La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrassage »

Décrassage

Définitions de « décrassage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCRASSAGE, subst. masc.

A.−
1. Emploi gén. Action de décrasser (cf. ce mot A 2). Le décrassage du linge, d'un fusil, d'un poêle.
P. métaph. Poète, il [Francis Ponge] envisage la poésie comme une entreprise générale du décrassage du langage (Sartre, Sit. I,1947, p. 250)
2. Emplois spéc.
a) Action d'agiter un métal (ou du verre) en fusion, afin de séparer la matière des impuretés (ou crasses) qui s'y trouvent. Opération de décrassage; trou, cuve de décrassage :
Le décrassage est effectué deux ou trois fois par poste, à intervalles réguliers; à cet effet, on utilise des crochets pour rejeter la scorie à l'extérieur sans toutefois la faire disparaître complètement... Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 31.
b) Décrassage (des feux). ,,Opération qui a pour but d'enlever le mâchefer qui se dépose sur les grilles d'un fourneau`` (Gruss, 1952).
c) TANN. ,,Le décrassage ou façonnage (...) a pour objet de nettoyer les deux surfaces de la peau : du côté fleur pour éliminer les résidus épidermiques plus ou moins hydrolysés qui pigmentent encore la peau, du côté chair pour enlever les résidus des graisses plus ou moins saponifiées et les résidus calcaires`` (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 43).
B.− P. anal., fam. Fait de prendre de l'exercice après une période d'inaction, de manière à rendre aux muscles une activité normale. Synon. dérouillage.Le « décrassage », séance de culture physique en plein air, commençait la journée (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 135).
Rem. Décrassement, subst. masc., est attesté ds tous les dict., comme var. de décrassage ou dans une entrée séparée, avec la même déf. Ds la docum. décrassage est seul attesté dans les cont. techn. En revanche, on rencontre des emplois métaph. de décrassement. Nous avions résolu (...) de procéder à une sorte de décrassement des meilleurs, amollis et comme détrempés par les absurdes principes de 1789 (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 99). Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. attestent l'emploi fig. de décrassement. Le décrassement d'une intelligence, le décrassement d'un parvenu (Lar. 20e).
Prononc. : [dekʀasa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décrasser*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décrassage \de.kʁa.saʒ\ masculin

  1. Action de décrasser ; nettoyage grossier.
    • Le travail terminé, on procède immédiatement au décrassage des grilles et du four, au nettoyage des places, au remplacement des creusets, s'il y a lieu ; de telle sorte que tout est prêt pour l'enfournement des matières qui a lieu à six heures du soir. — (Eugène-Melchior Péligot, Le Verre: Son histoire, sa fabrication, Paris : chez G. Masson, 1877,)
    • Il y avait donc une salle de bain – progrès sensible sur l'époque où Gina me lavait dans une lessiveuse près de la cuisinière en fonte sur laquelle chauffait l'eau qu'elle transvasait d'abord, à chaque étape de mon décrassage, dans un broc d'émail bleu […]. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 290.)
  2. (Métallurgie) Opération consistant à retirer le laitier flottant au-dessus de l'acier en fusion.
    • Les scories du premier décrassage sont les plus caverneuses. Elles retiennent souvent de la brasque enlevée à la sole, et quelques fragmens de paille carbonisée. — (M. H. Margerin, « Mémoire sur le traitement métallurgique du cuivre carbonaté et du cuivre oxidulé de Chessy », dans les Annales des mines, 2e série, vol. 7, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 332)
    • Le S n'est pas éliminé pendant l’affinage car les conditions sont oxydantes (voir plus haut), ce sera l'objectif de l'addition finale de ferro-manganèse à la coulée, après décrassage et désoxydation. — (Jean Le Coze, Récits sidérurgiques d’hier et d’aujourd’hui ; Fers, fontes, aciers : 4000 ans d’affinage et de purification, EDP Sciences, 2017, page 322)
  3. (Verrerie) Action qui consiste à agiter le verre fondu, de façon à faire surnager puis ôter les crasses et scories.
  4. (Figuré) (Sport) Légère activité physique pour maintenir sa forme.
    • On ne fait pas un entraînement complet le jeudi, juste une séance de décrassage. Pour moi, c'est une perte de temps. On commence à récupérer dès la fin du match. — (Anonyme, Footballeur infiltré : Transferts, sexe, argent, un footballeur professionnel brise la loi du silence, City Édition, 2016, chap. 4)
    • Le décrassage a pour but de « laver les muscles », en d'autres termes d'optimiser la récupération des joueurs immédiatement à la suite d'un match ou le lendemain afin d'éliminer une grande partie des déchets métaboliques accumulés ([…]). — (Alexandre Dellal, Une saison de préparation physique en football, De Boeck Supérieur, 2017, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrassage »

(Siècle à préciser) De crasse avec les affixes dé- et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrassage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrassage dekrasaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « décrassage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrassage »

  • Naturellement, tous les participants postaient sur les réseaux sociaux d'élogieux commentaires au sujet de leur moto à l'issue de leurs deux ou trois jours de roulage... et de décrassage ! Il faudra patienter encore un peu pour voir les pilotes de pointe "s'expliquer" réellement sur la piste. , MotoGP - [Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano
  • Veillant sur ses poulains au bord du bassin, Pascal Languillier, entraîneur intérimaire de l’équipe concarnoise était bien le seul à avoir des petits yeux. « C’est à la demande du directeur de la piscine que nous sommes ici, ce matin », explique-t-il. « C’est une bonne idée de profiter de cet incroyable équipement. C’est bien aussi de sortir de son contexte, de faire un décrassage en dehors des terrains de foot ». Hacene Benali ne dit pas autre chose : « C’est un vrai plaisir d’être là avec l’équipe. Je sens que mon corps travaille ». D’autres séances de ce type à l’espace aquatique seraient-elles envisageables ? « Pourquoi pas ? », affirme le coach. « Quelques joueurs sont légèrement blessés. Une heure de piscine est aussi bénéfique qu’un passage chez le kiné ». Interrogé sur les trois victoires consécutives qui devraient éviter au club une relégation, Pascal Laguillier se fait modeste : « Le foot est parfois irrationnel. Ce sont les joueurs qui font les efforts. Cela leur appartient ». Le Telegramme, Le Télégramme - Concarneau - USC : une joyeuse séance de décrassage à l’Atlantide
  • C’est désormais une tradition après les réveillons, quelques membres du club de l’AS Bégard se retrouvent pour un décrassage avant les prochaines échéances. Sous la direction d’Eric, les « pros » préparaient les départementaux de cross et Olivier et Guy encadraient les « loisirs ». Le Telegramme, Le Télégramme - Bégard - Un décrassage pour l’AS Bégard
  • Séance décrassage, entre Morbihan et Finistère, pour entamer 2020 du bon pied ! Le Telegramme, Le Télégramme - Lorient - Sorties : décrassage et nostalgie
  • Les seniors, sous la houlette du directeur sportif Guy Cabrol, ont démarré dés 11 heures pour une sortie foncière de cinq heures. L’objectif pour Guy était de jauger de l’état de forme de ses coureurs, un décrassage collectif bienvenu après les fêtes. Ces retrouvailles cyclistes ont débuté depuis les Albres. Puis les jeunes se sont joints aux "grands", formant un peloton d’une quarantaine de coureurs, effectuant 50 km. ladepeche.fr, Decazeville. Décrassage et galette pour le Guidon decazevillois - ladepeche.fr
  • Les 28 joueurs convoqués par Michel Preud’homme ont débuté samedi leur stage hivernal par une séance de décrassage et de footing sur la plage située en face de leur hôtel. C’est ce dimanche qu’à Marbella, les choses sérieuses débuteront vraiment, avec les premières séances sur terrain. Le Soir, Décrassage, footing: les joueurs du Standard débutent leur stage hivernal - Le Soir

Images d'illustration du mot « décrassage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décrassage »

Langue Traduction
Anglais scrub
Espagnol fregar
Italien macchia
Allemand schrubben
Chinois 擦洗
Arabe تنظيف
Portugais esfregar
Russe скраб
Japonais スクラブ
Basque sasiak
Corse scrub
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrassage »

Source : synonymes de décrassage sur lebonsynonyme.fr

Décrassage

Retour au sommaire ➦

Partager