La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabotage »

Rabotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rabotage rabotages

Définitions de « rabotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rabotage, subst. masc.Action de raboter, opération industrielle visant à raboter une pièce, notamment de bois ou de métal. En fait de caisse, le rabotage est un ornement superflu, utile seulement aux endroits où l'on écrit avec un pinceau les initiales et marques de l'expéditeur (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 206).La pierre se prête parfaitement au tournage et au rabotage; c'est ainsi que sont exécutés, notamment, les balustres des balcons et garde-corps (Arts et litt., 1935, p. 20-4).− [ʀabɔta:ʒ]. 1resattest. a) xvies. « copeaux » (Trium ling. Dict. ds Gdf. Compl.: ramentum, rabottage), b) 1765 « action de raboter » (Encyclop. t. 17, p. 144b), c) 1845 « usinage d'une pièce de métal à l'aide des machines à raboter » (Besch.); de raboter, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rabotage \ʁa.bɔ.taʒ\ masculin

  1. Action de raboter ; résultat de cette action.
    • Emmanuel Macron, qui avait fait du rabotage de la rémunération de Carlos Ghosn une affaire personnelle, a été désavoué par l’assemblée générale des actionnaires de Renault. — (Renault balance Macron dans le décor, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RABOTAGE (ra-bo-ta-j') s. m.
  • Action de raboter ; résultat de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rabotage »

Mot dérivé de raboter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rabotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabotage rabɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « rabotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabotage »

  • « Un engin de rabotage de goudron a arraché une conduite de gaz en surface, précise le lieutenant Loïc Desumer.  La fuite était impressionnante, car bruyante avec un gros sifflement : le tuyau de 65 mm de diamètre a une pression de 4 bars. »
    Faits-divers - Justice | Fuite de gaz rue des Tiercelins : la  circulation coupée pendant 4 heures et 22 foyers privés de gaz
  • C’est l’Établissement public foncier qui a repris le site avec la Communauté de communes du pays de Lure pour éviter son morcellement. Lætitia Rochatte a aussi repris les 10 salariés et a débuté la restructuration de l’entreprise et de ses process. Spécialisée dans le sciage et le rabotage des feuillus (chêne, hêtre, peuplier ou frêne) dans diverses qualités, Virtuobois produit des traverses de chemin de fer (pour Deutsch Bahn), des châssis, des avivés, des plots, frises, carrelets et autres chevrons.
    Economie | Virtuobois, un pas vers une scierie du futur
  • Depuis la semaine dernière, le Département a entamé la phase préparatoire à la réfection de la chaussée. Les travaux consistent à renforcer la voie montante sur une longueur de 690 mètres, avec rabotage de 12 centimètres et une substitution en grave-bitume. Il sera ensuite procédé au renouvellement de la couche de roulement avec de l’enrobé mince, après rabotage d’une épaisseur de 4 centimètres. Les îlots centraux seront conservés et la commune procédera au renouvellement de la résine une fois le chantier terminé.
    midilibre.fr — On en remet une couche sur deux avenues du cœur de Saint-Affrique - midilibre.fr
  • Même le terme nids-de-poule ne peut plus s’appliquer. Préférez nids d’autruches, tant les trous des rues du Debout, de la Catoire ou de Faumont sont larges et profonds. Riverains et usagers sont condamnés à chercher le meilleur passage dans un gymkhana effréné pour ne pas endommager les roues de leurs véhicules. Certains n’hésitent d’ailleurs plus à empiéter sur les bas-côtés… Face aux dégradations des routes, l’ancienne municipalité avait procédé au rabotage des revêtements en début d’année.
    La Voix du Nord — Faumont : la réfection de plusieurs voiries s’impose au budget 2020
  • Ainsi, les travaux se sont déroulés du 22 juin au 3 juillet, comprenant un rabotage de la piste sur 4 centimètres et un resurfaçage de 50 000 m2 d'asphalte, prenant en considération les nouvelles données numériques. Relevé comme un défi, ce travail partenarial permet au circuit de continuer à « être précurseur en matière d'innovations technologiques », selon son directeur Stéphane Clair. Lequel revendique 5% du chiffre d'affaires investis annuellement dans le maintien compétitif des installations.
    TPBM Semaine Provence — Nouvelle piste pour le Paul Ricard
  • Sur place, la société Hélios procédera à un rabotage et un marquage du sol. Durant cette période, la chaussée sera rétrécie et la vitesse limitée à 30 km/h. Par ailleurs, des feux tricolores seront installés pour permettre la circulation alternée durant les travaux.
    La Voix du Nord — Attention aux travaux, dès lundi, dans l’hyper centre de Merville

Traductions du mot « rabotage »

Langue Traduction
Anglais planing
Espagnol cepillado
Italien piallatura
Allemand hobeln
Chinois
Arabe التخطيط
Portugais aplainamento
Russe строгание
Japonais 滑走
Basque planifikazio
Corse prugettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rabotage »

Source : synonymes de rabotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rabotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabotage au scrabble : 11 points

Rabotage

Retour au sommaire ➦