La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nettoiement »

Nettoiement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nettoiement nettoiements

Définitions de « nettoiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

NETTOIEMENT, subst. masc.

A. − Action de nettoyer; synon. peu usité de nettoyage.La substance la plus fréquemment utilisée pour l'injection des bois est la créosote qui, comme la plupart des huiles lourdes n'est pas délavée par le nettoiement à grande eau et les pluies (Bourde,Trav. publ.,1929, p.93).
B. − Ensemble des opérations, des mesures ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement de la ville de Paris. Le nettoiement des rues; le nettoiement d'un égout (Ac. 1935):
. Le nettoiement et l'enlèvement des ordures ménagères posent des questions de transport, de dépôt ou d'élimination par des usines spécialisées dans le traitement des déchets que produit toute vie collective. Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.266.
AGRIC.,SYLVIC. Opération au cours de laquelle on coupe la végétation indésirable, on débarrasse les arbustes de leurs éléments gênants. Nettoiement des terres, du bois. [La chasse au furet] nécessite souvent une mise en état des lieux; un léger débroussaillement ou un léger nettoiement des terriers pour en faciliter l'accès et préparer le champ de tir (Vidron,Chasse,1945, p.53).
Rem. Nettoiement désigne plus partic. une organisation, un programme, alors que nettoyage représente davantage une action.
Prononc. et Orth.: [netwamɑ ̃]. Ac. 1694, 1718, 1762: nettoyement; 1740 et dep. 1798: -toiement. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. nattïement «purification» (domaine moral) (Sermons de St Bernard, 19, 2 ds T.-L.); 2. 1413, 25 mai nettoyemens [des rivières] (Ordonnances des rois de France, t.X, p.135). Dér. de nettoyer*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nettoiement \ne.twa.mɑ̃\ masculin

  1. Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer.
    • Il n'y avait pas pour cet objet, non plus que le nettoiement, d'adjudication au rabais. — (Henry Buisson, La Police, son histoire, 1949)
  2. (Sylviculture) Recrutement de tiges d’avenir, par élimination de tiges concurrentes.
    • Entre 3 et 6 m de hauteur, seul le nettoiement est envisagé. Il est trop tôt pour intervenir sur la densité des chênes. Le nettoiement est régulièrement justifié dans les ensembles stationnels des chênaies continentales bien drainés et sans contrainte hydrique, c’est-à-dire là où le charme et le hêtre sont dynamiques. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NETTOIEMENT. n. m.
Ensemble des opérations ayant pour but de nettoyer. Service du nettoiement. Le nettoiement des rues. Le nettoiement d'un égout. Le nettoiement d'un port.

Littré (1872-1877)

NETTOIEMENT (nè-toî-man) s. m.
  • Action de nettoyer.

    Terme rural. Nettoiement des grains, séparation de toutes les matières étrangères.

    Nettoiement des terres, des bois, enlèvement des plantes nuisibles, des arbres qui nuisent aux autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Le mire [médecin], devant parfait nettoiement du panicle [périoste], consolida la plaie dehors, Lanfranc, f° 20.

XVIe s. Il adjouste incontinent, ce baptesme n'estre pas le nettoyement des ordures du corps, mais estre bonne conscience envers Dieu, Calvin, Instit. 1050.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nettoiement »

Du verbe nettoyer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nettoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nettoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nettoiement netwamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « nettoiement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nettoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nettoiement »

  • Des tonnes de gravats en tout genre ont déjà été enlevés. Les opérations de nettoiement se poursuivent. Une fois dépolluée et nettoyée l'ancienne plaine maraîchère enfouie sous "la mer de déchets" sera transformée. Mais son avenir est encore incertain. 
    France 3 Paris Ile-de-France — Forêt, énergie renouvelable ou hydroponie, l'avenir incertain de la plaine enfouie sous la "mer de déchets"
  • Alors que le nettoiement de 3,7 hectares de la mer des déchets a débuté en janvier dernier, l’avenir de la totalité des 330 hectares de l’ancienne plaine maraîchère n’est toujours pas acté.
    La Gazette en Yvelines — Vallée de Seine - Plaine des déchets : le nettoiement se poursuit, un avenir toujours incertain | La Gazette en Yvelines
  • Depuis quatre jours, les rues de la ville croulent sous les immondices qui se sont accumulés du fait de la grève du personnel de nettoiement relevant de l’APC de Tiaret.
    El Watan — Tiaret : Le personnel de nettoiement en grève | El Watan
  • Les employés du service de nettoiement de l’APC d’Oran ont organisé hier et avant-hier une journée de protestation pour réclamer de meilleures conditions de travail mais aussi essentiellement une revalorisation de leur salaire de base.
    El Watan — Oran : Les travailleurs du service de nettoiement protestent | El Watan
  • Dans son discours de ce lundi 29 juin, le Chef de l’Etat a insisté sur les mesures barrières. Il a ainsi décidé de maintenir la fermeture de tous les marchés publics un jour par semaine pour permettre aux agents préposés de procéder au nettoiement afin de réduire les risques de propagation du virus.
    Xalima.com — La fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste en vigueur - Xalima.com
  • Ainsi, pour gérer l’augmentation des déchets pendant cette fête, la collecte et le nettoiement au niveau de la métropole, un dispositif spécial a été mis en place en collaboration avec les deux délégataires Averda et Derichebourg et s’étale sur trois jours, à savoir la veille de l’Aïd, le jour de l’Aïd et le jour qui suit.
    Casablanca Baia dévoile son plan de gestion des déchets pendant l’Aïd Al Adha
  • Le démantèlement de l’unité impactée a commencé au mois de février 2020, après des travaux de nettoiement et de curage.
    La Gazette en Yvelines — Vallée de Seine - Incendie de l’usine Seine-aval : l’origine électrique confirmée | La Gazette en Yvelines
  • Ces actions consistent, outre la pulvérisation des produits désinfectants, en le nettoiement et le ramassage des déchets et ordures, des décombres et résidus des travaux de construction, a indiqué la directrice de l’environnement, Fatma Bazine.
    Ouargla: opérations de nettoiement et désinfection à travers les différentes communes de la wilaya

Traductions du mot « nettoiement »

Langue Traduction
Anglais cleaning
Espagnol limpieza
Italien pulizia
Allemand reinigung
Chinois 打扫
Arabe تنظيف
Portugais limpeza
Russe уборка
Japonais クリーニング
Basque garbiketa
Corse pulizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « nettoiement »

Source : synonymes de nettoiement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nettoiement au Scrabble ?

Nombre de points du mot nettoiement au scrabble : 13 points

Nettoiement

Retour au sommaire ➦