La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitrairement »

Arbitrairement

[arbitrɛrmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « arbitrairement »

Arbitrairement - Adverbe

  • De manière arbitraire; sans fondement objectif, selon le seul jugement ou la préférence personnelle.

    La décision a été prise arbitrairement, sans égard pour les faits et témoignages présentés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Juger arbitrairement
  • Varier arbitrairement
    ... la possibilité même de voir en raccourci une période astronomique n'implique-t-elle pas ainsi l'impossibilité de modifier de la même manière une série psychologique comme base invariable qu'on pourra faire varier arbitrairement, quant à l'unité de durée, une période astronomique?
    — Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience

Étymologie de « arbitrairement »

Dérivé du mot arbitraire avec le suffixe -ment. Provenant du provençal arbitrariament.

Usage du mot « arbitrairement »

Évolution historique de l’usage du mot « arbitrairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbitrairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbitrairement »

Antonymes de « arbitrairement »

Citations contenant le mot « arbitrairement »

  • En république populaire de Chine, plus d’un million de Ouïghours, de Kazakhs ethniques, de Kirghizes et de membres d’autres groupes minoritaires majoritairement musulmans du Xinjiang sont arbitrairement détenus dans des camps d’internement, où beaucoup font état de tortures. Le régime nord-coréen continue également d’utiliser la torture comme une pratique courante dans ses centres de détention, en particulier contre les transfuges, y compris les enfants, renvoyés de force de l’étranger.
    Rezo Nòdwès — Détention arbitraire et torture : les auteurs doivent rendre compte de leurs actes, affirme le Département d’État américain | Rezo Nòdwès
  • On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive : nationalisme et universalisme.
    Josué Jehouda — Les Cinq étapes du judaïsme émancipé
  • Y a-t-il une histoire impartiale ? Comment un historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement.
    Anatole France — Le jardin d’Epicure
  • En représailles apparentes, la Chine a immédiatement détenu arbitrairement deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, qui demeurent en prison tandis que le cas de Mme Meng suit lentement son cours devant les tribunaux de la Colombie-Britannique.
    La Presse — Affaire Huawei : les dossiers d’extradition sont rarement abandonnés au Canada
  • Elle met fin à ce mutisme alors qu’Ottawa, malgré des pressions, martèle qu’il n’est pas question de libérer Meng Wanzhou en échange de la libération de l’ex-diplomate et de l’autre Canadien détenu arbitrairement en Chine, Michael Spavor.
    La Presse — «Les mots ne suffisent plus», plaide la femme de Michael Kovrig, détenu en Chine
  • En représailles apparentes, la Chine a immédiatement détenu arbitrairement deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, qui demeurent en prison tandis que le cas de Mme Meng suit lentement son cours devant les tribunaux de la Colombie-Britannique.
    L’actualité — Abandonner le dossier de Meng Wanzhou pour des motifs politiques: du jamais vu? | L’actualité
  • La dépénalisation de l’entrée et du séjour irrégulier,la revue des modalités d’octroi des titres de séjour et du traitement des demandes, l’instauration d’une procédure d’asile sont parmi les nombreuses mesures qui devraient être inscrite comme une priorité gouvernementale.Ces réformes apparaissent comme de véritables obligations au regard de la Constitution qui garantit notamment le droit d’asile et le droit de ne pas être détenu arbitrairement mais aussi au regard des traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par la Tunisie.
    Espace Manager — Détention arbitraire des migrants en Tunisie: le tribunal administratif saisi du cas du centre d’El Ouardia
  • Au plus fort des attaques du groupe jihadiste dans le Nord, "les autorités camerounaises ont arbitrairement arrêté des centaines de partisans présumés de Boko Haram, dont beaucoup sans enquête approfondie, et les ont accusés de terrorisme", affirme Marie-Lina Samuel, coordinatrice du projet Afrique d'ECPM (Ensemble contre la peine de mort), dans le communiqué.
    VOA — Le procès de trois Camerounaises détenues depuis 5 ans à nouveau ajourné

Traductions du mot « arbitrairement »

Langue Traduction
Anglais arbitrarily
Espagnol arbitrariamente
Italien arbitrariamente
Allemand willkürlich
Chinois 任意地
Arabe على نحو إستبدادي
Portugais arbitrariamente
Russe произвольно
Japonais 勝手に
Basque arbitrarioki
Corse arbitrariamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.