La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapine »

Sapine

[sapin]
Ecouter

Définitions de « sapine »

Sapine - Nom commun

  • (Charpenterie) Pièce de bois de sapin utilisée comme solive ou planche.

    Le grincement caractéristique de la sapine sous les pas des ouvriers résonnait dans toute la charpenterie, faisant écho au travail acharné qu'exigeait la construction du nouveau bâtiment.
    (Citation fictive)
  • (Construction, Technique) Dispositif élévateur de grande hauteur employé dans le secteur des travaux publics.

    Dans le tumulte du chantier, la sapine dominait les lieux, son long cou métallique s'élevant au-dessus des grues et des bulldozers, prête à hisser les charges lourdes avec une précision millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Embarcation fluviale de la Loire, construite entre 1700 et 1860 pour le transport unique du charbon, principalement fabriquée à Saint-Rambert-sur-Loire en sapin et propulsée par le courant avant d'être déconstruite pour récupérer le bois.

    Dans le frisson des flots de la Loire, la sapine glissait à travers les eaux, transportant son précieux charbon, avant de rendre l'âme et de se livrer à la récupération de son bois, fidèle jusqu'à la fin à son berceau de Saint-Rambert-sur-Loire.
    (Citation fictive)
  • (Bourgogne, Agriculture) Récipient en bois de sapin utilisé notamment pour la lessive, la conservation du lait ou encore dans les activités viticoles.

    La fraîcheur du lait provenant de nos vaches repose dans une vieille sapine, héritage de traditions bourguignonnes ancestrales, avant d'être transformée en délicieux fromages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sapine »

Le mot « sapine » est une substantivation de l'adjectif « sapin(e) » signifiant « de sapin », utilisé par métonymie. Il provient de l'ancien français *sap utilisé pour « sapin » (abies balsamea). Sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, dérivé de *sap(p)us.

Usage du mot « sapine »

Évolution historique de l’usage du mot « sapine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sapine »

Citations contenant le mot « sapine »

  • Elle fait son petit effet cette sapine. Posée au sol et au cœur de l’agora, dans l’entrée de la Méca, fruit d’une commande à l’artiste bordelaise Carol Bîmes, elle en fait tiquer quelques-uns, mais les amateurs d’art contemporain savent reconnaître et apprécier la portée humoristique, esthétique et politique d’une telle œuvre éphémère, complètement de circonstance. Composée de branches de sapin, de guirlandes clignotantes ou non, de boules colorées, de pommes de pin dorées, cette « Sapine » de Noël est captivante, belle, drôle et féministe.
    SudOuest.fr — Bordeaux : la Sapine de Noël du Frac fait son effet

Traductions du mot « sapine »

Langue Traduction
Anglais fir tree
Espagnol abeto
Italien abete
Allemand tannenbaum
Chinois 枞树
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais モミの木
Basque izeia
Corse abete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.