La langue française

Olympien

Définitions du mot « olympien »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLYMPIEN, -IENNE, adj.

A. − MYTH. GR. Relatif à l'Olympe; qui appartient à l'Olympe; qui réside dans l'Olympe. Les Anciens aimaient à révéler le dieu par la chevelure. L'or de celle d'Achille est un or olympien qui ne se trouve pas dans les mines de la terre (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p.71).La foule des couples obscurs s'écartait parfois au hasard autour d'une scène immortelle: Europe inclinée supportait le bel animal olympien (Louïs, Aphrodite, 1896, p.76).
Les (dieux) olympiens. Les douze principales divinités. Au sing., une des douze principales divinités. Dans les temples profonds de Crète et de Tyrrhène, Les dieux olympiens à la face sereine Écoutaient l'affreux vol des quatre alérions (Hugo, Fin Satan, 1885, p.802).Je connus (...) une béatitude que j'imagine devoir être celle des olympiens assemblés (Du Bos, Journal, 1926, p.68):
1. L'Olympe a vomi Dionysos, encore que dans l'imagination des Anciens, sa figure et son culte fussent restés cependant étroitement unis à la figure et au culte d'Apollon, le dieu olympien par excellence. En Apollon s'est concentrée toute la lumière de l'être; en Dionysos, tout ce qui devient et qui passe. Dans le premier, la raison et la majesté céleste; dans le second, la folie et la vie terrestre. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.301.
[Détermine Zeus ou Jupiter] Le premier monument digne du regard est le temple de Jupiter olympien, dont les magnifiques colonnes s'élèvent seules sur une place déserte et nue (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.129).Le suprême mystère de la volonté de M. Godeau était une statue de Zeus olympien (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.50).
B. − Au fig.
1. Noble, majestueux, serein.
a) [En parlant d'une pers.] Je sais ce qu'il me reste à faire. Je finirai par y aller. −Où donc? Au Havre? −Non, dit mon père, olympien. Pas au Havre. En Amérique (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.172).Qu'est-ce qui s'est passé? demanda Pradonet, très lointain, très serein, très olympien. Très doucement triste en fin de compte (Queneau, Pierrot, 1942, p.113).
Emploi subst. Tenace, appliqué (...) inarrachable, la nature ne l'avait pas fait ainsi pour rien. Il entendait bien trouver le défaut de l'armure d'or de Josiane, et faire ruisseler le sang de cette olympienne (Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869, p.32).
b) [En parlant d'une partie du corps, d'une manière d'être] Front, regard olympien; démarche olympienne; calme olympien; indifférence, sérénité olympienne. L'apparition, évoquée par la rêverie, se recomposait d'elle-même; un ruissellement de lumière chaste sur des épaules à peine entrevues, un front baigné d'aube, un ovale de visage olympien, des rondeurs de seins mystérieux, des bras pudiques (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.284).Dans la première boutique, bien que le marchand eût d'abord affecté le même air olympien, ils furent un peu plus heureux (Camus, Exil et Roy., 1957, p.1565).
2. En partic. [En parlant d'un artiste ou de son oeuvre, d'un penseur] Qui révèle, manifeste mesure, ordre, sérénité, raison. Vive le penseur olympien qui, poursuivant en toute chose la vérité critique, n'a pas besoin de se faire rêveur pour échapper à la platitude de la vie bourgeoise (Renan, Avenir sc., 1890, p.440).Comment ne point penser qu'il a «joué» [Mozart] le sentiment religieux de ses messes, et jusqu'à cette gravité soudaine, point très différente de celle d'autres parties de son oeuvre très délibérément olympiennes? (Gide, Journal, 1931, p.1055).
Emploi subst.:
2. La santé ne réside-t-elle pas dans le pouvoir d'équilibre qui nous permet d'arrêter nos impressions avant qu'elles ne s'amplifient, qu'elles ne s'exagèrent, jusqu'à dépasser notre force? Cet équilibre, les frères de Goncourt l'ont toujours haï; de ce point de vue là, ils peuvent être considérés comme le type des artistes opposés à Goethe, à Victor Hugo, à tous les olympiens. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.156.
C. − MÉD., PATHOL. Crâne, front olympien. Proéminent, anormalement développé en hauteur et en largeur (notamment dans le cas de la syphilis congénitale). Les sujets atteints de cette variété de nanisme sont des individus faibles, d'aspect maladif présentant (...) les déformations habituelles (...) c'est-à-dire (...) le front olympien (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.22).
Prononc. et Orth.: [ɔlε ̃pjε ̃], fém. [-jε ̃n]. Ac. 1762 et 1798 au plur., dep. 1835 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1552 adj. «relatif à l'Olympe et à ses dieux» (J. du Bellay, Recueil de poesie, 33a, édit. 1568 ds Rom. Forsch, t.32, p.115); 2. 1836 «noble, majestueux, serein» (Balzac, Vieille fille, p.363); 3. 1897 pathol. front olympien (Jules Renault ds G.-M. Debove et Ch. Achard, Manuel de méd., t.7, p.507). Dér. de Olympe*; suff. -ien*. Cf. le m. fr. jeux Olympiens 1556 (Ronsard, Nouvelle continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t.7, p.231, 6), du b. lat. olympianus «relatif à ces jeux» (ives.). Fréq. abs. littér.: 132.

Wiktionnaire

Adjectif 1

olympien masculin singulier

  1. Relatif à l’Olympe, aux divinités de l’Olympe.
    • Elle était fille d’un Ptolémée et d’une princesse de Syrie qui descendait de tous les dieux, par Astarté que les Grecs appellent Aphrodite. Démétrios savait cela, et qu’elle était orgueilleuse de sa lignée olympienne. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. (Figuré) Noble, majestueux, serein.
    • Il jeta autour de lui un regard courroucé, et se vit au milieu d’une troupe de polissons qui, sous leurs guenilles et avec leurs mines sales et effrontées, imitaient son attitude tragique et le froncement olympien de son sourcil. — (George Sand, Mattea, 1835, chap. 1)
    • Les déceptions et les malheurs, plus encore que les années, ont ridé cette noble tête, creusé ce front olympien. — (Edmond About, Lettre à M. Keller, E. Dentu, 1861, p. 26)
    • Le sentiment de la personnalité, fortifié dans quelques âmes d’élite par la doctrine de Zénon et même exalté jusqu’à une sorte d’apothéose impassible et d’indifférence olympienne, fut généralisé, propagé dans le monde et en même temps réglé et contenu par l’esprit vivant du Christ. — (Elme-Marie Caro, Études morales sur le temps présent, Hachette, 1887, p. 390)
  3. (Football) Supporteur[1] ou joueur[2] de l'Olympique de Marseille.

Adjectif 2

olympien

  1. Relatif à Olemps, commune française située dans le département de l’Aveyron.

Nom commun

olympien \ɔ.lɛ̃.pjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : olympienne)

  1. Dieu olympien.
    • Une olympienne. Une femelle de dieu. (Victor Hugo)
  2. Athlète qui participe aux jeux Olympiques
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OLYMPIEN, IENNE. adj.
Il se dit des Divinités de l'Olympe. Il y avait à Athènes un autel consacré aux dieux olympiens. Les divinités olympiennes.

OLYMPIEN était aussi Un des surnoms de Jupiter et de Junon. Le temple de Jupiter Olympien. Junon Olympienne. Fig., Un air olympien, Un air majestueux et serein. Regard olympien.

Littré (1872-1877)

OLYMPIEN (o-lin-piin, piè-n') adj.
  • 1Qui appartient à l'Olympe. Les dieux olympiens, les douze dieux principaux : Jupiter (Ζεὺς), Mars (Ἄρης), Neptune (Ποσειδῶν), Pluton (Ἄδης, Πλούτων), Vulcain (Ἥφαιστος), Apollon (Ἀπόλλων), Junon (Ἥρα), Vesta (Ἑστία), Minerve (Ἀθήνη), Cérès (Δημήτηρ), Diane (Ἄρτεμις) et Vénus (Ἀφροδίτη).

    Surnom de Jupiter et de Junon. Le Jupiter olympien de Phidias, ainsi dit parce qu'il représentait Jupiter olympien et aussi parce qu'il avait été fait pour la ville d'Olympie.

  • 2 Néologisme. Majestueux, puissant. Front, regard olympien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OLYMPIEN, adj. (Gram. Mythol.) Jupiter olympien, ou adoré à Olympe, ou souverain de l’olympe. Les dieux olympiens ou dieux consentes, étoient au nombre de douze, six dieux & six déesses. On les appelloit simplement les douze. Capella ne compte point Jupiter parmi les dieux consentes ou olympiens : il le met hors de rang, au-dessus de tous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « olympien »

Olympe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Olympianus (« d'Olympie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « olympien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
olympien ɔlɛ̃pjɛ̃

Citations contenant le mot « olympien »

  • L’effectif qui débute la rencontre côté olympien: Mandanda – Amavi Gonzalez Caleta-Car Sarr – Chabrolle Gueye Sanson – Payet Aké Germaineval(ez_write_tag([[580,400],'wesportfr_com-medrectangle-4','ezslot_1',150,'0','0'])); , DAC - OM : Une première défaite en pré-saison pour les Olympiens
  • Foot : l'ancien olympien Gomis prolonge de deux saisons... LaProvence.com, Sports | Foot : l'ancien olympien Gomis prolonge de deux saisons avec le club saoudien d'Al-Hilal | La Provence
  • Au cours de son passage à l'OM (entre 2009 et 2011), Fabrice Abriel a remporté cinq trophées. Champion de France en 2010, vainqueur du trophée des champions en 2010 et 2011, et vainqueur de la coupe de la Ligue également en 2010 et 2011, l'ex-Lorientais a porté le maillot bleu et blanc durant trois saisons, sous la direction d'un certain Didier Deschamps. Au total, l'ancien milieu de terrain olympien aura disputé 76 rencontres et inscrit deux buts sous les couleurs olympiennes, avant de quitter l'OM pour Nice en 2011. LaProvence.com, OM | OM : l'ancien Olympien Fabrice Abriel fête ses 41 ans | La Provence
  • Steve Mandanda (35 ans, 549 matches) est arrivé sous forme de prêt à l'OM en 2007. Très rapidement performant, il conquiert la place de titulaire et ne la lâche plus jusqu'à son départ pour Crystal Palace en 2016. « Il Fenomeno », son surnom donné par les supporters, revient un an après et récupère sa place de taulier dans le but. Champion de France en 2010, il compte également trois Coupes de la Ligue (2010, 2011 2012) avec le club olympien. L'Équipe, Le top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire de l'OM - Foot - L1 - OM - L'Équipe
  • Formé à l'OM mais non conservé par le club olympien à l'issue de son contrat stagiaire qui s'est terminé le 30 juin dernier, Zacharie Iscaye n'a pas tardé à rebondir. En effet, l'ex-attaquant marseillais, qui a également évolué ponctuellement au poste de latéral droit avec l'équipe réserve de l'OM en National 2, va s'engager, aujourd'hui,  en faveur de Brest, 14e de Ligue 1 en 2019-2020. Si la durée de son contrat n'a pas filtré, le natif de Pertuis (19 ans) devrait reprendre le chemin de l'entraînement avec le groupe professionnel dès le 13 juillet. Contrairement à Lille pour Isaac Lihadji et à Everton pour Niels Nkounkou, Brest n'aura en revanche aucune indemnité de formation à verser au club olympien puisqu'en ne lui proposant pas de contrat pro, l'OM a indirectement renoncé à ces plusieurs milliers d'euros.  LaProvence.com, OM | Football - Ligue 1 : l'ex-Olympien Zacharie Iscaye rejoint Brest | La Provence
  • Stoppé net dans son élan à la suite du coronavirus, le club olympien en était resté au terme du 15 mars à une très honorable 5e place. midilibre.fr, Des mouvements au club de football olympien - midilibre.fr
  • Gonzalez, Perrin, Aké qui signent , un projet pour Mandanda : ces joueurs de qualité poursuivent donc l'aventure. Qu'est -ce qui se passe au club pour que ces éléments voient l'avenir olympien radieux et serein ? Un changement se préparerait-il ? De nouveaux moyens financiers auraient-ils été annoncés discrètement ? On peut se poser ces questions quand on sait que le déficit du club atteint les 127 M€ aujourd'hui et que tout semble aller aussi bien que possible pour la direction. LaProvence.com, OM | Mercato OM : Alvaro Gonzalez officiellement Olympien pour trois ans | La Provence

Images d'illustration du mot « olympien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « olympien »

Langue Traduction
Anglais olympian
Espagnol olímpico
Italien olimpionico
Allemand olympisch
Chinois 奥运选手
Arabe أولمبي
Portugais olímpico
Russe олимпиец
Japonais オリンピアン
Basque olympian
Corse olimpiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « olympien »

Source : synonymes de olympien sur lebonsynonyme.fr

Olympien

Retour au sommaire ➦

Partager