La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapine »

Sapine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sapine sapines

Définitions de « sapine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPINE, subst. fém.

A. −
1. CONSTR. Solive, planche de sapin scellée sur les tasseaux pour tendre les cordeaux servant à diriger un travail de terrassement, de construction (d'apr. Jossier 1881).
En partic. Forte pièce de bois de sapin servant aux échafaudages. À Cinqueux, un des piliers de l'église avait cédé. À défaut d'argent, un peu de bonne volonté et quelques fortes sapines habilement placées auraient tiré d'embarras (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 23).
2. TECHNOL. Appareil de levage autrefois formé d'un grand mât en sapin tournant sur un pivot et à l'extrémité supérieure duquel était fixée une poulie; p. anal., appareil identique construit aujourd'hui avec des pièces métalliques. Pour monter des blocs qui peuvent atteindre 1 500 à 2 000 kilos, on utilisait autrefois la sapine, engin en bois comportant un treuil à la base et une poulie à la partie supérieure. Aujourd'hui on emploie des sapines métalliques, pylônes ou derricks, dont l'ensemble est mû par un moteur (Arts et litt., 1935, p. 20-5).
B. − NAV. FLUVIALE. Petit bateau à fond plat utilisé sur les rivières et les eaux peu profondes (d'apr. Bach.-Dez. 1882).
C. − Petit baquet en bois de sapin (d'apr. Jossier 1881).
En partic. Cuveau en bois de sapin servant à mettre le raisin. Une armée de vieux (...) moustachus, les mains brunies par le tanin, transvasaient des liquides mystérieux et lavaient au chiendent les pressoirs et les sapines (H. Vincenot, La Pie saoule, Paris, Denoël, 1956, p. 40).
Prononc. et Orth.: [sapin]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 « sapinière » (Horn, éd. M. K. Pope, 1657); 2. ca 1200 « bois du sapin » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4463); 3. 1870 « type de grue » (Littré); B. 1. 1295 sapina « petit bateau en sapin » (Tarif, Cart. mun. de Lyon, p. 423, Guigne ds Gdf. Compl.); 2. xves. « baquet en bois de sapin » (ap. Garnier, Artillerie dijonn., p. 34, ibid.). De sapin*. Bbg. Kemna 1901, p. 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sapine \sa.pin\ féminin

  1. (Charpenterie) Solive ou planche de bois de sapin.
  2. (Construction, Technique) Appareil de levage, de très grande hauteur, utilisé dans les travaux publics.
  3. (Marine) Bateau de Loire, à usage unique, fabriqué de 1700 à 1860. Fabriquées rudimentairement en sapin (principalement à Saint-Rambert-sur-Loire), celles-ci transportaient le charbon provenant de Saint-Étienne avec pour seul moyen de propulsion le courant. Elles étaient ensuite démantelées et vendues en tant que bois de charpente.
  4. (Bourgogne) (Agriculture) Petit baquet en bois de sapin, jale : à lessive, à lait, cuvier de vendangeur, cuveau à soutirer le vin.
    • Une armée de vieux […] moustachus, les mains brunies par le tanin, transvasaient des liquides mystérieux et lavaient au chiendent les pressoirs et les sapines. — (Henri Vincenot, La Pie saoule, Paris, Denoël, 1956, p. 40)
    • Il y eut un silence ; on n’entendit que le sang qui dégoulinait dans les sapines ; c’est alors que le Vieux cligna de l’œil […] — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPINE. n. f.
Solive ou planche de bois de sapin. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'un Appareil de levage, de très grande hauteur, utilisé dans les travaux publics.

Littré (1872-1877)

SAPINE (sa-pi-n') s. f.
  • 1Planche de sapin.

    Solive de bois de sapin qu'on scelle de niveau sur des tasseaux quand on veut tendre des cordeaux pour ouvrir des terres et dresser des murs.

    Pièce de bois de sapin en grume, pour faire de grands échafauds.

  • 2Petit baquet à savonner, en bois de sapin.
  • 3Espèce de chèvre employée principalement pour soulever à de grandes hauteurs des fardeaux très lourds.
  • 4Toue sapine, ou, simplement sapine, toue en sapin. Pour une grande toue sapine, chargée de fagots ou cotterets, Déclar. du 22 oct. 1715, tarif.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il fu de deux lances sapines Abatus et versés entre aus [eux], Ph. Mouskes, ms. p. 591, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAPINE. Ajoutez :
5 Nom, dans le Jura, de baquets mis sur les voitures, dans lesquels on transporte la vendange, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 284.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapine »

(Date à préciser) → voir sapin. Sapine, « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sapin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir sapin. Sapine, « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapine sapin

Fréquence d'apparition du mot « sapine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sapine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapine »

  • Elle fait son petit effet cette sapine. Posée au sol et au cœur de l’agora, dans l’entrée de la Méca, fruit d’une commande à l’artiste bordelaise Carol Bîmes, elle en fait tiquer quelques-uns, mais les amateurs d’art contemporain savent reconnaître et apprécier la portée humoristique, esthétique et politique d’une telle œuvre éphémère, complètement de circonstance. Composée de branches de sapin, de guirlandes clignotantes ou non, de boules colorées, de pommes de pin dorées, cette « Sapine » de Noël est captivante, belle, drôle et féministe.
    SudOuest.fr — Bordeaux : la Sapine de Noël du Frac fait son effet
  • Un nouveau bateau, tout en bois, est amarré sur le ponton à passagers de Seyssel Haute-Savoie. C’est une sapine à fond plat dont les caractéristiques techniques sont assez similaires aux anciennes Seysselandes qui étaient fabriquées à Seyssel à l’époque de la batellerie.
    Culture - Loisirs | Seyssel : la sapine, un nouveau bateau pour le transport de passagers
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Vraiment cette caste marche sur sa tête, l’autre fois ils trouvaient dans le sapin du machisme et qu’il fallait avoir une sapine par féminisme. Ça va mal terminer ce progressisme à deux sous.
    Le Figaro — Architectes et designers revisitent le sapin de Noël
  • Les travaux ont été arrêtés durant le confinement. La reprise a ensuite été échelonnée. Une personne est intervenue le 4 mai en première intervention. Puis chacun est rentré de façon progressive. Deux entreprises étaient présentes le 22 mai, chacune de leur côté. Les couvreurs ont disposé d'une sapine pour accéder à la toiture pour éviter tout contact avec les autres personnes travaillant sur le chantier.
    TPBM Semaine Provence — Cavaillon : huit millions d'euros pour la restauration de la cathédrale

Traductions du mot « sapine »

Langue Traduction
Anglais fir tree
Espagnol abeto
Italien abete
Allemand tannenbaum
Chinois 枞树
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais モミの木
Basque izeia
Corse abete
Source : Google Translate API

Synonymes de « sapine »

Source : synonymes de sapine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sapine au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapine au scrabble : 8 points

Sapine

Retour au sommaire ➦