La langue française

Curage

Définitions du mot « curage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURAGE, subst. masc.

Action de curer, résultat de cette action.
A.− TECHNOL. Curage d'égout, de puits, de rivière; outils de curage, époque des curages, produits du curage; ordonner, interrompre le curage. Que celles-ci [des morceaux de statues] ne s'égarassent point dans le bassin pour en être exhumées quelque jour à la faveur d'un curage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 94):
On observera des précautions très sévères dans le tirage des coups de mine au charbon (...) Le trou devra toujours, au moyen d'un curage soigné, être préalablement débarrassé de toute poussière. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1282.
Rem. La docum. atteste aussi le synon. rare, vx, curement, subst. masc. Le curement des puits et celui des fosses d'aisance sont à la charge du bailleur (Code civil, 1804, art. 1756, p. 319).
P. méton. Produit du curage. Ils font des fossés tout le long des routes et en recueillent le curage (Michelet, Journal,1833, p. 113).
B.− MÉDECINE
1. ,,Évacuation à l'aide des doigts du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Quasi-synon. curetage.
2. ,,Extirpation radicale et sanglante des éléments d'une région du corps`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Le curage ganglionnaire de l'aisselle doit être minutieux pour ne laisser subsister aucun lymphatique susceptible d'être envahi (Quillet Méd.1965, p. 504).
Prononc. et Orth. : [kyʀa:ʒ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1328 (Compte d'Oudart de Lagny, fo5 rods Gdf. Compl. : Le curage des fossez). Dér. de curer* « nettoyer »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

curage \ky.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de curer ou résultat de cette action.
    • Le curage des vases de la Darse au moyen d'un dragueur à la vapeur de la force de 14 chevaux, a été complet en 1837. — (Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille, page 370, 1838)
    • […] ; de votre côté, vous ferez bien de visiter votre château d’eau et d’en effectuer un curage sérieux : je ne serais pas étonné qu’on y découvrît quelque chose d’anormal. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. — (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, p. 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CURAGE. n. m.
Action de curer ou Résultat de cette action. Le curage d'un puits, d'un canal, d'un ruisseau, d'un port.

Littré (1872-1877)

CURAGE (ku-ra-j') s. m.
  • Action de curer ; résultat de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « curage »

Curer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ce mot est issu du verbe « curer » avec le suffixe « -age » qui indique l’action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curage kyraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « curage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curage »

  • Le Conseil départemental du Finistère réalise des travaux de curage de fossés le long des routes RD 10 et RD 788, situées sur les communes de Saint-Pol-de-Léon et Plougoulm. Le Telegramme, Des travaux de curage sur les RD 10 et RD 788 - Plougoulm - Le Télégramme
  • Cette opération de curage confiée à l’entreprise régionale Lingenheld ouvre la voie à la restauration des éléments patrimoniaux datant du début du XXe siècle. lemoniteur.fr, Grand Nancy Thermal se met à l’heure des opérations de curage
  • Rapport global Machines à main récurage marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Machines à main récurage sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Machines à main récurage comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Machines à main récurage marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le Conseil départemental du Finistère réalise des travaux de curage de fossés le long des routes Le Telegramme, Travaux de curage sur la RD 10 et RD 788 : circulation alternée à partir du vendredi 5 juin - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • La réhabilitation du parc du Waux Hall se poursuit. Après avoir procédé au renouvellement des grilles de protection qui entourent le célèbre parc montois et après avoir fait nettoyer les statues, cette fois le curage des étangs, situés au cœur de ce poumon vert historique de la ville, sera mené à bien. La dernière opération visant à nettoyer les étangs en profondeur date d’il y a presque 30 ans, en 1991. Il s’agit en effet d’un investissement important. sudinfo.be, Waux-Hall: un curage des étangs sera effectué, pour la première fois depuis 30 ans!
  • Le Département réalise des travaux de curage de fossés le long des routes départementales n°10 et n°788 à Saint-Pol-de-Léon et Plougoulm. La première phase de travaux débutera vendredi 5 juin pour une durée de cinq jours, le long de D10, entre le giratoire de Kergompez (Saint Pol) et le lieu-dit Kerjean (Plougoulm). Du mardi 9 juin au lundi 15 juin, les interventions se poursuivront le long de la D788 entre le carrefour de Kerglaz (Saint Pol) et le carrefour giratoire de Ty-Korn (Plougoulm). Durant toute l’intervention, une circulation alternée par feux tricolores sera mise en place. Le Telegramme, Circulation alternée pour curage des fossés - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

Traductions du mot « curage »

Langue Traduction
Anglais cleaning
Espagnol limpieza
Italien pulizia
Allemand reinigung
Chinois 打扫
Arabe تنظيف
Portugais limpeza
Russe уборка
Japonais クリーニング
Basque garbiketa
Corse pulizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « curage »

Source : synonymes de curage sur lebonsynonyme.fr

Curage

Retour au sommaire ➦

Partager