La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastiche »

Pastiche

[pastiʃ]
Ecouter

Définitions de « pastiche »

Pastiche - Nom commun

  • Œuvre reproduisant le style d'un artiste ou d'une époque, dans un but ludique ou critique.

    La nouvelle de l'écrivain était un pastiche habile du style victorien, taquinant avec une ironie subtile les mœurs prudes et la rigidité sociale de cet âge révolu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pastiche »

Du latin pasta (pâte), via l'italien pasticcio (pâté, affaire embrouillée, pastiche), avec un sens étymologique de mélange ou pot-pourri entre une œuvre originale et une réinterprétation servile ou parodique.

Usage du mot « pastiche »

Évolution historique de l’usage du mot « pastiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pastiche »

Citations contenant le mot « pastiche »

  • Un style est ce qui décourage le plagiat et tente le pastiche.
    Robert Sabatier — Le Livre de la déraison souriante
  • C'est fou le nombre de perroquets du rire qui s'épanouissent sur les écrans de télévision. Inconscients ou pas, ils sombrent tous dans le pastiche ou le plagiat. Ce ne sont plus des clowns, ce sont des clones.
    Guy Bedos — Parcours - 1992
  • Commençons par tenter de définir ce qu'il n'est pas. Le pastiche n'est pas plagiat : Etienne Klein ou Henri Troyat ont recopié des morceaux d'œuvres d'autres écrivains, ils ne s'en sont pas inspirés. Le pastiche n'est pas parodie : la parodie accentue le trait, tend à mettre en valeur les tics et les ridicules, et se moque plus qu'elle ne célèbre. Mais qu'est-il donc, alors ?
    Marianne — L'art du pastiche : imiter, c'est aussi admirer !
  • Depuis fin avril, une prétendue lettre de Madame de Sévigné à sa fille circule sur les réseaux sociaux et alimente les conversations. Mais la missive, qui évoque un confinement de Paris en proie à une épidémie, est en réalité un pastiche bien tourné.
    Culture - Loisirs | Grignan : une lettre pastiche de Madame de Sévigné à sa fille enflamme les réseaux sociaux
  • Si certaines parodies et pastiches des aventures du jeune reporter à la houppette se sont multipliés à l'envi, sur des forums d'extrême droite, on a pu voir des détournements nettement moins amusants. Ainsi, on a pu voir ressortir un pastiche de L'Affaire Tournesol, devenu L'Affaire Faurisson. Le révisionniste Robert Faurisson se trouvait à la place du professeur Tournesol, Dieudonné prenait la place de Tintin et le capitaine Haddock apparaissait sous les traits du négationniste Paul-Eric Blanrue.
    Le Figaro.fr — Durant le confinement, Tintin a été pastiché, parodié, détourné... et même récupéré par l'extrême droite
  • C'est l'histoire d'un romancier à qui tout sourit : les ventes, la célébrité. Mais Marcel Kouellebecq en est malheureux. « Mal coiffé, mal habillé […], cultivant un pessimisme invétéré face à la condition humaine », sa condition de cador des lettres ne le satisfait pas. C'est la dépression qui l'intéresse, pas la jouissance. Encore que dans « Mélatonine » (Ed. Robert Laffont, 154 pages, 15 euros.), pastiche de « Sérotonine » paru en janvier dernier et signé Michel Houellebecq, les voluptés du sexe tiennent leur rang, mais à la sauce… Fioretto.
    leparisien.fr — «Mélatonine» de Pascal Fioretto : un pastiche, sinon rien - Le Parisien
  • Entre Rimbaud et n'importe quel pastiche de Rimbaud, il y a une différence.
    Henri Thomas — La Chasse aux trésors, Gallimard
  • — À votre sujet, Robert Kanters évoque Flaubert.— C’est très juste. J’ai construit mon livre sur le modèle de l’Éducation sentimentale. Il y a toutes les choses nécessaires : le voyage en bateau, l’hôtel des ventes, le séjour en Tunisie.— Un pastiche ?— Un art de la citation, dit-il modestement. J’ai mis trente ou quarante phrases de l’Éducation et tout le livre est construit sur le rythme ternaire cher à Flaubert.
    Jean Chalon — Figaro Littéraire

Traductions du mot « pastiche »

Langue Traduction
Anglais pastiche
Espagnol pastiche
Italien pastiche
Allemand pastiche
Chinois 模仿
Arabe pastiche
Portugais pastiche
Russe стилизация
Japonais パスティッシュ
Basque pastiche
Corse pastiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.