Sapine : définition de sapine


Sapine : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SAPINE, subst. fém.

A. −
1. CONSTR. Solive, planche de sapin scellée sur les tasseaux pour tendre les cordeaux servant à diriger un travail de terrassement, de construction (d'apr. Jossier 1881).
En partic. Forte pièce de bois de sapin servant aux échafaudages. À Cinqueux, un des piliers de l'église avait cédé. À défaut d'argent, un peu de bonne volonté et quelques fortes sapines habilement placées auraient tiré d'embarras (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 23).
2. TECHNOL. Appareil de levage autrefois formé d'un grand mât en sapin tournant sur un pivot et à l'extrémité supérieure duquel était fixée une poulie; p. anal., appareil identique construit aujourd'hui avec des pièces métalliques. Pour monter des blocs qui peuvent atteindre 1 500 à 2 000 kilos, on utilisait autrefois la sapine, engin en bois comportant un treuil à la base et une poulie à la partie supérieure. Aujourd'hui on emploie des sapines métalliques, pylônes ou derricks, dont l'ensemble est mû par un moteur (Arts et litt., 1935, p. 20-5).
B. − NAV. FLUVIALE. Petit bateau à fond plat utilisé sur les rivières et les eaux peu profondes (d'apr. Bach.-Dez. 1882).
C. − Petit baquet en bois de sapin (d'apr. Jossier 1881).
En partic. Cuveau en bois de sapin servant à mettre le raisin. Une armée de vieux (...) moustachus, les mains brunies par le tanin, transvasaient des liquides mystérieux et lavaient au chiendent les pressoirs et les sapines (H. Vincenot, La Pie saoule, Paris, Denoël, 1956, p. 40).
Prononc. et Orth.: [sapin]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 « sapinière » (Horn, éd. M. K. Pope, 1657); 2. ca 1200 « bois du sapin » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4463); 3. 1870 « type de grue » (Littré); B. 1. 1295 sapina « petit bateau en sapin » (Tarif, Cart. mun. de Lyon, p. 423, Guigne ds Gdf. Compl.); 2. xves. « baquet en bois de sapin » (ap. Garnier, Artillerie dijonn., p. 34, ibid.). De sapin*. Bbg. Kemna 1901, p. 75.

Sapine : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sapine \sa.pin\ féminin

  1. (Charpenterie) Solive ou planche de bois de sapin.
  2. (Technique) (Construction) Appareil de levage, de très grande hauteur, utilisé dans les travaux publics.
  3. (Marine) Bateau de Loire, à usage unique, fabriqué de 1700 à 1860. Fabriquées rudimentairement en sapin (principalement à Saint-Rambert-sur-Loire), celles-ci transportaient le charbon provenant de Saint-Étienne avec pour seul moyen de propulsion le courant. Elles étaient ensuite démantelées et vendues en tant que bois de charpente.
  4. (Bourgogne) (Agriculture) Petit baquet en bois de sapin, jale : à lessive, à lait, cuvier de vendangeur, cuveau à soutirer le vin.
    • Une armée de vieux […] moustachus, les mains brunies par le tanin, transvasaient des liquides mystérieux et lavaient au chiendent les pressoirs et les sapines. — (Henri Vincenot, La Pie saoule, Paris, Denoël, 1956, p. 40)
    • Il y eut un silence ; on n’entendit que le sang qui dégoulinait dans les sapines ; c’est alors que le Vieux cligna de l’œil […] — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 89)

Forme de verbe

sapine \sa.pin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sapiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sapiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de sapiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sapiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de sapiner.

Adjectif

sapine \sa.pin\

  1. en sapin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sapine : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPINE. n. f.
Solive ou planche de bois de sapin. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'un Appareil de levage, de très grande hauteur, utilisé dans les travaux publics.

Sapine : définition du Littré (1872-1877)

SAPINE (sa-pi-n') s. f.
  • 1Planche de sapin.

    Solive de bois de sapin qu'on scelle de niveau sur des tasseaux quand on veut tendre des cordeaux pour ouvrir des terres et dresser des murs.

    Pièce de bois de sapin en grume, pour faire de grands échafauds.

  • 2Petit baquet à savonner, en bois de sapin.
  • 3Espèce de chèvre employée principalement pour soulever à de grandes hauteurs des fardeaux très lourds.
  • 4Toue sapine, ou, simplement sapine, toue en sapin. Pour une grande toue sapine, chargée de fagots ou cotterets, Déclar. du 22 oct. 1715, tarif.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il fu de deux lances sapines Abatus et versés entre aus [eux], Ph. Mouskes, ms. p. 591, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAPINE. Ajoutez :
5 Nom, dans le Jura, de baquets mis sur les voitures, dans lesquels on transporte la vendange, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 284.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapine »

Étymologie de sapine - Wiktionnaire

→ voir sapin Sapine « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de sapine - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir sapin. Sapine, « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de sapine - Littré

Sapin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sapine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapine sapin play_arrow

Citations contenant le mot « sapine »

  • De nombreux touristes français et étrangers naviguent sur le Rhône, mais rarement des habitants de la région. Véronique Ropp et Bernard Spitz, deux anciens architectes d’espaces de vente lyonnais, voulaient leur faire profiter de ce patrimoine. Ils se sont reconvertis dans le tourisme fluvial en organisant des mini-croisières à bord de leur sapine. Une barque à fond plat de 13 m de long, en mélèze, fabriquée en Autriche, calquée sur les bateaux de transport de l’époque gallo-romaine. Son avantage : elle est petite avec une capacité d’une quinzaine de personnes, installées presque au raz de l’eau. Elle est aussi très silencieuse, non parce qu’elle fonctionne à l’électricité, mais « parce qu’on a pris le moteur le moins bruyant du marché, et qu’on l’a insonorisé », souligne le capitaine. En revanche, le reste de l’énergie est fourni par les quatre panneaux solaires installés sur le toit. , Culture - Loisirs | Mon été matelot en sapine sur le Rhône
  • Pendant ce temps, devant la porte, Michel sapine patiemment. Je le reprends sous le bras jusqu’à Quarré-les-Tombes, où nous décidons de déjeuner. Michel, retrouvant l’odeur de sa terre natale, regarde le village en clignotant au milieu du brouillard. « Quarré vient de “carrefour” car c’était un grand croisement », m’explique Sébastien, le patron du Quarré Crème, où nous nous réchauffons autour d’un café. Et les tombes ? Sébastien montre la place centrale du village : « Ici, avant, c’était le cimetière. » Dans l’église, on trouve encore des sarcophages millénaires. Les vieilles bâtisses, tout autour, portent aussi les légendes de la région dans leurs pierres grises. Il se dit qu’elles ont été construites à partir des ruines d’un château, un peu plus haut, après que le village a été rasé autour de l’an mil. Rasé par qui ? « Par les morts », s’amuse Sébastien. Il y aurait eu une grande bataille avec des chevaliers, qui l’ont emporté sur les fantassins de l’enfer. Nous pourrions parler des légendes du Morvan pendant des heures, mais Michel en a ras le tronc de ces histoires qu’il a déjà trop entendues. Il est temps de reprendre la route. NEON, Au lieu de jeter mon sapin de Noël, je suis allé le replanter dans le Morvan - NEON
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Vraiment cette caste marche sur sa tête, l’autre fois ils trouvaient dans le sapin du machisme et qu’il fallait avoir une sapine par féminisme. Ça va mal terminer ce progressisme à deux sous. Le Figaro, Architectes et designers revisitent le sapin de Noël
  • Les travaux ont été arrêtés durant le confinement. La reprise a ensuite été échelonnée. Une personne est intervenue le 4 mai en première intervention. Puis chacun est rentré de façon progressive. Deux entreprises étaient présentes le 22 mai, chacune de leur côté. Les couvreurs ont disposé d'une sapine pour accéder à la toiture pour éviter tout contact avec les autres personnes travaillant sur le chantier. TPBM Semaine Provence, Cavaillon : huit millions d'euros pour la restauration de la cathédrale
  • Elle fait son petit effet cette sapine. Posée au sol et au cœur de l’agora, dans l’entrée de la Méca, fruit d’une commande à l’artiste bordelaise Carol Bîmes, elle en fait tiquer quelques-uns, mais les amateurs d’art contemporain savent reconnaître et apprécier la portée humoristique, esthétique et politique d’une telle œuvre éphémère, complètement de circonstance. Composée de branches de sapin, de guirlandes clignotantes ou non, de boules colorées, de pommes de pin dorées, cette « Sapine » de Noël est captivante, belle, drôle et féministe. SudOuest.fr, Bordeaux : la Sapine de Noël du Frac fait son effet
  • Un nouveau bateau, tout en bois, est amarré sur le ponton à passagers de Seyssel Haute-Savoie. C’est une sapine à fond plat dont les caractéristiques techniques sont assez similaires aux anciennes Seysselandes qui étaient fabriquées à Seyssel à l’époque de la batellerie. , Culture - Loisirs | Seyssel : la sapine, un nouveau bateau pour le transport de passagers

Images d'illustration du mot « sapine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sapine »

Langue Traduction
Corse abete
Basque izeia
Japonais モミの木
Russe ель
Portugais abeto
Arabe شجرة التنوب
Chinois 枞树
Allemand tannenbaum
Italien abete
Espagnol abeto
Anglais fir tree
Source : Google Translate API

Synonymes de « sapine »

Source : synonymes de sapine sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires