La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superfétatoire »

Superfétatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin superfétatoire superfétatoires

Définitions de « superfétatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERFÉTATOIRE, adj.

Qui s'ajoute inutilement à une autre chose. Synon. superflu.Luxe de détails superfétatoires; discussions, textes superfétatoires. Les centaines, les milliers de pavillons étaient d'une architecture déséquilibrée, aux formes extravagantes, avec des portes et des fenêtres absurdes ou inutiles, et des marches superfétatoires et des fausses vérandas (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 310).Vous voyez cette notion des droits de l'homme et du citoyen s'organiser et certaines personnes sont tentées de dire que c'est un peu superfétatoire et que l'on devrait commencer par arranger la paix et non pas les droits de l'homme et du citoyen qui sont déjà des choses si difficiles à régler dans un état déterminé (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 15).
LING. Lettre superfétatoire. Lettre ajoutée à un nom de lieu sans raison étymologique, ce genre d'ajout pouvant résulter de modes ou de l'ignorance de l'origine du nom (d'apr. Deslandes, 1963, p. 35 ds Dor.-Poir. 1975).
REM.
Superfétatif, -ive, adj.,hapax, synon. de superfétatoire.Cet homme[le sonneur de cloches] (...) végétait, superfétatif et désuet, dans une société que les rigaudons des concerts amusent (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 65).
Prononc.: [sypε ʀfetatwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1901 (Colette, Cl. Paris, p. 19). Dér. sav. de superfétation par substitution du suff. -oire* à la finale. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Adjectif - français

superfétatoire \sy.pɛʁ.fe.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) (Sens étymologique) Qualifie la naissance d’un second enfant après le premier et dans un écart de temps qui dénote une superfécondation.
    • […] les jumeaux superfétatoires qui trahissent une conduite impudique, empreinte d’animalité […]. La naissance simultanée de plus de deux enfants, par contre, semble avoir suscité des sentiments très partagés. — (Livret-annuaire 15, École pratique des hautes études (France). Section des sciences historiques et philologiques, 2001, p. 246)
  2. Qui est superflu, inutilement ajouté, qui vient en sus, de façon peu naturelle.
    • Des normes superfétatoires à Hérouxville (en référence au « code de vie » de la municipalité) — (Michel Leclerc, La Presse, 30 janvier 2007)
    • Il est inutile, également, de compléter l’énoncé d’une règle par des précisions précédées de « notamment » lorsque l’état du droit se suffit à lui-même et que ces précisions sont superfétatoires. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  3. (Linguistique) Qualifie une lettre ajoutée à un nom de lieu sans raison étymologique ; ce genre d’ajout pouvant résulter de modes ou de l’ignorance de l’origine du nom.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « superfétatoire »

Du radical de superfétation (pris au sens figuré d'« addition inutile ») en substituant le suffixe -ion par -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « superfétatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superfétatoire sypɛrfetatwar

Fréquence d'apparition du mot « superfétatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « superfétatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « superfétatoire »

  • S’il y a une nouvelle croisade à mener c’est bien celle-là. Supprimer ce trafic de la honte et de la superfétatoire vanité des occidentaux. Bien sûr, les chantiers produisent de la main-d’œuvre, les ports d’embarquement font travailler des gens, mais ces personnes pourraient tout aussi bien œuvrer à des projets et des réalisations qui permettraient de changer de modèle plutôt que d'accélérer pour un motif aussi futile la fin de l’humanité.
    Club de Mediapart — Des croisés aux croisières | Le Club de Mediapart
  • Sundhedsstyrelsen, qui estimait jusqu’à présent superfétatoire le port du masque dans l’espace public, a fait évoluer ses recommandations à la suite des nouveaux conseils de l’Organisation mondiale de la Santé fin juin.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Danemark commence à recommander le port du masque

Traductions du mot « superfétatoire »

Langue Traduction
Anglais superfluous
Espagnol superfluo
Italien superfluo
Allemand überflüssig
Chinois 多余
Arabe لا لزوم له
Portugais supérfluo
Russe излишний
Japonais 余計な
Basque azalekoa
Corse superfluu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot superfétatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot superfétatoire au scrabble : 18 points

Superfétatoire

Retour au sommaire ➦