La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péréquation »

Péréquation

[perekasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péréquation »

Péréquation - Nom commun

  • Répartition équitable des charges ou des ressources entre différents secteurs ou entités.

    Face à la démesure des inégalités territoriales, la péréquation se pose en rempart, cherchant l'équilibre dans la redistribution des ressources et des charges.
    (Citation fictive)
  • Mécanisme de compensation financière où les secteurs ou activités bénéficiaires soutiennent économiquement ceux en déficit.

    Le ferroviaire coûte cher et sa rentabilité est inégale. Le service public permet d'y faire jouer le principe de péréquation : les lignes les plus rentables financent les moins rentables.
    — Angela Bolis et Eddy Vaccaro, Trains Fantômes dans La Revue dessinée nº 23 du printemps 2019
  • Système de redistribution fiscale entre différentes régions ou niveaux administratifs d’un État, visant à équilibrer leurs moyens financiers.

    Le jeune patron du FDP, Christian Linder, qui réclame le poste de ministre des Finances, jusqu’alors dévolu à Wolfgang Schäuble, a déjà annoncé la couleur : pas de « budget de la zone euro qui contribuerait à une sorte de péréquation financière automatique en Europe ».
    — Allemagne : Macron a « la trouille », Le Canard enchaîné

Expressions liées

  • Caisse de péréquation
    Euratom a été amené, entre autres, à assurer le fonctionnement d'organismes de recherche existant déjà au sein de la communauté et de jouer vis-à-vis de ceux-ci un peu le rôle d'une caisse de péréquation
    — Goldschmidt, Aventures atomiques
  • Péréquation automatique (Rajustement d'une prestation en fonction de l'évolution d'une base de référence)
    La péréquation automatique des pensions s'effectue par rapport aux traitements et soldes servis aux agents en activité
  • Péréquation des prix
  • Péréquation douanière (Majoration des droits de douane, effectuée pour ramener le prix d'un produit étranger, sur le marché national, au prix normal du produit similaire indigène)

Étymologie de « péréquation »

Du latin peraequationem, de per, et aequare, rendre égal. Voir équation.

Usage du mot « péréquation »

Évolution historique de l’usage du mot « péréquation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péréquation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péréquation »

Citations contenant le mot « péréquation »

  • Le Comité des Finances locales prend les commandes. Pour sa première séance de travail de l’année mardi 4 février 2020, le CFL a planché sur les conséquences de la réforme fiscale sur les indicateurs financiers pris en compte dans le calcul des dotations et des fonds de péréquation.
    La Gazette des Communes — Le CFL lance son chantier sur la refonte de la péréquation
  • Il avait tiré la sonnette d’alarme dans nos colonnes. Le gouvernement semble l’avoir entendu. Le 27 juin dernier, le consultant en finances locales Michel Klopfer prédisait un tsunami financier sur les potentiels fiscaux et la péréquation si les termes de la réforme fiscale, alors encore en chantier, n’évoluaient pas. « Vu le texte actuellement en débat, aucun dispositif n’a été prévu, le tsunami se précise », regrettait le consultant devant un parterre de maires réunis le 31 octobre à Paris par l’Association des maires de France. Avec force graphiques, il a donc refait la démonstration devant les édiles tous opposés à cette réforme.
    La Gazette des Communes — Péréquation : « la réforme fiscale va créer un monde local à deux vitesses»
  • À l’heure du bilan de la première année, les sept présidents reconnaissent les aspects positifs de cette péréquation volontaire, qui renforce leur volonté de travailler ensemble en déterminant l’affectation de leurs contributions. « La question de la péréquation ne passe pas forcément par la suppression des Départements, ils démontrent leur capacité à financer sans qu’on leur impose », précise Olivier Veber. Pour autant, cette démarche inédite reste liée à une décision d’hommes et de femmes ...
    La Gazette des Communes — En Seine-Saint-Denis, la solidarité interdépartementale ne suffit pas !
  • Cinq mois après l’exécution du Budget 2020, aucun rond n’a été jusque-là débloqué pour actionner le Fonds national de péréquation qui bénéficie pourtant d’une dotation budgétaire.
    Zoom Eco — RDC : Engunda Ikala formule trois recommandations pour actionner la Caisse nationale de péréquation  - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Comment les équipes municipales qui se sont succédées depuis 2008 n'ont-elles pu réussir à élaborer un projet à la fois conforme au besoin et s'inscrivant dans une hypothèse financière raisonnable. Achetés via une société de portage, ce bâtiment et le terrain attenant ont été revendus à Cap Atlantique en 2016, moins cher qu'il n'avait été acheté. Entretemps, le contribuable guérandais a fait preuve d'une certaine générosité, car le portage n'était pas tout à fait gratuit. Cerise sur le gâteau, le paiement effectué par Cap Atlantique se fait avec une ponction sur les fonds alloués à Guérande au travers de la péréquation de compensation.
    Guérande : Une belle photo de famille... 
  • L’ADF maintient aussi sa « volonté de mettre en œuvre une solidarité entre Départements » par la mise en place de la péréquation horizontale pour 350 millions d’euros. « Mais il faut que ce dispositif soit validé par la loi de finances », rappelle Pierre Monzani. Le gouvernement devra donc mettre ce point dans le projet de loi de finances pour 2019, qui sera présenté à l’automne.
    La Gazette des Communes — AIS : "l'odieux chantage politique" du gouvernement, selon les départements
  • Le Québec voit son écart de capacité fiscale en partie comblé par la péréquation, mais il ne s’en contente pas. Il a aussi choisi de taxer sa population au-dessus de la moyenne canadienne afin de financer un panier de services plus généreux que celui de l’Alberta. C’est un choix, le sien, et la péréquation n’y est pour rien, sauf si on veut faire diversion.
    Le Devoir — La péréquation pour faire diversion | Le Devoir
  • De plus, les revenus de péréquation gouvernementale versés à la Municipalité ont chuté de 250 000 $ en raison d’indicateurs économiques plus favorables que dans le passé sur le territoire madelinot.
    Radio-Canada.ca — La gestion des déchets fait bondir les taxes municipales des Madelinots | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « péréquation »

Langue Traduction
Anglais equalization
Espagnol igualdad
Italien pareggiamento
Allemand ausgleich
Chinois 均等化
Arabe معادلة
Portugais equalização
Russe уравнивание
Japonais 平準化
Basque berdintasuna
Corse ugualizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.