La langue française

Pertinence

Sommaire

  • Définitions du mot pertinence
  • Étymologie de « pertinence »
  • Phonétique de « pertinence »
  • Citations contenant le mot « pertinence »
  • Images d'illustration du mot « pertinence »
  • Traductions du mot « pertinence »
  • Synonymes de « pertinence »
  • Antonymes de « pertinence »

Définitions du mot pertinence

Trésor de la Langue Française informatisé

PERTINENCE, subst. fém.

A. −
1. Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit. Synon. bien-fondé.La double difficulté (...) naît et de la mise à exécution du traité, et de la pertinence des conditions d'une paix entre la Turquie et la Russie (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.449).
DR. ,,Rapport entre le fait qu'il s'agit de prouver et la preuve offerte`` (Cap. 1936). La reconnaissance de la pertinence d'une allégation ou d'une preuve n'enlève pas au juge sa liberté de décision (Jur.1981).
2. Qualité de celui ou de ce qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse. Synon. compétence, sagacité.
a) [Pertinence de qqc.] À chacun il distribuait ainsi des conseils d'une rare pertinence (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.41).Quoi qu'en ait dit Jean-Jacques, le jugement des commissaires ne manquait pas de pertinence (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.161).
b) [Pertinence de qqn] Charlie parle de la question sociale avec une sagesse, une pertinence et même une compétence singulières, que j'étais loin d'attendre de lui (Gide, Journal, 1948, p.328).
B. − LING. ,,Propriété qui permet à un phonème, à un trait phonologique etc., d'assurer une fonction distinctive dans une langue donnée, en s'opposant aux autres unités de même niveau`` (Ling. 1972). Dans l'opposition | b | - | p |, la sonorité (...) constitue la pertinence du phonème | b | par opposition au phonème | b | (Lang.1973).
Prononc. et Orth.: [pε ʀtinɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Début xives.: «présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, 1. VIII, 3996: soit sans pertinence estables). B. 1. 1580 «qualité de ce qui est approprié à son objet» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey −V. L. Saulnier, p.154); 2. 1835 dr. (Ac.); 3. 1962 ling. (Springh.). Dér. de pertinent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Martinet (A.). La Pertinence. J. de Psychol. normale et pathol. 1973, t.70, pp.19-30.

Wiktionnaire

Nom commun

pertinence \pɛʁ.ti.nɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est pertinent.
    • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. — (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
    • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. — (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
    • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?) — (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l’oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, page 166)

Nom commun

pertinence \Prononciation ?\ (Indénombrable)

  1. Pertinence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERTINENCE (pèr-ti-nan-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est pertinent. La pertinence de ses raisons.

    En termes de procédure, la pertinence des moyens, des faits et articles.

HISTORIQUE

XVIe s. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté, Montaigne, I, 167.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pertinence »

 Dérivé de pertinent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pertinent ; provenç. pertenensa ; esp. pertinencia ; port. pertença ; ital. pertenenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pertinence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pertinence pɛrtinɑ̃s

Citations contenant le mot « pertinence »

  • C’est leur pertinence qu’on reproche aux impertinents. De Claude Frisoni / Frisoni soit qui mal y pense
  • Le monde moderne, avec sa complexité folle, m’intéressait peu. Il manquait de pertinence et de poids. De Bob Dylan / Chroniques : Volume 1
  • Et voici ce que propose Bing au niveau de l'explication des critères de pertinence majeurs de son algorithme : Abondance, Bing explique ses critères de pertinence - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Les emblématiques patrons reconnaissent tous la pertinence d'un examen de leurs activités par les élus. Bilan, Les patrons de la tech vont jouer sur la fibre patriotique des élus américains - Bilan
  • La question revient inlassablement sur la table ces derniers mois : à quoi va servir la 5G ? À en croire ses défenseurs, elle ouvre la voie à des applications du futur, comme la voiture connectée, l'intelligence artificielle ou la télémédecine. Mais pour l'instant, elle va surtout favoriser le streaming vidéo. L'idée d'un grand débat public sur le sujet semble peu à peu émerger. Le Conseil national du numérique va même jusqu'à proposer une Convention citoyenne sur la pertinence des usages du numérique.  , Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique
  • La pandémie de Covid-19 a certes ralenti la croissance du leader mondial des titres prépayés. Mais il a mis en lumière la robustesse de son modèle économique, et démontré la pertinence de ses solutions de paiement. Les Echos, Edenred pourrait être l'un des gagnants de la crise | Les Echos

Images d'illustration du mot « pertinence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pertinence »

Langue Traduction
Anglais relevance
Espagnol relevancia
Italien rilevanza
Allemand relevanz
Chinois 关联
Arabe الملائم
Portugais relevância
Russe актуальность
Japonais 関連性
Basque garrantzia
Corse rilevanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « pertinence »

Source : synonymes de pertinence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pertinence »

Partager