parois du billot, en frappant à grands coups de marteau sur le mandrin qui est dans le cornet, & plus haut que lui. Voyez la Planche II. figure 3.
Billot de Tailleur, c’est un petit cube de bois dont ils se servent pour mettre sous les emmanchures qu’ils veulent repasser. Voyez Emmanchure & Repasser.
Étymologie de « billot »
- De bille avec le suffixe -ot.
Diminutif de bille, pièce de bois (voy. BILLE 2) ; provenç. bilho. On trouve aussi dans la bouche du peuple, billot pour gros bâton : il est armé d'un billot. Billot avec ce sens n'est plus du bon langage ; mais il en a été : billot, diminutif de bille, pouvant aussi bien signifier une grosse branche qu'un tronçon de l'arbre.
Phonétique du mot « billot »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
billot | bijo |
Fréquence d'apparition du mot « billot » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « billot »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « billot »
-
Quant au conducteur du poids lourd, il n’aurait pas eu connaissance d’avoir perdu un billot et il a poursuivi sa route.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un billot de bois fracasse le toit d'une voiture - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
L’association de Galoche sur billot a tenu son assemblée générale dimanche 16 février à la salle de la mairie.
Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Jean-du-Doigt - Effectif stable pour la Galoche sur billot -
Membre de la sixième génération d'une dynastie qui oeuvre au billot, de père en fils, depuis le Second Empire, celui qui a usé ses fonds de culotte au marché de Rungis dès le plus jeune âge développe l'affaire familiale avec son père, Bernard, ses cousins Julien et Charles, son oncle Michel et son grand-père Jean.
Les Echos — Jean-Baptiste Bissonnet, le boucher du Président | Les Echos -
Michelin a annoncé sa contribution pour aider à sortir au plus vite de la crise du Covid-19 : fabriquer des masques chirurgicaux en grand volume. Fin juin, près de 5 millions de masques par semaine devraient sortir des ateliers de la marque au Bibendum pour alimenter les hôpitaux et protéger le personnel soignant. Sans compter les visières, le liquide hydroalcoolique, les billots hospitaliers, les composants de respirateurs...
Terre-net — Michelin redémarre trois usines pour fabriquer des masques et des pneus -
Les établissements Béal, à Saint-Bonnet-le-Château, réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires à l'export avec la vente de billots de bouchers et de mobiliers bois. Une stratégie que Cyprien Meynard, gérant, souhaite accroître dans le futur.
L'Essor Loire — Les billots Chabret, du Forez à Singapour -
Et comme bon Cent ne saurait mentir, le petit prince du billot ne pouvait que leur dérouler le tapis rouge, avec cette précision pour les viandards esthètes, « attention, la viande donne du jus, mais pas du sang ».
Magazine Gastronomie et Vins | Alexandre Polmard, petit prince du billot et "créateur de viande" -
Boris Johnson aurait averti que «la tête de Gavin Williamson serait sur le billot» si les élèves ne reprenaient pas les cours le mois prochain.
News 24 — Un syndicat enseignant `` tente de saboter le plan de réouverture de l'école avec une liste impossible '' de 200 demandes de sécurité - News 24 -
Pour aller plus loin encore, la bouchère-charcutière a également lancé une campagne de financement participatif. « Cette campagne doit me permettre de finaliser l’achat du matériel nécessaire (billots, gants et tabliers de protection) pour accueillir mes futurs élèves dans des conditions optimales », détaille Marie Baron.
Seine-et-Marne. Un atelier de découpe de viandes locales et responsables à Fromont | La République de Seine et Marne -
«Le billot est sorti de côté. Trop vite, trop proche, pour qu’ils puissent réagir, relate M. Desharnais. Le billot est rentré par la vitre, au centre de l’auto. Avec la vitesse, il est ressorti en faisant une bascule et ç’a tout arraché le toit.»
Le Journal de Québec — Un billot de bois percute une voiture: le conducteur délinquant du poids lourd recherché | JDQ -
Boris Johnson aurait averti Gavin Williamson que sa « tête serait sur le billot » si les élèves ne revenaient pas en cours le mois prochain.
News 24 — Les élèves ne présentent aucun risque de propagation de Covid, selon une étude - News 24
Traductions du mot « billot »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | block |
Espagnol | guillotina |
Italien | ceppo |
Allemand | block |
Portugais | cepo |
Synonymes de « billot »
Source : synonymes de billot sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot billot au Scrabble ?
Nombre de points du mot billot au scrabble : 8 points