La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arasement »

Arasement

Définitions de « arasement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARASEMENT, subst. masc.

Action d'araser, résultat de cette action.
A.− BÂT. et MAÇONN.
1. ,,Action de mettre de niveau, à la même hauteur, les diverses pièces d'un même ouvrage.`` (Jossier 1881); résultat de cette action. L'arasement des murs est terminé (Lar. 19e).
2. P. ext. Dernière assise, parfaitement horizontale, d'un mur en moellon ou en pierre arrivé à la hauteur voulue (d'apr. Noël 1968).
B.− GÉOMORPHOL. Usure jusqu'à nivellement des principales saillies du relief, ,,avec façonnement d'une surface d'érosion plane.`` (George 1970) :
1. Quel indescriptible spectacle, et quelle variété de sites et de paysages à l'arasement de ces écueils et de ces îlots volcaniques qui confinent à la côte lybienne [sic]. Verne, 20 000 lieues sous les mers,t. 2, 1870, p. 42.
P. métaph. :
2. Le calme traduit moins la souplesse d'écoulement du flux psychique que son équilibre statique et sa force de stabilité. Il est de qualité très diverse. Chez le débile mental, il n'est autre que l'arasement de toutes les puissances personnelles. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 289.
C.− P. ext.
1. ARM. ,,Usure des rayures de l'âme d'une bouche à feu, produite par le découpage de la ceinture et le frottement du projectile.`` (Lar. encyclop. 1960).
2. MENUIS. ,,Action de scier une pièce de bois de juste longueur.`` (Forest. 1946); action d'araser (cf. araser B 2) :
3. [On appelle] languette [la] partie dégagée par deux arasements sur l'épaisseur d'une pièce de bois et destinée à entrer dans une rainure de mêmes dimensions pour former emboîtement. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,t. 2, 1928, p. 167.
Rem. 1. Les dict. (Lar. 19e-20e) signalent un synt. utilisé en peinture mesure d'arasement, ,,mesure de l'intérieur d'un cadre, d'une bordure``; ce sens semble se rattacher à l'a. fr. araser « remplir à ras de bord » (cf. ce verbe, étymol. 1). 2. On rencontre seulement chez P. Vidal de La Blache arasion, subst. fém. (dér. de araser*, suff. -ion*). L'arasion des agents physiques (Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 308).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀ ɑzmɑ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit arâsement.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1367 bât. « dernière assise d'un mur qui est arrivé à hauteur de couronnement » (Comptes de Macé Darne, 72, Joubert, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 258 : Pour faire la vouste de la chappelle et la massonnerie de la dicte vouste et du hault oratoire au haut de la viz qui y joint, c'est assavoir d'au dessus des chapitreaux jusques a l'arasement du dessus de la dicte vouste); 2. 1811 « alignement, égalisation » (Mozin-Biber t. 1). Dér. de araser*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Barr. 1967. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − George 1970. − Jossier 1881. − Noël 1968. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arasement \a.ʁaz.mɑ̃\ masculin

  1. (Maçonnerie, Menuiserie) Action d’araser.
  2. Résultat de cette action.
  3. (Figuré)
    • D’ailleurs, ce ne sont pas des vers, mais une prose étonnamment modernisée par un débit précipité, un arasement janséniste des effets. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARASEMENT. n. m.
T. de Maçonnerie et de Menuiserie. Action d'araser ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

ARASEMENT (a-râ-ze-man) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Action d'araser ; résultat de cette action.
  • 2 Terme de menuiserie. Extrémité d'une traverse à la naissance du tenon, laquelle vient joindre le battant à l'endroit de l'assemblage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARASEMENT, s. m. dans l’art de bâtir, est la derniere assise d’un mur arrivé à sa hauteur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arasement »

 Dérivé de araser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arasement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arasement arazmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arasement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arasement »

  • Par la suite, un chemin sera créé le long de la propriété de Madame Quéré. L’arasement du déversoir se fera après ça. Un point a été fait sur l’avancement des travaux de la salle associative. Ils devraient être finis à la fin de cette année.13 tables d’1,80 m (pour huit personnes) et 100 chaises ont été commandées pour équiper la salle, pour un montant de 22 175 €. Le Telegramme, Le dernier conseil de Chantal Delugin - Tréméven - Le Télégramme
  • Quoi qu'il en soit, l'inquiétude demeure quant à la bonne santé de la base de loisirs qui a déjà dû s'adapter, voire se réinventer après l'arasement du barrage de Vezins. lamanchelibre.fr, Sud-Manche. La base de loisirs La Mazure dans le rouge
  • Le terrain français est paradoxalement devenu favorable à un tel arasement des spécificités. Nombre de jeunes qui défilent « pour George Floyd et Adama Traoré » ne voient sincèrement aucune différence entre les Noirs américains, descendants d'esclaves, dans une... Marianne, La France est-elle raciste ?
  • Après le courrier adressé au préfet en fin d’année dernière sur l’engagement de l’Etat dans la renaturation de la vallée après l’arasement des barrages, une réunion s’est tenue à Saint-Lô le 11 février 2020. , Après l'arasement des barrages du Sud-Manche, des chemins pour l'été dans la vallée de la Sélune | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « arasement »

Langue Traduction
Anglais leveling
Espagnol arrasamiento
Italien livellamento
Allemand nivellierung
Chinois 调平
Arabe التسوية
Portugais nivelamento
Russe нивелирование
Japonais 平準化
Basque berdintzea
Corse livellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arasement »

Source : synonymes de arasement sur lebonsynonyme.fr

Arasement

Retour au sommaire ➦

Partager