Oxyder : définition de oxyder


Oxyder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OXYDER, verbe trans.

CHIMIE
A. − Transformer en oxyde; en partic., recouvrir d'une couche d'oxyde. L'air oxyde le fer. L'eau de pluie (...) étant toujours chargée d'oxygène, son rôle principal consiste à oxyder les roches qu'elle traverse (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.55).On oxyde l'argent pour lui donner l'apparence ancienne (Havard1889):
. [L'oxygène libre] change, oxyde une quantité énorme de combinaisons chimiques qu'il rencontre; il est constamment en mouvement, tout le temps il se combine. Nous connaissons des milliers de réactions chimiques qui le retiennent. Vernadsky,Géochim.,1924, p.50.
P.métaph. Chacun de ces beaux vers est un acte. Je crois bien que votre libraire a eu raison, et qu'il n'en fallait pas davantage pour faire supprimer tout. Mais rien ne se perd, patience, l'or se retrouve dans la boue, et l'empire n'oxydera pas ces vers-là (Hugo,Corresp.,1866, p.223).
Empl. pronom. Les gaz venant de l'intérieur du foyer incandescent s'oxydent dans les fissures, au contact de l'air (Lapparent,Abr. géol.,1886p.79).L'acide sulfureux s'oxyde facilement en présence d'air et d'humidité et se transforme en acide sulfurique (Saillard,Betterave,t.1, 1923, p.363).
P.métaph. Et des faces mirant leurs délices en pleurs À des lacs pâles (...) Sous des ciels corrodés d'un couchant qui s'oxyde (Régnier,Poèmes,Tel qu'en songe, 1892, p.244).J'attends avec impatience parfois le travail commandé qui ne vient pas vite: je rêve des trucs impossibles (...). Enfin, le temps se passe, les jours s'oxydent (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1895, p.253).
B. − ,,Augmenter la valence d'un cation ou diminuer celle d'un anion`` (Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [ɔkside], (il) oxyde [ɔksid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 Métaus oxidés (G. de Morveau, Nomencl. chim., p.58 ds DG); 1801 oxyder (R. J. Haüy, Traité de minér., t.1, Discours préliminaire, p.XXXIII); 1791 sels oxidans (Annales de chimie, IX, 324 ds Fonds Barbier); 1874 oxydant subst. (Lar. 19e). Dér. de oxyde; dés. -er.

Oxyder : définition du Wiktionnaire

Verbe

oxyder \ɔk.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’oxyder)

  1. Procéder à l'oxydation
  2. (Chimie) Transformer un corps simple ou composé, par combinaison avec l’oxygène.
    • L'acide nitrique concentré et chaud oxyde la soie avec formation d'acide oxalique et d'une petite quantité d'acide picrique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On souffle rapidement, la charge ne projette pas et on peut accélérer l’affinage; la disparition du silicium et du carbone prend 5'30”, la déphosphoration est très rapide à cause de l'allure froide et de l’excès de chaux ; on sursouffle quelques secondes pour oxyder le bain ; tout cela dure 1’45 ’’, soit 7’15’’ jusqu'au rabattement. — (Revue universelle des mines de la métallurgie, des travaux publics, École de Liége, Association des ingénieurs sortis, 1922, page 165)
  3. (Pronominal) Être transformé en oxyde.
    • Et à deux lieues, dans les hangars de la douane de Mazagan, les matériaux d'un pont en fer, dont la construction avait été décidée il y a une cinquantaine d'années par Sidi Mohammed, s’oxydent et s’écaillent. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Oxyder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYDER. v. tr.
T. de Chimie. Transformer un corps simple ou composé, par combinaison avec l'oxygène. L'air oxyde le fer. Le fer s'oxyde à l'air.

Oxyder : définition du Littré (1872-1877)

OXYDER (o-ksi-dé) v. a.
  • Terme de chimie. Amener à l'état d'oxyde. Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS.

    S'oxyder, v. réfl. Passer à l'état d'oxyde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxyder »

Étymologie de oxyder - Littré

Oxyde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de oxyder - Wiktionnaire

(1787) Dénominal de oxyde et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxyder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxyder ɔkside play_arrow

Conjugaison du verbe « oxyder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe oxyder

Citations contenant le mot « oxyder »

  • L’église Notre-Dame de Raincy, chef d’œuvre d’architecture des frères Perret, est la première église construite en béton armé. A la fois lieu d’expositions et d’événements, elle offre un cadre de vie apprécié des habitants de cette commune de Seine-Saint-Denis. La dotation d’un montant de 140 k€ financera des travaux de réfection du béton armé qui a tendance à s’oxyder avec le temps… LE BLOG DES INSTITUTIONNELS, Gecina soutient trois premiers sites en danger via la Fondation du patrimoine @Gecina @Fond_patrimoine | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS
  • De nouveaux risques liés aux OGM ont été identifiés. C’est le cas de saumons importés du Canada et génétiquement modifiés pour grossir deux fois plus vite. Mais aussi l’exemple de tomates en provenance de Chine et des pommes modifiées pour ne pas s’oxyder à l’air, importées d’Amérique du Nord par une entreprise canadienne. , OGM : des erreurs sur les étiquetages selon la DGCCRF / Qualité - Process Alimentaire
  • En effet, les chercheurs savaient déjà que certaines bactéries ou champignons pouvaient oxyder du manganèse mais jamais ils n'avaient découvert un microorganisme qui l'utilisait pour alimenter sa croissance. La nouvelle espèce bactérienne, provisoirement baptisée Manganitrophus noduliformans, utilise cet élément chimique pour convertir le CO2 en biomasse : c'est la chimiosynthèse. Science-et-vie.com, Des bactéries mangeuses de manganèse ont été découvertes pour la première fois - Science & Vie
  • Parmi les procédés de dépollution existants, certains consistent à oxyder totalement les polluants pour les transformer en produits nettement moins toxiques, tels que le dioxyde de carbone, l’eau ou des oxydes azotés. Ces réactions nécessitent du peroxymonosulfate (PMS), un composé peu onéreux et non polluant déjà utilisé comme alternative à l’eau de Javel dans le traitement de l’eau ; mais également un système catalytique, le plus souvent métallique, comme des nanoparticules de magnétite (Fe3O4) ou de sulfure de molybdène MoS2 (accompagné alors d’ions Fe3 +, inoffensifs). Et c’est là que réside un des problèmes majeurs : le catalyseur est lui-même une source de pollution. Comment l’éviter ? Pourlascience.fr, Des éponges au molybdène pour dépolluer l’eau | Pour la Science
  • Avant cette découverte, les scientifiques savaient que les bactéries et les champignons pouvaient oxyder le manganèse. Certains microorganismes sont même capables de le dépouiller de ses composants électroniques. Par contre, ils ignoraient que les microbes pouvaient recourir aux mêmes procédés pour stimuler leur croissance. Fredzone, On a découvert une bactérie capable de ronger le métal

Traductions du mot « oxyder »

Langue Traduction
Corse ossidizza
Basque herdoildu
Japonais 酸化する
Russe окислять
Portugais oxidar
Arabe أكسد
Chinois 氧化
Allemand oxidieren
Italien ossidare
Espagnol oxidar
Anglais oxidize
Source : Google Translate API

Synonymes de « oxyder »

Source : synonymes de oxyder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oxyder »



mots du mois

Mots similaires