La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdable »

Perdable

[pɛrdabl]
Ecouter

Définitions de « perdable »

Perdable - Adjectif

  • Susceptible d'être perdu.

    Dans l'effervescence du reportage, mes notes étaient devenues perdables, alors je les avais conservées avec une vigilance accrue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une partie encore perdable

Étymologie de « perdable »

Composé du verbe français perdre et du suffixe -able.

Usage du mot « perdable »

Évolution historique de l’usage du mot « perdable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perdable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perdable »

Citations contenant le mot « perdable »

  • Yé! Enfin une nouvelle console avec des personnages en 3D et tout ça! Mais pour certains jeux, vous devrez sauvegarder vous-même vos propres données sur des petits objets facilement perdables. Ces cartes mémoires de 256K pouvaient être pratiques, mais gérer nos « blocs » restants sur chacune des petites boites n’était que du trouble. La preuve, plus les jeux pour la N64 se développaient, moins les Controller Packs étaient utilisées. Et elles pouvaient être dures à faire sortir de l’étrange manette.
    RDS Jeux vidéo — Les 15 pires bébelles que Nintendo a essayé de nous faire acheter
  • Son principal souci ? Villani, à qui il tend toujours la main, sans trop y croire. « Paris, ce n'est pas perdu, mais c'est perdable », frémit un ministre. Amateur de la sanglante filmographie de Quentin Tarantino, un soutien de Griveaux résume l'équation : « Si Benjamin n'arrive pas à décrocher Cédric avant fin octobre, ils peuvent finir en s'entre-tuant. Ça peut être Reservoir dogs ! »
    leparisien.fr — Municipales à Paris : Benjamin Griveaux commence à y croire - Le Parisien
  • - On se met à redouter de perdre. De perdre l’envie, le succès sur lequel on finit par s’arc-bouter pour le maintenir. Le succès devient un capital qu’il faut faire prospérer. Cela installe un comportement chez l’artiste et dans son entourage. Cela ne m’a pas plus. J’ai choisi mon camp où tout est perdable. Perdre le succès ne m’a jamais fait peur.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | L'interview de Nilda Fernandez en concert à Beaucourt
  • La carte SD est moins utilisée mais reste très utile, notamment pour les appareils photos, les tablettes, les Smartphones, facilement transportable étant donné sa petite taille, elle est également facilement perdable mais a un sérieux atout étant donné sa forte capacité de stockage.
    Voir Plus — Ordinateurs, tablettes, Smartphones... Où sont stockées vos données ? - Voir Plus

Traductions du mot « perdable »

Langue Traduction
Anglais lost
Espagnol perdió
Italien perso
Allemand hat verloren
Chinois 丢失
Arabe ضائع
Portugais perdido
Russe потерянный
Japonais 負けた
Basque galdua
Corse persu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.