La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgiaque »

Orgiaque

[ɔrʒjak]
Ecouter

Définitions de « orgiaque »

Orgiaque - Adjectif

  • Relatif aux orgies, en particulier aux célébrations en l'honneur de Bacchus dans l'Antiquité.

    Elle lisait jusqu’au matin des livres extravagants où il y avait des tableaux orgiaques avec des situations sanglantes.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary

Expressions liées

  • Fureur orgiaque
  • Poèmes orgiaques

Étymologie de « orgiaque »

Du grec ancien Ὀργιαϰὸς, de ὄργια (orgie), avec le suffixe -iaque.

Usage du mot « orgiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « orgiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orgiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orgiaque »

Antonymes de « orgiaque »

Citations contenant le mot « orgiaque »

  • EUR 8 14   Le quartet propose sur scène une fête orgiaque où la danse ne vous lâchera plus. Enivrés par le kayamb, cette percussion caractéristique et envoutés par la voix intense de Jidé Hoareau, vous ne pourrez résister bien longtemps au « fonnkèr », l’énergie qui amène la transe. Inoubliable ! En première partie : Praktika & SIMON WINSE (live) En clôture de soirée : Praktika (Blanc Manioc, Dj set)
    Unidivers — TRANS KABAR + 1ÈRE PARTIE Allonnes samedi 10 octobre 2020
  • Ce feu d’artifices orgiaque est complété par quelques objets équestres, dont des chevaux d’arçon (qui pourraient aussi bien servir aux entraînements d’athlètes) et des mors – objets pour le moins incongrus qui pourraient revêtir ici une signification quasi sado-masochiste entrant en résonance avec la sexualité débridée de certains des tableaux exposés. Voilà qui confirme que la fête bat son plein à Berlin !
    Expo virtuelle : l'univers pop et sexy de Norbert Bisky à la Galerie Templon | Arts in the City
  • Mais nous n’avions rien entendu encore, tant la Valse de Ravel, cette ritournelle indansable mimant de façon mélancolique, sarcastique et orgiaque le suicide européen de la Grande Guerre pressenti par Mahler, donna la clef des songes d’Ivo Pogorelich.
    Antoine Perraud — Ivo Pogorelich
  • La deuxième plus grande peinture jamais réalisée par Delacroix croulait sous pas moins de huit couches de vernis qui avaient dénaturé la perception de cette représentation orgiaque extraordinaire. Voici « La Mort de Sardanapale » ressuscitée après dix mois de restauration. Comme si on la découvrait en 1827. Sublime.
    Les Echos — La résurrection de Sardanapale au Louvre | Les Echos
  • Une fête orgiaque dans l’immense demeure d’une star du cinéma, entre sexe, drogue, alcool et jazz et même un éléphant qu’on a fait monter en haut d’une route improbable ! Le seul début de Babylon a de quoi imprimer durablement la mémoire.
    Ouest-France.fr — Le nouveau film de Damien Chazelle avec Brad Pitt, c’est la Babylon des débuts d’Hollywood
  • Leur film est présenté comme un long métrage orgiaque au cœur d'une période de liberté sexuelle, de rupture et d'hédonisme. Mais "Un couteau dans le cœur", malgré tous ses efforts, ne nous emporte pas vraiment dans son univers, a estimé notre journaliste à Cannes. Vanessa Paradis dirigée par Yann Gonzalez ("Les rencontres d'après minuit") mériterait un peu plus de retenue dans son jeu, mais Nicolas Maury est remarquable dans son rôle d'acteur farfelu.
    Le HuffPost — Au Festival de Cannes 2018, Vanessa Paradis a osé un look "brillant" sur le tapis rouge

Traductions du mot « orgiaque »

Langue Traduction
Anglais orgiastic
Espagnol orgiástico
Italien orgiastico
Allemand orgiastisch
Chinois 矫正的
Arabe طقوس العربدة
Portugais orgiástico
Russe разнузданный
Japonais 乱暴な
Basque orgiastic
Corse orgiastico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.