La langue française

Curetage

Définitions du mot « curetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURETAGE, subst. masc.

MÉD. Opération, effectuée à l'aide d'une curette*, qui consiste à nettoyer une cavité pour la vider de son contenu, en nettoyer les parois. Curetage d'une plaie. Curetage de l'os (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 49).Le curetage des parties nécrosées (Garcin, Guide vétér.,1944p. 36).
Spéc. Curetage de l'utérus; faire un curetage. On m'a abîmée une fois pour toutes avec ce curetage (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 412):
Le lendemain, le médecin vint, l'examina. C'était une métrite, et sérieuse; il fallait lui faire un curetage. Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 134.
P. métaph. Le curetage de l'abcès vichyssois est loin d'être complet, il y aura des retours de purulence (L'Œuvre,12 févr. 1941).
Prononc. et Orth. : [kyʀta:ʒ]. Ds Ac. 1932. Pour cette graph., avec 1 t, cf. aussi ds Dub. et Lar. Lang. fr., Quillet 1965 (pour le sens d'urban.) ainsi que ds les dict. techn. tels que Méd. 1966, Duranteau 1971, Colin 1971, Méd. Psychanal. 1971. La var. avec 2 t (prononcée [kuʀ εta:ʒ]) est enregistrée ds Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 (pour le sens de chir.). Les 2 graph. sont admises ds Lar. 20e-Lar. encyclop., Rob. et ds des dict. techn. tels que Forest. 1946, Garnier-Del. 1961, Méd. Biol. t. 1 1970, Courtois 1972. Étymol. et Hist. 1900 curettage (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cureter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

curetage \kyʁ.taʒ\ masculin

  1. (Médecine) Opération chirurgicale par laquelle on nettoie certains organes intérieurs, surtout chez les femmes.
    • Si les anomalies cellulaires sont de type endométrial, un curetage utérin est indiqué. — (Joseph Monsonégo, Traité des infections et pathologies génitales à papillomavirus, 2007)
  2. (Architecture) (Par analogie) Opération de réhabilitation urbaine selon laquelle on détruit un immeuble sauf la façade quand elle présente un intérêt historique ou architectural et que l'on reconstruit intégralement l'arrière de l'immeuble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CURETAGE. n. m.
T. de Chirurgie. Opération chirurgicale par laquelle on nettoie certains organes intérieurs, surtout chez les femmes.

Étymologie de « curetage »

Ce mot est construit à partir du verbe « cureter » auquel est ajouté le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curetage kyrtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « curetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curetage »

  • Pourquoi c’est injuste. En clair: une femme dont la grossesse se passe bien ne débourse pas un centime tandis que celle qui doit se rendre en urgence à l’hôpital pour des saignements ou subir un curetage passe à la caisse. Ce sujet fait l’objet d’une attention politique croissante sur la scène fédérale. Une motion demandant au Conseil fédéral de changer la loi a été acceptée au Parlement. , Le dur chemin des assurées en cas de fausse couche - Heidi.news
  • Le syndicat, lui, ne fait que se plier aux exigences européennes. Elles imposent une nouvelle gestion des cours d'eau, leur renaturation et interdisent le curetage qui permettait d'alimenter artificiellement en eau des bras de rivière morts. Le démantèlement ou l'abaissement de certains barrages sur l'Yerres ont entraîné en partie cette modification de l'aspect du cours d'eau. En retour, les premiers résultats sur les éco-systèmes sont très encourageants. leparisien.fr, La nature reprend ses droits sur les bords de l’Yerres… et ça ne plaît pas à tout le monde - Le Parisien
  • Le transfert de ce camping, inséré dans le complexe sportif Henri-Lagarde, vers un autre lieu, fait partie des projets de Jean-Sébsatien Orcibal et son équipe. Tout comme des opérations de curetage dans la bastide, mais sans reconstruction. centrepresseaveyron.fr, Blanc Aéro au cœur des débats des élus - centrepresseaveyron.fr
  • «En novembre 2018, je suis enceinte de six semaines. En raison de saignements, je me rends aux urgences de la maternité des HUG. Une échographie montre un cœur qui bat. Tout va bien. Mais lors de mon premier contrôle de grossesse, deux semaines plus tard, ma gynécologue constate que j’ai fait une fausse couche. L’embryon est toutefois encore présent. Elle me propose trois options: attendre qu’il se détache de lui-même, prendre un médicament pour déclencher des contractions ou un curetage sous anesthésie générale. , «Après deux fausses couches totalement à mes frais, je ressens une profonde injustice» - Heidi.news
  • Les médecins gynécologues et les médecins traitants peuvent faire un curetage. Cette intervention est entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Magicmaman.com, Curetage ou aspiration : tout savoir sur cette intervention post-grossesse - Magicmaman.com
  • Après un curetage de la faille, les bénévoles ont construit un mur barrage ancré dans le rocher interdisant tout éboulement à l’avenir. Le chantier n’était pas des plus faciles, mais il a été mené dans une formidable ambiance de travail et dans un bel esprit de convivialité. À présent, la Vierge protectrice de la cité montagnarde repose à nouveau en toute sérénité sur une base solide. , Insolite | L’assise de la statue du Hitstein a été consolidée
  • La première tranche qui avait été interrompue, un temps, est achevée. L’immeuble est désormais sécurisé après des travaux de curetage qui ont permis d’alléger la structure à ossature bois, qui a été mise à nu. L’heure est à la réflexion pour la deuxième tranche.  www.lejdc.fr, De la plage de la Tambourinette à la piscine, tour d'horizon des chantiers en cours à Clamecy - Clamecy (58500)

Traductions du mot « curetage »

Langue Traduction
Anglais curettage
Espagnol legrado
Italien curettage
Allemand kürettage
Chinois 刮宫
Arabe كحت
Portugais curetagem
Russe выскабливание
Japonais 掻爬
Basque curettage
Corse curettage
Source : Google Translate API

Synonymes de « curetage »

Source : synonymes de curetage sur lebonsynonyme.fr

Curetage

Retour au sommaire ➦

Partager