La langue française

Désoxyder

Sommaire

  • Définitions du mot désoxyder
  • Étymologie de « désoxyder »
  • Phonétique de « désoxyder »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désoxyder »
  • Citations contenant le mot « désoxyder »
  • Traductions du mot « désoxyder »
  • Antonymes de « désoxyder »

Définitions du mot désoxyder

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOXYDER, verbe trans.

CHIM., MÉTALL. Débarrasser une substance, en particulier un métal ou un alliage, de l'oxygène qui y est combiné (cf. réduire). On est obligé pour désoxyder le métal [acier] d'ajouter de fortes doses de réducteurs (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 8, 1927, p. 9).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Désoxydant, ante. α) Part. prés. adj. Qui désoxyde. Ces produits [en alliages ferrométalliques] sont utilisés (...) comme additions finales désoxydantes (Guillet, Métall. gén., 1923, p. 341). β) Subst. masc. Le bain final renferme de l'oxyde de fer qui rendrait le métal fragile; sa destruction nécessite une addition de désoxydant, manganèse, silicium et aluminium (Id., Techn. métall., 1944, p. 37). b) Désoxydé, ée, part. passé adj. α) Débarrassé de l'oxygène qui y était combiné. Pour obtenir (...) un métal de première qualité, c'est-à-dire très désoxydé (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 83). β) Privé d'oxygène, privé d'air (cf. désoxygéner p. métaph.). Le temps gris et triste rend le corps mou. Les promeneurs, même jeunes, s'asseyaient accablés. (...) On se sent désoxydé et appauvri (Amiel, Journal, 1866, p. 347).
Prononc. et Orth. : [dezɔkside], (je) désoxyde [dezɔksid]. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1798 se désoxider (Humboldt ds Annales de chim., t. 28, p. 141). Dér. de oxyder*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Désoxydation, subst. fém.a) Action de désoxyder. [Après ces opérations] il subsistera un métal plus ou moins oxydé qui pourra donner l'acier après avoir procédé à une désoxydation et à une recarburation partielles (Barnerias, Aciéries,1934, p. 136).b) Cf. désoxygénation.Un vieil adage des houilleurs de Saint-Étienne : « le grison est mangé par la force », signifiait que la puissance destructive de l'hydrogène carboné est paralysée par la désoxydation de l'atmosphère (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 750). [dezɔksidasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835 et 1878. 1reattest. 1794 désoxidation (Journal des mines, t. 2, p. 107); de oxydation*, préf. dé(s)-*.

Wiktionnaire

Verbe

désoxyder \de.zɔk.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever l’oxydation de.
    • Moins répandues que les hématites brunes, les hématites rouges sont des minerais recherchés: leur traitement qui consiste à les « réduire », c'est à dire à les désoxyder (si l'on peut employer ce terme) est assez aisé. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSOXYDER (dé-zo-ksi-dé) v. a.
  • Terme de chimie. Réduire un oxyde, lui enlever tout ou partie de son oxygène. La chaleur désoxyde un très grand nombre d'oxydes.

    Se désoxyder, v. réfl. Perdre son oxygène, en parlant d'un oxyde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désoxyder »

Dés… préfixe, et oxyde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De oxyder, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désoxyder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désoxyder desɔkside

Évolution historique de l’usage du mot « désoxyder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désoxyder »

  • Chez Spaleck Industrie, on vous dira et montrera comment décaliminer, dégraisser, ébavurer, rayonner, désoxyder, ébarber, grenailler, brosser, émériser, laver, polisser, sécher, tonneler… vos pièces. macommune.info, Spaleck Industries aime faire des tonneaux • macommune.info
  • Trois centres de recyclage des batteries de voitures électriques sont opérationnels en France, dont un à Dieuze, en Moselle. Euro Dieuze Industrie, filiale de SARPI, la branche recyclage du groupe Véolia, traite 6.000 tonnes de piles et autres batteries usagées chaque année. Dans ce volume, les batteries de voitures électriques représentent à peine une centaine de tonnes, mais l’entreprise mosellane est calibrée pour en traiter vingt fois plus. « Le marché est émergent, mais nous tablons sur un très fort développement au cours des prochaines années », résume le directeur du site, en soulignant que « 80 % du poids d’une batterie automobile est effectivement recyclé ». « En fait, il n’y a que les papiers en plastique et les solvants qui ne bénéficient pas d’une seconde vie et qui sont éliminés », indique Denis Foy. La carcasse en aluminium, le câblage, la boulonnerie sont d’abord extraits, avant que des hommes protégés de la tête aux pieds ne s’attaquent à la partie active de la batterie que l’on appelle la cellule. La batterie d’une voiture moyenne pèse environ 300 kilogrammes. La cellule représente la moitié de ce poids et elle est composée essentiellement de carbone et de métaux (cuivre, cobalt, nickel manganèse, lithium…). « Dans notre métier, la principale difficulté consiste à séparer et à purifier les métaux par un processus d’hydrométallurgie », précise le directeur d’Euro Dieuze Industrie. Une fois extrait, le carbone est recyclé dans la fabrication de pneus, de lubrifiants, d’additifs… Il est également utilisé pour désoxyder les métaux par l’industrie métallurgique. En revanche, les métaux extraits des batteries sont revendus en poudre pour la production d’alliage ou de sels chimiques. Euro Dieuze Industrie, qui emploie 31 salariés, a doublé ses effectifs depuis 2015. En toute logique, l’entreprise devrait poursuivre sur cette voie. « En tout cas, on a déjà les réserves foncières pour poursuivre les investissements sur ce site », assure Denis Foy. , Le Mag | A Dieuze,en Moselle, fonctionne un des trois centres en France de recyclage des batteries de voitures électriques

Traductions du mot « désoxyder »

Langue Traduction
Anglais deoxidize
Espagnol desoxidar
Italien deoxidize
Allemand desoxidieren
Chinois 脱氧
Arabe زأكج يزيل الأكسجين
Portugais desoxidar
Russe раскислять
Japonais 脱酸
Basque deoxidize
Corse desoxidizà
Source : Google Translate API

Antonymes de « désoxyder »

Partager