La langue française

Orgiaque

Définitions du mot « orgiaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGIAQUE, adj.

A. − [Correspond à orgie A] ANTIQ. Qui appartient aux orgies; qui est propre, relatif aux orgies. Synon. moins usuel orgiastique.Fureur orgiaque; poèmes orgiaques. À l'heure où la fusion de l'âme apollinienne et de l'ivresse dionysienne faisait jaillir la tragédie du sein de la musique orgiaque (Faure, Hist. art, 1909, p.92):
. ... quand ils voyaient passer la horde sacrée des joueurs de flûtes et de cymbales, des hurleurs, des danseurs et des échevelées entourant leurs prêtres (...), beaucoup pris de frénésie entraient, pour un bout de chemin, dans la sarabande orgiaque. Barrès, Pays. Lev., t.1, 1923, p.92.
B. − [Correspond à orgie B] Qui est propre, relatif à une orgie; qui appartient à une orgie, qui l'évoque ou en a le caractère. Elle lisait jusqu'au matin des livres extravagants où il y avait des tableaux orgiaques avec des situations sanglantes (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.140).Cette vie orgiaque qu'avait menée Albertine avant de me connaître (Proust, Prisonn., 1922, p.351).
C. − [Correspond à orgie C] Excessif, prodigue, déréglé. Une sorte d'ivresse intellectuelle haschidée, dit Rollinat, qui empêchait le travail, le mettant tout entier dans la dépense orgiaque de la conversation, en ce logis où on se disait qu'on causait comme en nul autre endroit de Paris (Goncourt, Journal, 1886, p.549).La passion a beau paraître un moment nous ouvrir la voie de l'ascèse et du renoncement. Elle se prolonge toujours, par une fatalité intérieure qui lui est propre, dans les délices orgiaques de la solitude, de l'égoïsme et de la sensualité (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 221).
REM.
Orgiaquer, verbe intrans.,hapax. [Correspond à orgie B 2] La froideur que cette femme avait rencontrée chez Bourget lui donnait l'idée d'orgiaquer avec un de la littérature ayant la réputation d'un chaud-de-la-couche, avec Catulle Mendès (Goncourt, Journal, 1892, p.324).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀ ʒjak]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1797 «qui tient de l'orgie» (Restif de La Bretonne, Monsieur-Nicolas ou le Coeur-humain dévoilé, VII, 13epart., p.3687 ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30); 2. 1845 Antiq. «relatif, propre aux orgies» (Besch. Suppl.). Empr. au gr. ο ρ γ ι α κ ο ́ ς «qui concerne les mystères, les orgies». Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif

orgiaque \ɔʁ.ʒjak\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Qui a rapport aux orgies ou fêtes de Bacchus.
    • Elle lisait jusqu’au matin des livres extravagants où il y avait des tableaux orgiaques avec des situations sanglantes. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • À Mendès, Memphis, Élephantis, les Égyptiens rendaient au Phallus un culte orgiaque et, sur le monuments, parmi les sculptures, il figurait avec son complémentaire féminin. — (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle ; Éditions de la Guerre Sociale, 1910)

Forme de verbe

orgiaque \ɔʁ.ʒjak\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de orgiaquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de orgiaquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de orgiaquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de orgiaquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de orgiaquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGIAQUE. adj. des deux genres
. T. d'Antiquité. Qui a rapport aux orgies ou fêtes de Bacchus. Les cultes orgiaques. Le délire orgiaque.

Littré (1872-1877)

ORGIAQUE (or-ji-a-k') adj.
  • Qui a rapport aux orgies.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orgiaque »

De orgie, avec le suffixe -iaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀργιαϰὸς, de ὄργια, orgie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orgiaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orgiaque ɔrʒjak

Citations contenant le mot « orgiaque »

  • EUR 8 14   Le quartet propose sur scène une fête orgiaque où la danse ne vous lâchera plus. Enivrés par le kayamb, cette percussion caractéristique et envoutés par la voix intense de Jidé Hoareau, vous ne pourrez résister bien longtemps au « fonnkèr », l’énergie qui amène la transe. Inoubliable ! En première partie : Praktika & SIMON WINSE (live) En clôture de soirée : Praktika (Blanc Manioc, Dj set) Unidivers, TRANS KABAR + 1ÈRE PARTIE Allonnes samedi 10 octobre 2020
  • Le marqueur du pouvoir IBK, depuis 2013, est de gouverner par procuration, sauf que celle-ci a été donnée à la famille et à la parentèle pour disposer du Mali à leur guise. A preuve, la diffusion des images d’une fête aux Baleares avec Karim KEITA dans un torrent de débauche orgiaque digne des bacchanales. Et son président de père qui n’a pas peur ni de Dieu ni du mensonge, psalmodie au quotidien son amour du Mali, sans éprouver la moindre gêne devant ce feu qu’on met aux deniers publics, non pas de la part d’un fils anonyme mais de celui qui préside la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale d’un pays en guerre. C’est à cette jouissance presque extatique avec les moyens de l’Etat qu’on comprend le prix qu’ils ont mis dans la conquête du pouvoir avec mille et une compromissions. Donc IBK, depuis des lustres, a laissé à d’autres les rênes de l’Etat. C’est ce pouvoir bafoué, livré aux prédateurs que le Mouvement du 05 Juin veut récupérer et l’exercer dans des cadres organisés bien plus représentatifs que ce président élu par Soumeylou Boubeye Maïga et cette assemblée nationale à la légitimité viciée par la Cour constitutionnelle. L’offre du M5 libérera IBK des tâches de gestion au plus haut niveau, qu’il ne sait pas faire, et lui donnera le temps de s’adonner à ce qu’il aime par dessus tout : voyager, encore voyager et toujours voyager ! Si le minuscule imposteur Covid-19 veut bien accepter l’ouverture des frontières. , Mouvement du 05 juin : Refus d’une catastrophe annoncée ! - Bamada.net
  • Ce feu d’artifices orgiaque est complété par quelques objets équestres, dont des chevaux d’arçon (qui pourraient aussi bien servir aux entraînements d’athlètes) et des mors – objets pour le moins incongrus qui pourraient revêtir ici une signification quasi sado-masochiste entrant en résonance avec la sexualité débridée de certains des tableaux exposés. Voilà qui confirme que la fête bat son plein à Berlin ! , Expo virtuelle : l'univers pop et sexy de Norbert Bisky à la Galerie Templon | Arts in the City
  • Le choix de ce film phare du cinéma muet n’est pas le fruit d’un pur hasard. Depuis son ouverture en 1936, la Cinémathèque, portée par Henri Langlois et ses autres fondateurs, souhaite faire connaître les films muets, tombés en désuétude avec l’arrivée du parlant. L’ouverture du site Internet de VOD, inédit dans l’histoire de l’institution, ne vient donc pas simplement s’ajouter à une liste vertigineuse de plateformes de “consommation” orgiaque d’images, mais fait suite à un désir de préservation de tout un patrimoine cinématographique méconnu. Très engagée dans la restauration de longs-métrages, la Cinémathèque accueillait d’ailleurs en mars le festival “Toute la mémoire du monde”, dédié à la projection de films remasterisés. Numéro Magazine, Henri: la Cinémathèque lance son offre de VOD

Traductions du mot « orgiaque »

Langue Traduction
Anglais orgiastic
Espagnol orgiástico
Italien orgiastico
Allemand orgiastisch
Chinois 矫正的
Arabe طقوس العربدة
Portugais orgiástico
Russe разнузданный
Japonais 乱暴な
Basque orgiastic
Corse orgiastico
Source : Google Translate API

Synonymes de « orgiaque »

Source : synonymes de orgiaque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orgiaque »

Orgiaque

Retour au sommaire ➦

Partager