La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furia »

Furia

[fyrja]
Ecouter

Définitions de « furia »

Furia - Nom commun

  • État d'extrême agitation mêlant colère, ardeur et impétuosité.

    Tout ce chaos de sensations, de nerfs, de mouvements, de contacts et de violences physiques, tout ce pêle-mêle de la passion fouettée par le rut, tout ce tumulte d’imaginations maladives est peint, buriné plutôt, avec une furia inouïe.
    — Émile Zola, Une Campagne

Étymologie de « furia »

De l'italien furia (« furie »), hérité de l'expression furia francese.

Usage du mot « furia »

Évolution historique de l’usage du mot « furia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « furia »

Citations contenant le mot « furia »

  • MJC Claude Nougaro 16 rue des récollets 86500 Montmorillon Montmorillon 86500 Vienne Nouvelle-Aquitaine [{« link »: « http://www.lemonfuria.fr »}]
    Unidivers — LEMON FURIA MJC Claude Nougaro Montmorillon samedi 22 octobre 2022
  • Pour leur premier déplacement à Prissé, les Bécémistes ont peiné à endiguer la furia des locaux surmotivés par un public en feu, malgré une entame de match de bonne facture. Nul doute qu’ils auront à...
    Basket / NM2. BCM : garder le cap à domicile
  • Cette ouverture au score pointait sur ce départ poussif des Concarnois. Le vrai réveil se fit vers 21h15, 30 minutes, après le coup d'envoi. OUsmane Badji en était le détonnateur par une percée et un tir puissant détourné par le capitaine Geoffrey Lambet (28'). Dans la minute suivante, Tristan Boubaya allumait une frappe puissante et placée des 30 mètres, dans la lucarne adverse (1-1, 29'). Et la furia persistait, avec Antoine Rabillard, qui mis sérieusement à contribution Lembet ou Fahd El Khoumisiti, à la minute suivante. Concarneau regagnait fort logiquement les vesitiares avec ce socre de parité, et pouvait même espérer un peu plus.
    L'US Concarneau revient mais n'arrive pas à arracher la victoire face au SC Sedan - concarneau - football | newsouest.fr
  • REST IN FURIA - Out of The Kingdom [Official Video]
    Rest In Furia : l'EP Silent Beholders
  • Mathieu Dethoor aux flûtes à bec et violon, Kathy Smith au violoncelle, Julien Opic au clavecin composent le trio Furia francese. Ils font...
    CharenteLibre.fr — Ecuras: Concert avec l’Ensemble Furia francese dimanche, à l’église - Charente Libre.fr
  • C’est une furia francese d’un autre genre. Selon la Banque de France, 2021 a tout d’un grand cru pour le crédit immobilier. A la fin novembre 2021, les Français ont emprunté plus de 252 milliards d’euros, rapporte Le Figaro. Hors renégociations, le bilan passe à 207 milliards d’euros. En effet, en raison des taux bas, 82 % des emprunts sont des nouveaux prêts.
    l'Opinion — Crédit immobilier: en France, les emprunts connaissent un boom historique - l'Opinion
  • La « furia francese ». Ce 25 juillet, l’épéiste Romain Cannone – qualifié à la dernière minute en équipe de France – multiplie les assauts vainqueurs jusqu’à décrocher l’or.
    Tokyo : des JO sens dessus dessous
  • Et de fait, les Millavois ont été largement dominés par la furia catalane avec un score de 20 à 12 à la mi-temps et surtout deux essais encaissés sur des faits de jeu évitables même si le pack millavois a été largement dominé par son homologue. On peut même rajouter que ce score de 20 à 12 ne reflétait finalement pas la grosse domination du pack local.
    millavois.com — Rugby : Millau battu par la furia catalane

Traductions du mot « furia »

Langue Traduction
Anglais furia
Espagnol furia
Italien furia
Allemand furia
Chinois furia
Arabe فوريا
Portugais furia
Russe furia
Japonais ふりあ
Basque furia
Corse furia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.