La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basse-fosse »

Basse-fosse

[basœfɔs]
Ecouter

Définitions de « basse-fosse »

Basse-fosse - Nom commun

  • Cachot extrêmement profond situé dans une prison, destiné à l'isolement ou à la détention sévère des prisonniers.

    Quant à Merlin, il fut mis tout coffré qu'il était, dans la basse-fosse. Et le roi fit un édit portant : Celui qui déprisonnera Merlin je le ferai mourir.
    — Jh Foulon-Ménard, « Le conte de Merlin »

Expressions liées

  • Cellule de basse-fosse
    ... vous ne connaissez pas cette cellule de basse-fosse qu'au moyen âge on appelait le malconfort. En général, on vous y oubliait pour la vie. Cette cellule se distinguait des autres par d'ingénieuses dimensions. Elle n'était pas assez haute pour qu'on s'y tînt debout, mais pas assez large pour qu'on pût s'y coucher.
    — Albert Camus, La Chute
  • Cul-de-basse-fosse (cachot creusé au-dessous de la basse-fosse même)
    « L'espérance est un risque à courir », disait Georges Bernanos. Courons-le. Quand l'abjection prend le dessus et que la justice tombe dans un cul-de-basse-fosse, mieux vaut sortir de chez soi et marcher longtemps, en respirant à fond la tiédeur printanière, au milieu des chants des merles.
    — Le Point, FOG – L’honneur perdu de la justice française - Le Point
  • Jeter quelqu'un dans une basse-fosse

Étymologie de « basse-fosse »

Composé des termes français bas et fosse.

Usage du mot « basse-fosse »

Évolution historique de l’usage du mot « basse-fosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basse-fosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basse-fosse »

Citations contenant le mot « basse-fosse »

  • Ne pas savoir. Se ronger les sangs, pendant des années. Dormir en sécurité dans un lit en France et imaginer ses proches croupir dans un cul de basse-fosse en Syrie, avant d'enfin apprendre leur mort.
    L'Orient-Le Jour — Exactions en Syrie : 5 ans de quête, une plainte en France, un espoir de justice - L'Orient-Le Jour
  • En arrivant à l’épouvantable Direction Générale de la Sécurité, je crois qu’on m’a introduit dans un cul-de basse-fosse inquisitorial. Et je crois aussi que l’unique banc de pierre de l’ergastule, par son étroitesse, ne m’aurait pas permis de m’allonger. Mais j’avais des soucis infiniment plus importants que de mesurer le trop chiche espace où j’ai passé une nuit.
    La Règle du Jeu — Fernando Arrabal, La case «prison» : Fernando Arrabal mouche Régis Debray - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « basse-fosse »

Langue Traduction
Anglais bottom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.