La langue française

Phosphorescent

Sommaire

Définitions du mot phosphorescent

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOSPHORESCENT, -ENTE, adj.

A. − Doué de phosphorescence (v. ce mot A).
1. CHIM. [En parlant d'un corps] Le sucre est phosphorescent par le frottement (Ac.).L'effet photo-électrique présenté par les sulfures phosphorescents (M. Curie, Luminescence,1934, p.58):
1. La luminescence des corps solides avait fait, au xixesiècle, l'objet des recherches d'E. Becquerel qui montra que les corps solides phosphorescents devaient cette propriété à la présence de matières étrangères finement dispersées dans le réseau cristallin. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.477.
Qui contient, qui est recouvert d'un corps doué de phosphorescence. Chaque rafale de mitrailleuse ou de canon à tir rapide débite, par centaines, obus ou balles phosphorescentes, qui se succèdent comme les perles d'un chapelet (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.343).Les enveloppes ainsi triées doivent auparavant avoir reçu une empreinte codée consistant en une combinaison de 10 traits d'encre phosphorescente (Admin. P. et T.,1964, p.20):
2. Il était revenu avec (...) une montre-bracelet en nickel. Les chiffres et les aiguilles étaient phosphorescents. −Ainsi, tu verras clair la nuit dans la tranchée, avait dit sa mère en lui donnant ce cadeau royal. Cette montre lumineuse! Quelle fierté pour Karl! Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.385.
2. [En parlant d'un organisme vivant] Les vers luisants sont phosphorescents. La nuit (...), et particulièrement dans la saison du rut, elle [la pieuvre] est phosphorescente (Hugo,Travaill. mer,1866, p.374).Les plantes phosphorescentes jetaient de pâles lueurs dans l'obscurité (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.222):
3. ... de rares végétaux paraissent produire de la lumière. Ce sera surtout le cas de mycéliums de champignons phosphorescents, particulièrement spectaculaires dans l'obscurité totale... Gèze,Spéléol. sc.,1965, p.145.
[En parlant de la mer ou de sa surface] J'aime les lames caressantes Et qui, parfois phosphorescentes, Brillent en longs sillons de feu (Pommier,Océanides,1839, p.55):
4. ... sur le grand miroir phosphorescent de la mer, il y avait des milliers de flammes folles; c'étaient comme des petites lampes qui s'allumaient d'elles-mêmes partout, mystérieuses, brûlaient quelques secondes et puis mouraient. Loti,Mon frère Yves,1883, p.73.
B. − P. anal. Qui brille d'une lumière semblable à celle des corps doués de phosphorescence. Yeux phosphorescents. À travers les mèches grises de sa chevelure (...), on eût pu entrevoir ses prunelles fauves comme celles d'un hibou, phosphorescentes de joie maligne et de méchanceté satisfaite (Gautier,Rom. momie,1858, p.314).Deux larmes phosphorescentes dans la pénombre, coulèrent des yeux du peintre (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.205).Carmen l'attendait, phosphorescente de blancheur (La Varende,Goût esp., 1946, p.188).
C. − [P. méton., en parlant d'une lumière, d'une couleur] Qui est émis ou qui semble être émis par un corps doué de phosphorescence. Lumière phosphorescente. L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré (Heredia,Trophées,1893, p.111).Les rayons d'un soleil oblique frappaient les dunes qu'ils illuminaient d'une lueur phosphorescente (Tharaud,Fête arabe,1912, p.63).
D. − Au fig., littér. Synon. de brillant1(v. ce mot II B 2).[J'ai] raillé à perdre haleine, détaché de ces reparties qui sont comme la grêle de l'esprit (...), et puis éteint toutes ces moqueries phosphorescentes (Barb. d'Aurev.,Memor. 2,1839, p.392).
Prononc. et Orth.: [fɔsfɔ ʀ εs(s)ɑ ̃], [-ʀesɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 «qui a la propriété de dégager de la lumière sans combustion» (ds Ann. chim., t.1, p.191). Dér. de phosphore*; suff. -escent*. L'angl. phosphorescent de même sens est att. dep. 1766 ds NED. Fréq. abs. littér.: 116.

phosphorescent* -

Wiktionnaire

Adjectif

phosphorescent \fɔs.fɔ.ʁe.sɑ̃\

  1. (Chimie) Qui possède la propriété appelée la phosphorescence.
    • Heureusement que nous vivons dans un temps où l’on a pu mieux observer que Gentil et Forster ; et que nous savons que le brasillement de la mer est causé par des millions d’animaux phosphorescents. — (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, part.1, p.24, J.-K. Steenhoff, Leyde, 1868)
    • La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , […]. — (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
  2. (Littéraire) Brillant.
    • Les heures de loisir, consenties à Paul Masson par la Bibliothèque nationale, m’assuraient sa visite presque quotidienne, tandis que la phosphorescente conversation de Schwob était une fête plus rare. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, p. 8))

Forme de verbe

phosphorescent \fɔs.fɔ.ʁɛs\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe phosphorescer.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe phosphorescer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOSPHORESCENT, ENTE. adj.
T. de Chimie. Qui a la propriété appelée Phosphorescence. Le sucre est phosphorescent par le frottement.

Littré (1872-1877)

PHOSPHORESCENT (fo-sfo-rè-ssan, ssan-t') adj.
  • Qui jouit de la phosphorescence. Un grand nombre de corps sont spontanément phosphorescents : le bois pourri, certains insectes (lampyre, scolopendre), beaucoup de crustacés et de mollusques marins ; quelques plantes (bissus phosphorescens, euphorbia phosphorea), le sucre quand on le casse dans l'obscurité, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phosphorescent »

Composé de phosphore avec le suffixe -escent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phosphore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phosphorescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phosphorescent fɔsfɔresɑ̃

Citations contenant le mot « phosphorescent »

  • La saison des festivals approche. Et qui dit festival, dit camping. Seulement voilà, c’est bien souvent un parcours du combattant pour ceux qui rejoignent leur tente dans le noir. Entre les cordes tendues et les sardines qui sortent de terre – après quelques bières – ça finit souvent en blessure. Bénignes certes, mais pour le moins désagréable, et plutôt humiliantes… Mais pas de panique, la fin de ces drames a sonné grâce aux piquets et haubans phosphorescents. Trax Magazine, Camping : des cordes et piquets de tente phosphorescents vont révolutionner les nuits en festival | Trax Magazine
  • Global Pigment phosphorescent Market 2020 est un rapport de recherche analytique qui se penche sur la dynamique de l’industrie mondiale Pigment phosphorescent. Il présente un plan directeur du marché au niveau administratif avec un accent clé sur ses développements dans le monde. Dans un format lucide par chapitre, le rapport présente les statistiques factuelles du marché Pigment phosphorescent en plus d’étudier le paysage concurrentiel. L’objectif de cette étude est de présenter un aperçu complet du marché pour les acteurs de l’industrie. Les principales conclusions de ce rapport aideront les entreprises opérant sur le marché Pigment phosphorescent à identifier les opportunités sur lesquelles elles peuvent capitaliser pour stimuler la croissance. the walkingdeadfrance, Le marché mondial Pigment phosphorescent 2020 devrait détenir la plus grande part du secteur Produits chimiques et matériaux - the walkingdeadfrance
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Colorants phosphorescents, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Colorants phosphorescents est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Colorants phosphorescents contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Colorants phosphorescents par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Colorants phosphorescents 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés DayGlo, Nemoto Lumi-Materials Company Limited, Aron Universal, Radiant Color, Dane Color – Journal l'Action Régionale
  • VIDÉO. Des dauphins « phosphorescents » observés en Californie POSITIVR, VIDÉO. Des dauphins "phosphorescents" observés en Californie
  • Ce jeudi 17 octobre, le marquage au sol d’une portion de la piste cyclable du Pâquier a été recouvert d’une peinture phosphorescente. Ce système testé par la ville d’Annecy en Haute-Savoie doit apporter plus de sécurité aux cyclistes circulant la nuit. France Bleu, Annecy teste une peinture phosphorescente pour une meilleure visibilité la nuit de ses pistes cyclables

Traductions du mot « phosphorescent »

Langue Traduction
Anglais phosphorescent
Espagnol fosforescente
Italien fosforescente
Allemand phosphoreszierend
Chinois 磷光的
Arabe الفوسفور
Portugais fosforescente
Russe фосфоресцирующий
Japonais 燐光
Basque phosphorescent
Corse fosforescenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « phosphorescent »

Source : synonymes de phosphorescent sur lebonsynonyme.fr
Partager