La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pupille »

Pupille

[pypij]
Ecouter

Définitions de « pupille »

Pupille - Nom commun

  • Mineur orphelin placé sous la protection légale d’un tuteur.

    Mais serait-il loisible à un tuteur de détourner la moindre partie des biens de son pupille, pour secourir même son père ?
    — Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich
  • (Anatomie) Ouverture centrale de l'iris permettant le passage de la lumière.

    On eût dit qu’au centre de l’iris bleu pâle, la pupille noire et méchante, pareille à un œil plus petit, le clouait au mur.
    — Julien Green, « Moïra »

Expressions liées

  • Contraction, dilatation de la pupille
  • Pupille apparente, pupille d'entrée (image de la pupille formée par la cornée, plus grande que la pupille réelle et que l'on aperçoit quand on regarde l'œil d'un sujet)
  • Pupille artificielle
    La poésie visuelle d'une pupille artificielle créée par iridodialyse n'est autre qu'un témoignage du désir humain d'imiter et réparer les œuvres de la nature, malgré notre imperfection intrinsèque.
    — Jean-Luc Marceau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pupille d'un pénitencier
  • Pupille de sortie (image de la pupille formée par le cristallin, légèrement plus grande que la pupille réelle et située juste en arrière)
  • Pupilles de l'air
    Des classes préparatoires à ce concours existent dans certains établissements, notamment à l'école des pupilles de l'air, à Grenoble
  • Pupilles de l'assistance publique, pupilles de l'état
  • Pupilles de l'école publique, de l'enseignement public (enfants nécessiteux de l'école publique qui bénéficient d'une aide morale et pécuniaire des collectivités locales.)
  • Pupilles de la garde impériale (Corps d'enfants ou de jeunes gens qui était attaché à la garde de Napoléon. Les pupilles de la garde étaient de plus de neuf mille)
  • Pupilles de la marine (enfants de marins, généralement orphelins, admis dans une école près de Brest pour préparer l'école des mousses.)
    Autrefois il existait une École des mousses à Brest. Actuellement elle porte le nom d'École des pupilles de la Marine. On y reçoit des enfants qui se destinent à la Marine
  • Pupilles de la nation
    Le titre de Pupille de la Nation est un titre de reconnaissance qui place les enfants adoptés par la Nation sous la protection et le soutien matériel et moral de l'État. Peuvent être pupilles de la Nation: l'enfant mineur dont le père, la mère ou le soutien de famille a été tué à l'ennemi ou est mort des suites de guerre. L'enfant d'un pensionné de guerre se trouvant dans l'incapacité de s'acquitter de ses obligations et charges d'éducation. L'enfant victime civile de guerre.
    — H. Aubrun, Guide pratique d'aide sociale, Musée social
  • Être la pupille de l'œil de quelqu'un (être très important, être indispensable.)

Étymologie de « pupille »

(Nom 1) (1337) pepille. Emprunt au latin pupillus et pupilla (« orphelin, mineur »), diminutif de pupa (« poupée »).
(Nom 2) (1314) Emprunt savant au latin pupilla.

Usage du mot « pupille »

Évolution historique de l’usage du mot « pupille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pupille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pupille »

Citations contenant le mot « pupille »

  • La dilatation de la pupille est appelée mydriase. Il s'agit d'un phénomène physiologique, et généralement sans gravité, qui peut aussi être le signe d'une pathologie sous-jacente. On fait le point avec le Docteur Pablo Gomez, ophtalmologue.
    Femme Actuelle — Mydriase : quelles sont les différentes cause de la dilatation des pupilles ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Carte blanche. Avec le port du masque, il ne nous reste plus qu’à nous regarder les yeux dans les yeux. Regard fuyant, interrogatif, craintif, dominateur, rieur, charmeur, nous allons devoir apprendre à mieux décoder les émotions dans les prunelles de nos interlocuteurs. Mais lorsque nous discutons avec une personne située à un voire deux mètres de nous, comme l’exigent les règles actuelles de distanciation sociale, il est difficile de percevoir les modifications du diamètre de sa pupille.
    Le Monde.fr — Les pupilles, véritable fenêtre sur notre activité cérébrale
  • Rétines et pupilles, Les garçons ont les yeux qui brillent Pour un jeu de dupes : Voir sous les jupes des filles (...).
    Alain Souchon
  • Pupille, c’est un mot précieux, qu’il s’agisse, au féminin, de la pupille de l’œil ou au masculin d’un pupille, c’est-à-dire un orphelin mineur en tutelle, une tutelle qui peut être la Nation, d’où l’existence des pupilles de la Nation.
    Pupille
  • Elle avait de beaux yeux, limpides. C'est le blanc de l'oeil qui fait ressortir cela beaucoup plus que la pupille. A-t-elle compris que je ? Bien sûr. Telle la colombe que n'atteint pas la bave du crapaud.
    James Joyce — Ulysse

Traductions du mot « pupille »

Langue Traduction
Anglais pupil
Espagnol alumno
Italien allievo
Allemand schüler
Chinois 瞳孔
Arabe بؤبؤ العين
Portugais aluno
Russe ученик
Japonais
Basque ikaslea
Corse pupile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.