La langue française

Dépeuplement

Définitions du mot « dépeuplement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPEUPLEMENT, subst. masc.

Fait de se dépeupler.
A.− [En parlant d'une ville, d'une région, d'un pays] L'indigène, sentant le contact avec l'extérieur assuré désormais de manière permanente, ne désire plus quitter sa petite patrie. L'automobile, en diminuant l'isolement, peut servir à enrayer le dépeuplement rural (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 30).
B.− [En parlant d'un lieu où vivent des animaux] Le dépeuplement d'un canton de chasse (Ac.). Les méthodes très puissantes employées par la pêche produisent depuis quelques décennies un dépeuplement progressif des fonds de pêche (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 16).
Prononc. et Orth. : [depœpləmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1559 « dévastation » (Amyot, Trad. de Diodore, XV, 27 ds Hug.); 2. 1636 (Monet : Depeuplement d'habitans). Dér. du rad. de dépeupler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

dépeuplement \de.pœ.plə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de dépeupler ou de se dépeupler.
    • Les guerres continuelles causent le dépeuplement des états.
    • À terme, il conduira au dépeuplement des plateaux, après avoir nourri une importante émigration hors frontière. — (Serge Courville, Population et territoire, 1996)
    • Le dépeuplement d’un étang.
    • Le dépeuplement d’un canton de chasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPEUPLEMENT. n. m.
Action de dépeupler ou de se dépeupler. Les guerres continuelles causent le dépeuplement des États. Le dépeuplement d'un étang. Le dépeuplement d'un canton de chasse.

Littré (1872-1877)

DÉPEUPLEMENT (dé-peu-ple-man) s. m.
  • Action de dépeupler un pays ; état d'un lieu dépeuplé. Les guerres continuelles causent le dépeuplement des États. Le pape choisit St Bernard pour être l'organe d'un nouveau dépeuplement [une croisade, que Voltaire nomme ainsi par dénigrement], Voltaire, Mœurs, 54.

    Dépeuplement d'une forêt, coupe ou destruction des arbres.

    Dépeuplement d'un étang, pêche qui en enlève la plus grande partie des poissons.

    Dépeuplement d'un canton de chasse, destruction du gibier dans ce canton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépeuplement »

Dépeupler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de peupler avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépeuplement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépeuplement depœplœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dépeuplement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépeuplement »

  • Ne pourrions-nous pas faire interdire un objet de dépeuplement, le lit. En effet, sur cent personnes qui meurent, quatre-vingt-dix passent de vie à trépas dans un lit ! De Pierre Dac / L’os à moelle - Mai 1938
  • L'institut publie ce jour les résultats d'une étude menée sur les cinquante dernières années. Celle-ci révèle un dépeuplement massif dans des bassins de vie, autrefois très dynamiques en termes agricole et industriel. France 3 Occitanie, Selon l'Insee, en 50 ans la population a fortement baissé sur certains territoires d’Occitanie
  • Comment maintenir en vie des établissements scolaires isolés et menacés par le dépeuplement ? Dans l’archipel des Égades, au large de la Sicile, depuis plus de quinze ans l’enseignement à distance fait ses preuves. Courrier international, L’école de l’île de Favignana sauvée par l’enseignement à distance
  • L'une des plus grandes cités Mayas, Tikal, aurait été soudainement abandonnée vers le neuvième siècle. D'après des analyses de chercheurs américains, c'est une forte contamination de l'eau par le mercure qui aurait provoqué le dépeuplement de la cité. Science-et-vie.com, Mayas : ils auraient abandonné le vaste site de Tikal pour cause de pollution - Science & Vie
  • Au mois de juin, c'est le village de Cinquefrondi que l'on découvre, dans la région de la Calabre, au sud du pays. L'idée vient du maire de la ville, Michele Conia, qui a récemment lancé l'initiative "Cinquefrondi construit la beauté", pour inverser le dépeuplement de la région. L'édile a déclaré au site 1euro Houses que « Bien qu'il soit entouré par la beauté naturelle du parc national de l'Aspromonte et qu'il surplombe les côtes ionienne et tyrrhénienne, le paysage urbain de Cinquefrondi est marqué par des maisons en mauvais état. Nous nous élevons parmi les collines rafraîchissantes et les deux mers chaudes, une rivière vierge coule à proximité et les plages ne sont qu'à 15 minutes de route. Mais un quartier entier de ma ville est abandonné, avec des maisons vides qui sont aussi instables et risquées ». Le Bonbon Travel, Achetez une maison à 1 € dans ce village italien "sans Covid"

Traductions du mot « dépeuplement »

Langue Traduction
Anglais depopulation
Espagnol despoblación
Italien spopolamento
Allemand entvölkerung
Chinois 人口减少
Arabe إنخفاض عدد السكان
Portugais despovoamento
Russe истребление населения
Japonais 過疎
Basque despoblación
Corse despopulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépeuplement »

Source : synonymes de dépeuplement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépeuplement »

Dépeuplement

Retour au sommaire ➦

Partager