Pétrin : définition de pétrin


Pétrin : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRIN, subst. masc.

A. −
1. Coffre de bois dont le fond est parfois arrondi, fermé d'un couvercle à charnières, et dans lequel autrefois on pétrissait la pâte à pain à la main. Synon. maie, huche.J'aperçus, par une porte ouverte, deux hommes en culotte, nus jusqu'à la ceinture, qui brassaient la pâte devant deux pétrins. J'étais chez un boulanger (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p.71).Bientôt ce sera l'heure où le boulanger rejette la pâte sur le pétrin avec un cri sourd (Claudel, Tête d'Or,1901, 2epart., p.209).V. enfariné ex. 1:
. ... la masse tendait vers en haut d'elle-même, comme de la pâte qui lève, comme quand le boulanger a mis la pâte dans son pétrin, et elle gonfle dans le pétrin et elle déborde du pétrin. Ramuz, Derborence,1934, p.39.
2. INDUSTR. Appareil industriel composé d'une cuve métallique parfois fixe, parfois rotative, et de bras actionnés mécaniquement, utilisé pour pétrir la pâte à pain ou pour malaxer d'autres produits. Pétrin mécanique, à cuves; pétrin horizontal, vertical. Le pétrissage ou malaxage est effectué dans un pétrin circulaire spécial, dit gramola, où la pâte est fortement travaillée sous deux grosses noix cannelées, dont la hauteur est réglable par rapport au fond de l'appareil (Brunerie, Industr. alim.,1949, p.14).
B. − Au fig., fam. Situation difficile, embarrassante, pénible. Être dans un horrible pétrin; être dans le pétrin jusqu'au cou; fourrer qqn dans un beau pétrin. Il voudrait filer maintenant après qu'il nous a tous mis dans le pétrin. Il ne partira pas! (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p.620).La belle-fille Henrouille (...) était venue le trouver au presbytère même, peu de temps après l'attentat pour qu'il les tire du sale pétrin où ils venaient de se fourrer (Céline, Voyage,1932, p.419).Un joli pétrin qu'ils nous préparent! Tout foutre par terre, pour tout recommencer, comme font les gosses qui jouent aux cubes (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.193).
Prononc. et Orth.: [petʀ ε ̃]. Ac. 1718: pestrin; 1740: pê- (ê < es); dep. 1762: pé- (fermeture de l'initiale sous l'infl. de la finale). V. déjà Fér. Crit. t.3 1788: ,,Plusieurs écrivent pêtrein, avec l'accent circonflexe pour marquer la suppression de l's (...) mais cet accent ne doit être employé que pour désigner l'e ouvert, et cet e est fermé dans ce mot``. Étymol. et Hist.a) Ca 1170 pestrin «coffre dans lequel on pétrit le pain» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.16, 14); 1832 pétrin mécanique (Raymond); b) fig. 1790 dans le pétrain (L'Ami des soldats, p.3 ds Quem. DDL t.19). Du lat. pistrinum «moulin à blé, boulangerie» qui a pris le sens de «pétrin» en gallo-roman. Ce sens s'étant développé dans la lang. de la boulang. urbaine, le mot n'est att. que sporadiquement dans les dial. qui connaissent surtout maie*, arche*, huche* et mastra (très vivant en Provence, empr. au gr. μ α ́ κ τ ρ α «pétrin»). Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Kemna 1901, p.106.

Pétrin : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pétrin \pet.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Boulangerie) Coffre ou machine dans lesquels on pétrit le pain.
    • Dans un coffre en bois de chêne, appelé pétrin, on introduit la quantité de farine que l’on veut convertir en pain, en l’écartant sur les bords, puis on délaye au milieu le levain avec de l’eau chaude et une partie de la farine. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Les hommes, y disait-on, ne valent pas mieux que la pâte que tourne et retourne dans le pétrin, la main de la ménagère. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. Embarras, gêne, dénuement.
    • Je vois la douce Mme Favoral et sa fille, si modeste, dans un drôle de pétrin. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
    • - Imaginez qu’il soit dans le pétrin. Disons, à cause du mari de la fille, ce Joe Mersavey. — (Raymond Chandler, Le rideau, traduction de Patrick Dusoulier, dans "Les ennuis, c’est mon problème", 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pétrin : définition du Littré (1872-1877)

PÉTRIN (pé-trin) s. m.
  • Coffre dans lequel on pétrit le pain.

    Pétrin mécanique, sorte de cylindre armé de dents et qu'on fait mouvoir pour pétrir la pâte.

    Fig. et populairement. Être dans le pétrin, être dans l'embarras.

HISTORIQUE

XIIe s. E voz filles, les unes frunt les uignemenz, les altres le mangier, les altres ierent [seront] al pestrin, Rois, p. 27.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉTRIN. Ajoutez :
2Nom, en Belgique, d'une sorte de barquette. Deux sangliers se sont sauvés criblés de coups de hache ; sept ont été pris au moyen de pétrins, car l'étang est très profond et mesure plus d'un mètre de vase, Journ. offic. 3 fév. 1877, p. 911, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pétrin : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉTRIN, s. m. (Boulang.) est une espece de coffre dans lequel on pétrit le pain. Il est fermé d’un couvercle qu’on appelle tour, parce qu’il sert à tourner le pain, & qui est environné tout autour, excepté sur le devant, d’une bordure de planche haute d’environ trois pouces, qui va toujours en rétrécissant sur les côtés jusqu’à la hauteur du devant. Voyez la fig. Pl. du Boulanger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pétrin »

Étymologie de pétrin - Littré

Wallon, prustein ; du lat. pistrinum (voy. PÉTRIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pétrin - Wiktionnaire

Du latin pistrinum → voir pétrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrin petrɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pétrin »

  • M. Leitao juge que M. Fitzgibbon aurait dû attendre d’avoir reçu tous les feux verts du fédéral avant de décaisser un placement de 30 millions $ dans Flying Whales. «Il est un peu beaucoup dans le pétrin, parce que l’argent a déjà été investi», a-t-il dit. Le Journal de Québec, Flying Whales: Fitzgibbon serait «dans le pétrin» | JDQ
  • Il est important de garder à l’esprit que le type de pétrin a une certaine influence sur le goût des pizzas que vous offrez à vos clients. Sur le marché, vous devrez donc choisir entre : , Conseils pour choisir les meilleurs équipements pour une pizzeria -
  • Si vous ne disposez pas d'un pétrin professionnel, vous pouvez utiliser un batteur chauffant pour pétrir la pâte. Bien sûr, vous pouvez aussi pétrir la pâte manuellement (la méthode est la même), mais la vitesse et le mouvement effectués par un pétrin professionnel rendent la pâte plus élastique. AD Magazine, La recette de la focaccia barese du chef italien Domingo Schingaro | AD Magazine
  • Le rapport de marché de Kneader propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché du pétrin se développe rapidement là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des pétrins a jeté un éclairage profond sur le marché des pétrins et a même collecté les informations auprès de sources primaires et secondaires. Le marché des pétrins est classé en différentes sections, notamment par utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des pétrins décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des pétrins. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du pétrin (COVID-19 mis à jour) 2020-26 par les joueurs marquables ARCEN, Battaggion, Brabender, Ross – Journal l'Action Régionale
  • Si le talent du pizzaïolo reste un atout concurrentiel indéniable, il faut reconnaître que des équipements adéquats sont eux aussi un facteur très déterminant pour une bonne pizzeria. Alors, si vous envisagez ouvrir une pizzeria, il vous faudra vous équiper d’un certain nombre de matériels tels que le pétrin, le four à pizza, le plan de travail, le réfrigérateur et plusieurs autres petits équipements. Faisons un petit zoom sur ces équipements. BuzzWebzine, Les équipements indispensables pour une pizzeria de qualité
  • Il était installé là depuis 100 ans, près du four de l’ancienne boulangerie de Saint-Lary. Ce pétrin mécanique de 1920 servant à la fabrication du pain, inventé par Ernest Corse de Cavaillon, possède une cuve circulaire en bois et le fond en fonte. Le mécanisme de fonctionnement ainsi que les deux bras verticaux de forme hélicoïdale sont également en fonte massive. Il faut savoir qu’à cette époque, peu de boulangers utilisaient cet outil car le pénible pétrissage de la pâte se faisait à la main. Suite à des travaux de réfection autour de l’épicerie du Courdet située à l’entrée du village, leurs propriétaires et également détenteurs du pétrin ont souhaité le confier à l’association Autrefois le Couserans, par l’intermédiaire du maire Gérard Dubuc. Qu’ils en soient remerciés. Après rénovation, il poursuivra une seconde vie et viendra enrichir le patrimoine local. ladepeche.fr, Saint-Girons. Un pétrin de 1920 offert à Autrefois le Couserans - ladepeche.fr
  • Tu auras beau avoir tout le talent que tu veux, ça ne te remplira pas le ventre. Alors qu'avec beaucoup d'intuition tu ne seras jamais dans le pétrin. De Haruki Murakami / 1Q84, Livre 1

Images d'illustration du mot « pétrin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétrin »

Langue Traduction
Corse messu
Basque nahaspila
Japonais 混乱
Russe беспорядок
Portugais bagunça
Arabe تعبث
Chinois 烂摊子
Allemand chaos
Italien pasticcio
Espagnol lío
Anglais mess
Source : Google Translate API

Synonymes de « pétrin »

Source : synonymes de pétrin sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires