La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpentant »

Serpentant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serpentant serpentants
Féminin serpentante serpentantes

Définitions de « serpentant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Serpentant, -ante, adj.Sinueux, ondulant. La douce ligne serpentante des collines en face, ondulantes et fumeuses à gauche ainsi qu'une grève perdue dans de la vapeur, élancées sur la droite, montantes, accentuées, dessinant à leur pointe le souvenir du sein tari d'un volcan (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 150).

Wiktionnaire

Adjectif - français

serpentant \sɛʁ.pɑ̃.tɑ̃\

  1. Qui serpente.
    • La gouvernante fut aussitôt debout, saisit Jacquette par la main et l'entraîna hors de ce lieu. Mais, au moment de s'engager dans l'allée serpentante, elle se pencha en arrière et vit le profil du jeune Amour. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERPENTER. v. intr.
Suivre une direction sinueuse. Un ruisseau qui serpente dans la prairie. Ce chemin va en serpentant. Le lierre monte autour des arbres en serpentant.

Littré (1872-1877)

SERPENTANT (sèr-pan-tan, tan-t') adj.
  • Qui serpente. La forme d'une trochoïde, c'est-à-dire d'une courbe serpentante, Poisson, Instit. Mém. Acad. scienc. t. I, p. 72.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serpentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpentant sɛrpɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « serpentant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serpentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serpentant »

  • Doté d’une topographie unique, le secteur possède « un potentiel touristique incroyable, chaque localité est pourvue d’atouts exceptionnels ». Au gré de tracés pédestres et de circuits VTT serpentant les terres d’entraînement de Thibaut Pinot , de Mélisey à Esmoulières en passant par Melay ou Beulotte-Saint-Laurent, « La Petite Finlande » comme elle est surnommée en raison de sa ressemblance avec les plateaux nordiques, intrigue autant qu’elle fascine.
    Un été en Franche-Comté | L’Échappée des 1 000 étangs, une ode à la nature
  • Départ) À partir du parking des Roches de l’Ermitage. Prendre le chemin empierré, traverser la pelouse, descendre des marches et emprunter un chemin forestier serpentant à travers une jeune hêtraie.
    Journal L'Union — Randonnée: balade au sentier de l’étang-Saint-Gobain
  • Quittez le sous-bois et descendez ensuite pour rejoindre le chemin empierré qui, sur la droite, mène au village de Landremont (panoramas portant jusqu’à la centrale de Cattenom, les vallées de la Seille et de la Natagne). Prendre la route à gauche au niveau de l’église et, à une vingtaine de mètres, continuer à droite sur un le chemin qui quitte le village en descendant et serpentant entre champs et vergers jusqu’à la route départementale D10.
    Culture - Loisirs | À la découverte de l’arrière-pays d’Autreville
  • Sur l’île de Ré, entre le rond-point de la Passe à La Couarde-sur-Mer et le village de Loix, un petit pont enjambe un chenal serpentant à travers les marais. En apparence, le pont du Feneau -que l’on franchit en quelques mètres- ne se distingue pas de ses pairs, sa particularité réside surtout dans son passé géographique, géologique et historique.
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : sur l’île de Ré, le pont des derniers soupirs
  • Surnommée « la route blanche », la N 205 relie la commune de Passy (Haute-Savoie) au tunnel du Mont-Blanc en serpentant au pied [...]
    lemoniteur.fr — Descente agitée au pays du Mont-Blanc
  • Sur une surface de près de 4 hectares, cinq kilomètres de chemins ont été aménagés entre les plantes de deux mètres de hauteur. Le terme labyrinthe n’est, ici, pas galvaudé. Rien ne ressemble plus à un chemin serpentant entre les plantes de maïs qu’un autre chemin serpentant entre les plantes de maïs. Maxime Delie, employé du site, le confirme.
    Guérande : au Pop-corn labyrinthe, on se perd dans un champ de maïs | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « serpentant »

Langue Traduction
Anglais meandering
Espagnol serpenteante
Italien meandri
Allemand mäanderförmig
Chinois 弯曲
Arabe متعرج
Portugais meandros
Russe извилистые
Japonais 蛇行
Basque meandering
Corse meandering
Source : Google Translate API

Synonymes de « serpentant »

Source : synonymes de serpentant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot serpentant au Scrabble ?

Nombre de points du mot serpentant au scrabble : 12 points

Serpentant

Retour au sommaire ➦