La langue française

Pédaler

Sommaire

  • Définitions du mot pédaler
  • Étymologie de « pédaler »
  • Phonétique de « pédaler »
  • Citations contenant le mot « pédaler »
  • Images d'illustration du mot « pédaler »
  • Traductions du mot « pédaler »
  • Synonymes de « pédaler »

Définitions du mot pédaler

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDALER, verbe intrans.

A. −
1. Actionner une pédale. Dès cinq heures du matin, elle était à sa machine et pédalait, jusqu'à onze heures du soir (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.63):
. Les rouleaux étaient gras d'encre. Picquenart se mit en place et commença de pédaler. Nous regardions, béants d'orgueil, les premières feuilles imprimées s'échapper de la mécanique. Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.119.
2. En partic. Appuyer sur les pédales d'une bicyclette, d'un cycle. Pédaler dur, à toute allure, dans une côte. Pour étudier l'influence de l'alcool sur le travail, le sujet pédalant dans la chambre calorimétrique, et le travail étant exprimé en chaleur (...) (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.264).Cropette (...) pédalait sagement dans les allées sur le vélo (H. Bazin, Vipère, 1948, p.242).
Pédaler en danseuse. V. danseur C 1 loc. fig.
Fam.
Se déplacer à bicyclette. Il est sorti du village et, sous le soleil implacable, il pédale vers la Fourche (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1055).Des ouvriers en bleus pédalaient ou s'en allaient à pied (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.225).
P. anal. Marcher très vite; p.ext., se dépêcher. Synon. foncer, galoper, se hâter, se grouiller (pop.), se magner (arg.).Si, à pied, il s'était dépêché pour être à l'heure, pour signifier qu'il avait marché vite il disait: «Vous pensez si on a pédalé!» (Proust, Sodome, 1922, p.792).
B. − Populaire
1. Pédaler dans la cancoillotte, pédaler dans la choucroute, pédaler dans le couscous, pédaler dans la semoule, pédaler dans le yaourt. Patauger, perdre ses moyens. Au fig. Perdre le fil. Ça devient duraille de dialoguer, de converser avec ces lascars. Je marmonne, pédale verbal dans la choucroute. J'essaie une échappatoire (A. Boudard, Les Combattants du petit bonheur, Paris, 1977, p.142).L'euphorie règne dans la maison de Félicia transformée en dortoir: la police pédale dans la semoule! (R. Borniche, Le Gang, Paris, 1980, p.205).
2. Absol. Gigoter des jambes, faire le geste de pédaler, les pieds en l'air. Étendu sur le dos, je pédalerai dans le vide à toute vitesse, bruyant d'articulations qui craquent (Montherl.,Olymp.,1924,p.313).−(...) vise le type que j'ai descendu, s'il pédale (...). Le Fritz, couché sur le dos, les yeux grands ouverts, gigotait (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.187).
REM. 1.
Pédalage, subst. masc.Action de pédaler, d'actionner une pédale ou de faire le mouvement correspondant avec les pieds. Ces 400 solides garçons faisant du pédalage le dos au sol (L'Auto, 19 août 1933ds Quem. DDL t.6).Le double pédalage est une manoeuvre qui favorise le passage d'une vitesse quand on «passe» celle-ci (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.94).
2.
Pédalement, subst. masc.,littér., rare. Action de pédaler, de rouler à bicyclette; résultat de cette action. Les grands bassins de mât en mât y bercent Le soir safran qui sur les quais déteint Le jour déclinant les digues cyclables Dans un Ruisdael sombre aux rouges falots Portent de la ville au loin par les sables Le pédalement de mille vélos (Aragon, Rom. inach., 1956, p.107).
3.
Pédaleur, -euse, subst.,cycl. Coureur cycliste, considéré dans la valeur, dans le style de son coup de pédale. Synon. pédale1, rouleur.Pédaleur increvable, infatigable; bon, vaillant pédaleur. [Chaillot] avait pour équipier Guy Lapibie, chargé de remplacer Jaminet au pied levé (c'est le cas de le dire pour des pédaleurs) (L'OEuvre, 23-24 nov. 1941).
Prononc. et Orth.: [pedale]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1892 «actionner les pédales d'une bicyclette; circuler à bicyclette» (La Libre Parole, 10 oct., p.1 c: la piste [...] sur laquelle, hier, ont pédalé frénétiquement [...] les célébrités de la bicyclette); 2. 1911 «courir» (d'apr. G. Esnault, Notes compl. Poilu); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de pédale1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Quem. DDL t.12 (s.v. auto-forgerie), 13.

Wiktionnaire

Verbe

pédaler \pe.da.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire mouvoir les pédales d’une bicyclette.
    • Sa porte fermée à double tour, Justin enfourcha sa vieille mobylette bleue à moitié rouillée appuyée contre le mur de la maison. Il la mit sur sa béquille et, arcbouté sur le guidon, pédala comme un fou pour la mettre en route. — (Alain Fournier, Le bouc marchait sur deux pattes, Éditions Edilivre, 2013, chap. 1)
  2. (Familier) Circuler, se déplacer rapidement à bicyclette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDALER. v. intr.
T. d'Arts. Faire mouvoir les pédales d'une bicyclette. Il signifie aussi, familièrement, Circuler, se déplacer rapidement à bicyclette.

Étymologie de « pédaler »

(1892) Dérivé de pédale avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédaler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédaler pedale

Citations contenant le mot « pédaler »

  • Avec l'épidémie de Covid-19 et le début du déconfinement, les Français privilégient de plus en plus le vélo pour effectuer leurs déplacements. Pour ceux qui ne savent pas pédaler, l'association Vivre en ville à vélo à Montreuil (Seine-Saint-Denis) propose des cours dans une vélo-école qui ne désemplit pas cet été. Franceinfo, "Je réalise un rêve de petite fille, j’arrive à pédaler, à avancer très rapidement !" : à Montreuil, la vélo-école prise d'assaut depuis le début du déconfinement
  • Hakima Ghenai part quant à elle de zéro. C’est la quatrième  séance de vélo qu’elle suit cette semaine. « L’équilibre, c’est vraiment le plus difficile, mais on a quand même installé les pédales et, jeudi après-midi, j’ai commencé à pédaler un peu, quelques secondes. C’est un exploit pour moi ! », confie-t-elle ravie. Âgée de 49 ans, elle n’avait jamais fait de vélo jusqu’à il y a encore quelques semaines. Elle aussi s’est décidée à suivre un cours en raison de la pandémie. « C’était le moment. Les gyms étaient fermés, je voulais rester en forme, il faisait beau et ça faisait longtemps que je voulais apprendre », raconte-t-elle. Le Devoir, Avoir le coup de pédale | Le Devoir

Images d'illustration du mot « pédaler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pédaler »

Langue Traduction
Anglais pedal
Espagnol pedal
Italien pedale
Allemand pedal
Chinois 踏板
Arabe دواسة
Portugais pedal
Russe педаль
Japonais ペダル
Basque pedal
Corse pedale
Source : Google Translate API

Synonymes de « pédaler »

Source : synonymes de pédaler sur lebonsynonyme.fr
Partager