La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guêpier »

Guêpier

[gɛpie]
Ecouter

Définitions de « guêpier »

Guêpier - Nom commun

  • Habitation construite par les guêpes.

    Dans les dédales de la ville, le vieil immeuble ressemblait à un guêpier, une infrastructure complexe sortie du génie des guêpes.
    (Citation fictive)
  • Situation complexe ou dangereuse pouvant s'apparenter à un piège.

    Mais le capitaine était un brave soldat ; certain de ne pouvoir se retirer sain et sauf du guêpier dans lequel il se trouvait, il voulut du moins succomber avec honneur.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Ornithologie) Désignation commune pour des oiseaux percheurs colorés de la famille des méropidés, caractérisés par leur alimentation principalement composée d'insectes et leur nidification dans des tunnels au sol.

    Dans ces notes ornithologiques l'auteur signale comme oiseaux destructeurs des vers du cotonnier et protégés par le Gouvernement égyptien : les Traquets (Saxicola), les Bergeronnettes (Motacilla), les Alouettes (Alauda), les Guêpiers (Merops), […].
    — Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, vol. 35-43

Expressions liées

  • Donner, tomber dans un guêpier

Étymologie de « guêpier »

Du mot guêpe avec le suffixe -ier.

Usage du mot « guêpier »

Évolution historique de l’usage du mot « guêpier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guêpier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guêpier »

Citations contenant le mot « guêpier »

  • Il reprend mais quelque chose a changé qu’on ne devine pas bien : de nouveaux courants s’organisent, que canalisent des chenaux invisibles : des files s’allongent devant les termitières qui dégorgent sur l’herbe tout un bombillement de points noirs, et maintenant une image un peu moins rassurante se fait jour : celle d’un guêpier qu’on secoue.
    Julien Gracq — Les Terres du couchant
  • En fin de journée, pour se remettre de ses émotions, la croisière sur le Zambèze à bord de l’African Queen, un catamaran à 3 niveaux, est tout simplement merveilleuse. Tout en sirotant un cocktail et en dégustant quelques snacks, je découvre le fleuve et ses berges. Rencontre avec des hippopotames et la faune ailée : guêpier à front-blanc, œdicnème vermiculé, bec-ouvert africain jusqu’au magnifique coucher de soleil sur les eaux du fleuve bercé par les douces bulles d’une Mosi.
    I-Voyages — Top 10 des activités à Livingstone - I-Voyages
  • Ouvert au public en juin 2011, il est situé au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à proximité des bords de la Loire. Ici, le marais est la terre d’accueil d’une flore rare comme l’hottonie des marais. Il est possible d’observer des martin pêcheur, pic noir, héron bihoreau, rousserole effarvatte, guêpier d’Europe, la huppe fasciée. Lors des migrations d’automne, on peut même observer la sarcelle d’hiver et la bécassine des marais ! En raison de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l’ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs…).
    Charolais News — Espaces naturels sensibles : des visites guidées pour découvrir la faune et la flore   - Charolais News Charolais News
  • Le réchauffement climatique profite aux oiseaux thermophiles comme le guêpier d’Europe ou le monticole bleu. Les perdants sont en revanche les espèces alpines, dont l’habitat ne cesse de se réduire. Le premier «Swiss Bird Index Climate Change» confirme les prévisions des spécialistes.
    Le changement climatique profite aux oiseaux - Le Matin
  • Le guêpier d’Europe est à peine arrivé et prospecte les dunes pour trouver l’endroit idéal afin d’établir son nid. Les alouettes des champs et traquets motteux occupent les prairies dunaires et égailleront vos balades par leur chant ou leur plumage ».
    Le Telegramme — Déconfinement : attention aux espaces naturels fragiles ! - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Le leader astaffortais poursuit sa route sans encombre (11 victoires et 3 nuls) et tentera de se tirer sans dommage du guêpier montjoyard (4e). Les Laugnacais (3e) qui restent sur deux résultats mitigés (0 à 0 à Gontaud 2 et 0 à 1 devant l’EBBE 3) sont dans l’obligation de se reprendre s’ils veulent conserver leurs chances d’accéder à la D2. Les coéquipiers de Bengaoui ont donc absolument besoin d’un succès à Roquefort (9e).
    petitbleu.fr — Laugnac en appel - petitbleu.fr
  • Une énorme lassitude m’envahit. Comment se sortir de ce sempiternel maelström, de ce sempiternel guêpier que la plupart des votants achètent aveuglément ?
    Eurolibertés — Stopper le rouleau compresseur mondialiste - Eurolibertés
  • Aigrette garzette, bécassine élégante, blongios nain, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir, flamant rose, guêpier d’Europe, héron pourpré, ibis falcinelle, martin-pêcheur, milan noir, nette rousse, pitpit farlouse, pouillot véloce, rémiz penduline, roitelet huppé, sterne pierregarin ou encore la talève sultane sont autant d’espèce (58 au total) qui sont détaillées en profondeur.
    Objectif Gard — GARD Oiseaux entre garrigues et Méditerranée : le livre à acheter - Objectif Gard

Traductions du mot « guêpier »

Langue Traduction
Anglais bee-eater
Espagnol comedor de abejas
Italien gruccione
Allemand bienenesser
Chinois 食蜂鸟
Arabe آكل النحل
Portugais abelharuco
Russe пчелоед
Japonais ハチクイ
Basque erle-eater
Corse apicultore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.