La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioluminescence »

Bioluminescence

[bjoyminɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bioluminescence »

Bioluminescence - Nom commun

  • Production de lumière par des organismes vivants résultant de la conversion d'énergie chimique en énergie lumineuse avec un rendement quantique élevé.

    Quel que soit le cas de bioluminescence, l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse avec un rendement quantique élevé.
    — Rüdiger Wehner, ‎Walter Gehring

Étymologie de « bioluminescence »

Dérivé de luminescence, avec le préfixe bio-. (Date à préciser)

Usage du mot « bioluminescence »

Évolution historique de l’usage du mot « bioluminescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioluminescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bioluminescence »

Citations contenant le mot « bioluminescence »

  • L’évolution a accordé à certaines espèces, animales et végétales, le pouvoir de produire de la lumière, qu’on qualifie de "bioluminescente". Cette bioluminescence des organismes, qui a lieu grâce à une molécule appelée luciférine, est rencontrée principalement sous les mers. On estime d’ailleurs que 80% des espèces marines possèdent cette faculté extraordinaire.
    Europe 1 — PHOTO - Grâce à la bioluminescence, redécouvrons le ciel étoilé dans nos villes
  • C'est l'un des phénomènes naturels qui a le plus surpris lors de cette période de pandémie, l'apparition de la bioluminescence sur différentes plages mexicaines. Il s'agit d'un produit de la diminution des activités humaines due au confinement a déclaré David Uriel Hernández Becerril, chercheur à l'Institut des sciences marines et de limnologie (ndlr. la science des eaux continentales) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
    De la bioluminescence observée sur les plages mexicaines | lepetitjournal.com
  • Mardi soir, la jeune femme a signé une convention de partenariat d'une durée de deux ans avec la ville de Rambouillet. Objectif : faire de la commune un laboratoire grandeur nature des expérimentations de bioluminescence en extérieur de Glowee.
    leparisien.fr — Yvelines : des bactéries lumineuses vont éclairer la ville de Rambouillet - Le Parisien
  • Des dauphins, illuminés par la bioluminescence, ont été filmés par le photographe Patrick Coyne au large de la Californie. 
    Des dauphins "électriques" au large des côtes californiennes
  • Les dauphins, baignés dans une lueur de néon causée par la bioluminescence, ont nagé à côté du bateau, laissant des flots de lumière dans leur sillage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
    Le HuffPost — Le spectacle de ces dauphins dans des vagues bioluminescentes est magique | Le HuffPost
  • Les animaux vivant près du fond des océans utilisent moins la bioluminescence que ceux nageant dans la colonne d’eau. L’Institut de Monterey bay apporte un éclairage nouveau sur cette caractéristique très mal connue.
    Sciences et Avenir — 40% des animaux marins benthiques sont bioluminescents - Sciences et Avenir
  • Le phénomène n'est pas rare mais reste fascinant. En Californie, ceux qui se sont aventurés sur la plage de nuit ont eu la surprise de voir les vagues s'illuminer. Cette lumière bleue, due à la bioluminescence, apparait régulièrement sur les rivages du sud de l'Etat, mais elle semble particulièrement vive cette année.
    CNEWS — Vidéo : des vagues bioluminescentes observées sur les plages du sud de la Californie | CNEWS

Traductions du mot « bioluminescence »

Langue Traduction
Anglais bioluminescence
Espagnol bioluminiscencia
Italien bioluminescenza
Allemand biolumineszenz
Portugais bioluminescência
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.