La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociétaire »

Sociétaire

Définitions de « sociétaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIÉTAIRE, adj. et subst.

A. −
1. [Corresp. à société III] (Celui, celle) qui fait partie d'une société, d'une association. Toute société ou union de sociétés de secours mutuels (...) est admise à assurer directement pour ses sociétaires les retraites prévues par la présente loi (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p. 3000).Un congrès annuel, où chaque société adhérente dispose d'une voix par « sociétaire » (Meynaud,Groupes pression en Fr., 1958, p. 112).
2. [Corresp. à société III B] (Celui, celle) qui est actionnaire d'une société civile ou commerciale. Le fonds social est constitué par un certain nombre de parts nominatives de vingt-cinq francs. Tout sociétaire souscrit une part au moins par cinq vaches possédées ou fraction de cinq vaches (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 230).Assemblée des actionnaires. Cette assemblée représente le pouvoir souverain d'une société anonyme. Tous les sociétaires ont le droit d'assister aux séances de ce rouage administratif (Pethoud,Organ. industr. et comm., 1931, p. 144).
[En parlant d'un inanimé] Qui est constitué en société. Quand nous parlons de la forme sociétaire de la propriété industrielle, il s'agit d'une société de personnes (ouvriers, techniciens, bailleurs de fonds), entièrement différente des sociétés de capitaux (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 201).Le dividende rémunère l'actionnaire propriétaire de l'entreprise sociétaire (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 622).
3. Sociétaire ou membre sociétaire de la Comédie-Française. Membre coopté de la société de la Comédie-Française, soumis aux statuts de cette société et rémunéré sur les bénéfices de la société. Je suis furieux contre la Comédie-Française, et j'ai besoin d'un procès pour me soulager. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il paraît certain que je le gagnerai, avec de gros dommages et intérêts que le gouvernement payera, à ce que disent messieurs les sociétaires (Hugo,Corresp., 1832, p. 515).La phrase d'Inès, sur sa sueur, est sautée par la plupart de ses interprètes à la Comédie-Française. De la sueur! Quelle grossièreté! Une sociétaire à part entière ne sue pas (Montherl.,Notes théâtre, 1954, p. 1075).
B. − HIST. POL. Relatif à l'organisation sociale proposée par les utopistes du xixes. École sociétaire (v. social II B 3 c γ). M. Owen, s'il faut l'en croire, voulait établir le régime sociétaire. S'il eût été vrai philanthrope, il aurait pris les mesures nécessaires au succès (Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p. 30).
C. − ZOOL. [À propos du mode de vie de certains animaux] En société. [Les araignées] coopèrent dans le péril et elles se prêtent main-forte. Mais cette vie sociétaire est tout exceptionnelle, bornée à certaines espèces (Michelet,Insecte, 1857, p. 202).
REM.
Sociétairement, adv.,rare, hist. pol. En sociétaire. Qu'est-ce donc que pratiquer la justice? C'est faire à chacun part égale des biens, sous la condition égale du travail; c'est agir sociétairement (Proudhon,Propriété, 1840, p. 306).
Prononc. et Orth.: [sɔsjetε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1787 « membre d'une société commerciale » (Fér. Crit., s.v. association: Pour le commerce, on dit société, plutôt qu'association, quoiqu'on dise associé et non pas sociétaire, mot barbare, dont quelques uns se servent); b) 1791 « membre d'une société politique » (F.-A. Aulard, La Société des Jacobins. Rec. de doc., II, 166 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145); c) 1792 « membre d'une compagnie d'acteurs » (doc. ds Brunot t. 10, p. 903); 1798 sociétaire du Théâtre français (Schwan, Nouv. Dict., Suppl.); d) 1835 « membre d'une société littéraire, musicale, etc. » (Ac.); 2. adj. 1792 « propre à la collectivité, concernant la société humaine comme telle » (doc. ds Brunot t. 9, p. 1138); 1857 zool. (Michelet, loc. cit.). Dér. de société*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 58.
DÉR.
Sociétariat, subst. masc.[Gén. en parlant de la Comédie-Française] Qualité de sociétaire. Les sociétaires ont le droit de vote aux assemblées générales, sont éligibles à la commission et bénéficient d'une retraite après soixante ans d'âge et vingt ans de sociétariat. Mais tout auteur joué peut faire partie de la société en qualité d'adhérent (Arts et litt., 1936, p. 88-3). [sɔsjetaʀja]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1872 (Littré); dér. sav. de sociétaire, suff. -at*.
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 423. − Ranft 1908, p. 128. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 308-309.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sociétaire \sɔ.sje.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait partie d’une société, en parlant de certaines sociétés littéraires, musicales, etc., de certaines entreprises dramatiques, ou de mutuelles (d’assurance ou de banque en particulier).
    • Cet acteur n’est point sociétaire, il n’est que pensionnaire.
    • La Société des Gens de lettres comprend des adhérents et des sociétaires.
    • Les sociétaires soumis à l’assurance obligatoire auront à supporter deux tiers du montant des cotisations, l'autre tiers est à la charge du patron. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
    • Le front soudé à sa poitrine, je me laissais gagner, tout en l’étreignant, par une curieuse somnolence. Elle avait en effet cette blondeur confortable de certaines sociétaires de la Comédie-Française que je voyais jouer le dimanche en matinée. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 74)
  2. (Anjou) Membre d'un club (les clubs se nomment sociétés en Anjou). Se dit en particulier pour les membres des sociétés de boule de fort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOCIÉTAIRE. n. des deux genres
. Personne qui fait partie d'une société. On ne l'emploie guère qu'en parlant de Certaines sociétés littéraires, musicales, etc., et de Certaines entreprises dramatiques. Les sociétaires de la Comédie-Française. Cet acteur n'est point sociétaire, il n'est que pensionnaire. La Société des Gens de lettres comprend des adhérents et des sociétaires.

Littré (1872-1877)

SOCIÉTAIRE (so-si-é-tê-r') adj.
  • 1Qui fait partie de quelque société littéraire ou musicale.
  • 2 Particulièrement. Qui fait partie, comme associé, de certaines entreprises dramatiques. Cet acteur n'est point sociétaire, il n'est que pensionnaire.

    S. m. et f. Les sociétaires de la Comédie française. Une des sociétaires.

  • 3École sociétaire, se dit de l'école phalanstérienne ou fouriériste.
  • 4 Terme d'histoire naturelle. Sociétaires, animaux qui vivent en société, en troupe. Poissons sociétaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sociétaire »

Société.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De société, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sociétaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sociétaire sɔsietɛr

Citations contenant le mot « sociétaire »

  • Aujourd'hui, il vaut mieux présenter la météo à la télévision qu'être sociétaire de la Comédie-Française. De Michel Galabru / Le Figaro Magazine, 3 décembre 2011
  • Les «coups de sang» de mis sociétaires ont fait l’admiration des plus éminents hématologues. Ils m’ont permis de découvrir que ce qui devait bien se lire ne pouvait être mal écrit. De Philippe Bouvard / L'Almanach 2015 des grosses têtes
  • Elliot Phillippon a retrouvé la compétition jeudi soir au Grand Prix de la Ville de Monpazier. Dès les premiers tours, le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 a pris un tour au peloton. Il était accompagné d'un trio de coureurs chevronnés, Maxime Urruty et Mickaël Guichard (Team Pro Imo Nicolas Roux) ainsi que Kévin Besson (Occitane CF). "J'étais un peu impressionné d'être en leur compagnie. Ils sont ressortis ensuite mais ils étaient trop forts, je n'ai pas pu les suivre", déclare à DirectVelo celui qui a fini dans un groupe de contre réglé par son coéquipier Axel Bouchet à deux minutes du trio de tête (voir classement). L'Espoir 1 avait hâte de retrouver les courses. "J'étais excité et un peu anxieux à la fois au départ par rapport au niveau de forme. Au final, ça s'est très bien passé. C'était deux heures à bloc. Il s'agissait d'un effort très explosif avec quelques faux plats. Le circuit était technique avec quelques virages gravillonnés". Ce samedi, il sera au départ du Prix des fêtes de Sévignacq-Thèze (Toutes Catégories). Par la suite, il disputera le Chrono 47, manche de la Coupe de France N2 où son équipe N1 a été conviée. « J'AI RECONNU TOUT LE PARCOURS »Mais l'Ariégois lorgne surtout sur la Ronde de l'Isard en septembre où il sera à domicile. "Depuis le déconfinement, j'ai reconnu tous les cols et le parcours de toutes les étapes dans leur intégralité. Je me prépare pour cette échéance. Je vais continuer à enchaîner des cols. C'est mon objectif majeur", indique le double lauréat d'épreuves du Tour de la Région PACA Juniors. "Je suis plutôt typé grimpeur, je mesure 1m76 pour 57 kilos". Son autre but est de passer en 1ère catégorie d'ici la fin de saison et de se distinguer au Championnat de France de l'Avenir à Gray (Haute-Saône) fin octobre.  En début de saison, celui qui sort des rangs Juniors a eu l'occasion de disputer les épreuves de l'Essor Basque. "J'ai réussi à être dans des coups et à être acteur de la course même si, bien sûr, il y a une petite marche par rapport aux Juniors". Concernant les études, le confinement n'a pas changé ses habitudes. L'étudiant en BTS négociation relation client suit en effet ses cours par correspondance avec le CNED. "Ça permet d'adapter au mieux les entrainements comme ça". Il a eu l'occasion d'améliorer son anglais pour pouvoir échanger avec ses coéquipiers anglophones Alex Haines et Blake Sunde. "J'ai passé quelques évaluations. Il y avait du boulot, j'ai essayé de rattraper le retard, j'étais un peu à la ramasse (Rires)". Depuis début juin, il travaille en CDD au sein du magasin Ariège Cycles dans sa ville de Pamiers. Il y travaillera jusqu'en octobre à raison de 25 heures par semaine. "Il y a de quoi faire avec le coup de pouce de l'État pour réparer les vélos. Mais les gérants sont des amis et des compétiteurs à vélo. Ils sont donc arrangeants pour les entraînements et les courses". DirectVelo, Elliot Phillippon : « La Ronde de l'Isard, l'objectif majeur » - Actualité - DirectVelo
  • Ecoutez, Elisabeth Fernandez, sociétaire de "La Chariotte" à Bueil-en-Touraine. France Bleu, Circuits Courts en Touraine, "La Chariotte" à Bueil-en-Touraine.
  • Shana Maes va rejoindre dès cet été l'équipe UCI de cyclo-cross Tormans Cyclo Cross Team. La spécialiste de 25 ans est déjà sociétaire d'Acrog-Tormans Balen BC sur route.Les hivers précédents, elle a disputé les saisons de cyclo-cross sous les couleurs de Vondelmolen CX Team. Cette saison elle a terminé 18e du Championnat de Belgique de cyclo-cross. En 2016, elle a gagné la médaille d'argent du Championnat de Belgique de cyclo-cross Espoirs et le bronze en 2017.Chez Tormans Cyclo Cross Team, elle rejoindra Quinten Hermans, Corné Van Kessel, Kevin Kuhn et les Espoirs Thomas Mein, Théo Thomas et Emiel Verstrynge. DirectVelo, Tormans Cyclo Cross Team recrute une féminine - Actualité - DirectVelo
  • Rare épreuve organisée cet été en Drôme-Ardèche, et même en France, les Foulées Upiennes avaient réuni samedi 25 juillet 70 coureurs sur la 2e édition de la Mont Miery Race VTT et le parcours de 25 km, plus exigeant que l’an passé avec un dénivelé positif de 900 m. Et du beau monde dont le professionnel Basile Allard (22 ans), 5e du dernier Roc d’Azur. Le sociétaire du Velcan MTB Pro Team a arraché la 2e place de l’épreuve drômoise en 1h15’15  après une grosse bagarre avec quatre autres athlètes évoluant sous les couleurs de KTM, dont le vainqueur Rémy Duquesne (VC Ambérieu), qui l’a devancé d’une minute et demie avec un temps de 1h13’44. Deux autres sociétaires du VC Ambérieu, Paul Delpech (3e en 1h16’29’’) et Maxime Barbarin (4e en 1h19’16’’) terminant à quelques secondes du duo. , Sport | Foulées Upiennes : Duquesne vainqueur en VTT, Dumas sur le trail
  • Elle est partie à leur rencontre le matin à Braspart, accompagnée de Noémie Abgrall, avant de revenir à son domicile dans l’après-midi. Le temps de récupérer et la sociétaire de l’AC Gouesnou signait son contrat. « On est très heureux de signer avec une des meilleures juniors françaises », se réjouit-il. Le Telegramme, Cyclisme. La prometteuse Maëva Squiban signe son contrat stagiaire - Cyclisme - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « sociétaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sociétaire »

Langue Traduction
Anglais member
Espagnol miembro
Italien membro
Allemand mitglied
Chinois 会员
Arabe شركاء
Portugais membro
Russe член
Japonais メンバー
Basque kidea
Corse membru
Source : Google Translate API

Synonymes de « sociétaire »

Source : synonymes de sociétaire sur lebonsynonyme.fr

Sociétaire

Retour au sommaire ➦

Partager