La langue française

Scientifiquement

Sommaire

  • Définitions du mot scientifiquement
  • Étymologie de « scientifiquement »
  • Phonétique de « scientifiquement »
  • Citations contenant le mot « scientifiquement »
  • Traductions du mot « scientifiquement »
  • Synonymes de « scientifiquement »

Définitions du mot « scientifiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIENTIFIQUEMENT, adv.

A. − Du point de vue de la science (v. ce mot II). Scientifiquement admissible, comparable, compréhensible, inconnaissable; valable scientifiquement; exister scientifiquement. On ne doit pas s'arrêter aux causes finales. Scientifiquement cela n'explique rien car il faudrait les causes efficientes (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 84).S'il est bon de reconnaître et d'affirmer l'efficacité de la recherche et de la mise en œuvre des déterminations physiques, humaines ou sociales, il est inhumain et scientifiquement absurde de borner à ces déterminations notre connaissance de l'univers (Fourastié, Gd espoir du XXes., 1969, p. 348).
Scientifiquement parlant. Si l'on se place du point de vue de la science. La férocité n'existe pas... scientifiquement parlant, répondit le savant (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 232).
B. −
1. En se fondant sur les données de la science (v. ce mot II). On l'avait excommunié là-bas parce qu'il ne pensait pas comme les rabbins, qu'il avait épluché les bévues du Talmud et critiqué scientifiquement la Bible au point de vue de la géologie, de la chronologie, et du darwinisme (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 227).Biologistes qui fondaient « scientifiquement » un racisme (Le Figaro littér., 5 août 1968, p. 14, col. 1).
2. En appliquant les méthodes propres à la science (v. ce mot II). Chercher, étudier, procéder, traiter scientifiquement; aborder un problème, mener des expériences scientifiquement; vérité scientifiquement établie. Je dirai que l'homme qui veut la science doit recueillir tout ce que les idées populaires lui fournissent (...) les examiner scientifiquement, expérimentalement (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 180).Un gemmologue soucieux d'exercer sa spécialité scientifiquement ne saurait plus se passer de cette méthode moderne (Metta, Pierres préc., 1960, p. 37).
[Avec valeur caractérisante] Avec méthode, de manière rationnelle. Pendant trois jours, j'ai travaillé scientifiquement ce ménage transatlantique (gens très comme il faut du reste) et voilà le résultat de mon travail (Flaub., Corresp., 1850, p. 259).Je jurerais moi-même que demain, grâce à Évariste, Louis Philippe et ses suppôts mordront la poussière, ramenés par l'enthousiasme plébéïen si scientifiquement ordonné et déclenché (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 292).
Prononc. et Orth.: [sjɑ ̃tifikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1495 « sciemment » (J. de Vignay, Mir. historial, IX, 55, éd. 1531 ds Gdf. Compl.), attest. isolée] 1501 « de manière savante » (Instructif de seconde rhétorique ds A. Verard, Le Jardin de plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, f oX v o). Dér. de scientifique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 164.

Wiktionnaire

Adverbe

scientifiquement \sjɑ̃.ti.fik.mɑ̃\

  1. D’une manière scientifique.
    • Procéder scientifiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIENTIFIQUEMENT. adv.
D'une manière scientifique.

Littré (1872-1877)

SCIENTIFIQUEMENT (si-an-ti-fi-ke-man) adv.
  • D'une manière scientifique. Procéder scientifiquement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scientifiquement »

Dérivé de scientifique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scientifique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scientifiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scientifiquement sjɑ̃tifikmɑ̃

Citations contenant le mot « scientifiquement »

  • Météorologie. Somme d'inexactitudes calculées scientifiquement. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Il n’est scientifiquement pas prouvé que le poisson développe l’intelligence mais il stimule incontestablement l’imagination du pêcheur. De Anonyme
  • Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir. De André Frossard
  • L'opinion scientifiquement sondée accorde à peu près autant de confiance aux hommes politiques qu'aux assureurs, aux entrepreneurs de pompe funèbres et aux vendeurs de voitures. De Jérôme Jaffré / Libération - 11 Juin 1990
  • Les arguments des « anti-masques » sont-ils scientifiquement recevables ? , Coronavirus : Les anti-masques de plus en plus nombreux à manifester… sans masques !
  • L’autre constante, c’est la pluralité de courants. Aujourd’hui encore, le transhumanisme n’est pas qu’un courant libertarien, de type « technocratique néo-libéral » dans lequel s’inscrivent des personnes comme Ray Kurzweil, c’est aussi une vision théologique et téléologique, dans un monde qui s’effondrerait. Le problème de cette médiatisation, c’est aussi que l’on regarde les commentateurs et non les acteurs, les généticiens. Or, nous devrions prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme. L’intelligence artificielle est un nuage de fumée pour cacher la génétique, qui constitue un vrai problème. Sur quoi travaillent les chercheurs chinois – parfois avec des collaborations internationales –, avec ces enfants quasi génétiquement modifiés ? Prendre aussi au sérieux les voyages organisés sur Chypre pour choisir le sexe de son enfant : bientôt certaines de ses caractéristiques physiques ? , « Prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme »
  • Transmission. La donnée n’est pas nouvelle, mais sa plausibilité de plus en plus étayée scientifiquement, donc l’inquiétude grandit : le virus du Sars-CoV-2 persisterait dans l’air et serait capable d’infecter, en intérieur, à plusieurs mètres à la ronde. Mardi, l’OMS a «reconnu» pour la première fois que «des preuves émergeaient dans le domaine» des aérosols, elle qui jusqu’alors concentrait l’ensemble de ses alertes sur la contamination par gouttelettes. Notre récit. Libération.fr, Craintes du Conseil scientifique, début des négociations sur les retraites, alerte sur le gaz hilarant... l'actu de ce jeudi - Libération
  • Mais attention, il est important de comprendre que ce n’est pas l’apport de la science qui est nié ici, tout phénomène pathologique peut bien être décrit scientifiquement, mais sa valeur biologique, fait qu’il ne peut être réduit à cette même définition scientifique. Et le plus important est que la pathologie ne peut se passer d’expérience : European Scientist, Didier Raoult : mauvais scientifique et bon médecin ?
  • «On peut toujours dire qu'il y a une diminution ou une augmentation des cas de Covid-19 en Haïti en s'appuyant sur deux ou trois considérations, mais scientifiquement cela ne tient pas. On ne peut pas faire les choses constamment à notre manière, il faut respecter les principes scientifiques établis.» Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - «Il ne faut pas attendre une autre épidémie pour réformer le système de santé haïtien», appelle le Dr Junot Félix
  • L'huile de palme est la graisse que l'on obtient du fruit d'un palmier à huile. Nommée scientifiquement « Elaeis guineensis », elle est native et très commune dans les pays africains. Elle est souvent présente dans les aliments transformés, dans sa version raffinée. Quels sont ses dangers sur notre santé ? Futura, Quels sont les dangers de l’huile de palme pour la santé ?

Traductions du mot « scientifiquement »

Langue Traduction
Anglais scientifically
Espagnol científicamente
Italien scientificamente
Allemand wissenschaftlich
Chinois 科学地
Arabe علميا
Portugais cientificamente
Russe научно
Japonais 科学的に
Basque zientifikoki
Corse scientificamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « scientifiquement »

Source : synonymes de scientifiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager