La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photoluminescence »

Photoluminescence

[fotolyminesɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « photoluminescence »

Photoluminescence - Nom commun

  • Phénomène par lequel un matériau émet de la lumière à la suite de l'absorption de photons.

    Le bijou en diamant, sous l'effet de la photoluminescence, se mit à irradier de mille feux après avoir absorbé les photons de la lumière ambiante.
    (Citation fictive)
  • Technique d'analyse des propriétés optiques de matériaux semi-conducteurs ou isolants, se basant sur l'émission de lumière consécutive à une excitation photonique.

    Dans le monde de la micro-électronique, la photoluminescence s'avère être un outil primordial permettant d'analyser l'émission de lumière induite par une excitation photonique, notamment dans les matériaux semi-conducteurs ou isolants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une solution photoluminescente

Étymologie de « photoluminescence »

Dérivé de luminescence, avec le préfixe photo-.

Usage du mot « photoluminescence »

Évolution historique de l’usage du mot « photoluminescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photoluminescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photoluminescence »

Citations contenant le mot « photoluminescence »

  • La photoluminescence est un phénomène physique par lequel une substance absorbe des photons avant d'en réémettre. Phosphorescence - restitution lente de la lumière absorbée - et fluorescence - émission de lumière de manière rapide - (voir vidéo ci-dessous) sont deux manifestations différentes de la photoluminescence.
    Futura — Définition | Photoluminescence | Futura Sciences
  • On ne doit pas confondre fluorescence avec photoluminescence, pas plus qu’on ne mélange les torchons avec les serviettes. « La fluorescence absorbe un photon et en restitue trois instantanément », explique Elouan Le Gouge. Mais ça ne marche que lorsqu’il y a de la lumière. C’est le principe aussi des bandes réfléchissantes. La photoluminescence, au contraire, fonctionne lorsque la lumière est éteinte. « C’est un procédé qui absorbe les photons et les restitue ensuite pendant plusieurs heures. »
    À Saint-Brieuc : ils font de la lumière sans électricité | Le Penthièvre
  • Cette innovation leur a permis de remporter le concours « Start me up » qui leur a ouvert les portes du Village By CA Côtes-d'Armor, pépinière de start-up installé au siège de la banque, à Ploufragan. Les deux inventeurs sont également lauréats du premier prix dans la catégorie « technique innovante et savoir-faire » des Trophées de l'habitat. Mais Elouan Le Gouge et Dominique Gicquel n'entendent pas s'arrêtent en si bon chemin. « On a de nombreux projets innovants, toujours autour de la photoluminescence, qui devraient voir le jour bientôt », annoncent les deux associés, prêts à passer en pleine lumière.
    Le Telegramme — Eldom, l'idée lumineuse d'Elouan et Dominique - LeTelegramme Soir
  • La thermoluminescence est, avec la chimiluminescence, la radioluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.
    Futura — Définition | Thermoluminescence | Futura Sciences
  • En utilisant l'imagerie par photoluminescence au synchrotron SOLEIL, des chercheurs ont retracé comment le plus ancien objet métallique connu réalisé avec la technique de la cire perdue a été fondu.  
    Pourlascience.fr — SOLEIL fait la lumière sur l'invention de la cire perdue | Pour la Science
  • La radioluminescence est, avec la thermoluminescence, la chimiluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.
    Futura — Définition | Radioluminescence | Futura Sciences
  • De longueur d’onde comprise entre 520 et 850 nanomètres, la lumière rouge émise en réponse par les nanodiamants concorde avec celle du rayonnement ERE en provenance de la nébuleuse NGC7023. Par ailleurs, le rendement de la photoluminescence (le nombre de photons émis dans le rouge par rapport au nombre de photons absorbés dans l’ultraviolet) a été évalué à 40 % dans le cadre de cette expérience, ce qui est, d’après les auteurs, au-dessus de la limite basse de l’ERE déterminée par les études astrophysique.
    Pourlascience.fr — Des nanodiamants dans les poussières interstellaires ? | Pour la Science
  • La photoluminescence est un phénomène physique par lequel une substance absorbe des photons avant d'en réémettre. PhosphorescencePhosphorescence - restitution lente de la lumièrelumière absorbée - et fluorescence - émissionémission de lumière de manière rapide - (voir vidéo ci-dessous) sont deux manifestations différentes de la photoluminescence.
    Futura — Définition | Photoluminescence

Traductions du mot « photoluminescence »

Langue Traduction
Anglais photoluminescence
Espagnol fotoluminiscencia
Italien fotoluminescenza
Allemand photolumineszenz
Chinois 光致发光
Arabe اللمعان الضوئي
Portugais fotoluminescência
Russe фотолюминесценция
Japonais フォトルミネッセンス
Basque photoluminescence
Corse fotoluminescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.