La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonnier »

Moutonnier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moutonnier moutonniers
Féminin moutonnière moutonnières

Définitions de « moutonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUTONNIER, -IÈRE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Relatif au mouton, qui concerne le mouton. Quand les troupeaux descendaient les pacages d'été, avec leurs sonnailles (...) et que leur piétinement moutonnier, leur fleuve laineux et bêlant couvrait la route, il me semblait que le tic-tac de la maison, son bruit de ruche se ralentissaient (Arnoux, Écoute,1923, p. 51):
1. Ainsi toute l'histoire de la tapisserie depuis le Moyen Âge peut-elle apparaître comme l'histoire de la despiritualisation d'un art, à mesure qu'il s'éloigne de sa matière, la laine, la laine moutonnière et artisanale, pour se rapprocher des transpositions de la peinture. Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 677.
B.− P. anal. [En parlant d'animés ou d'inanimés]
1. Qui évoque l'aspect, l'attitude du mouton. Mais cette petite fille, cette rien du tout! elle avait, en somme, une de ces figures moutonnières dont on ne dit rien (Zola, Bonh. dames,1883, p. 706).La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
2. Qui évoque l'aspect d'un troupeau de moutons. À ma gauche, les forêts épaisses et moutonnières; au loin la plaine échantillonnée (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902, p. 37).
C.− Au fig. Qui se laisse facilement conduire ou berner, qui imite, suit le comportement des autres sans discernement. Synon. conformiste, mouton.Esprit, tempérament moutonnier; docilité, soumission moutonnière; foule, troupe moutonnière. L'Eauzan appartenait à cette minorité active qui courbe sous le joug, par les faveurs et par la terreur, une majorité moutonnière (Vogüe, Morts,1899, p. 96).Je me promenais à l'écart des jeux moutonniers, comme le pilote d'un vaisseau, que ne parvient pas à distraire la folie des passagers (Arland, Ordre,1929, p. 293).Aussi nous sentions-nous fort peu de goût pour accompagner plus longtemps tous ces bons garçons moutonniers, si rompus à l'obéissance par quatre ans et demi d'une existence végétative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 365).
[P. méton.] :
2. ... nous pensons que si notre œuvre était l'œuvre de tout le monde, une œuvre moutonnière et plate, le roman que chacun fait et que le public a déjà lu, notre volume aurait été accepté d'emblée. Goncourt, Journal,1861, p. 889.
Emploi subst. masc. plur. Jusqu'aux chaleureux indécis (...) qui cédaient à cet impérieux besoin de participer qui s'empare des indifférents, des moutonniers (Arnoux, Roi,1956, p. 267).
Arg., vx. Victime d'un voleur à l'américaine. Je vais d'abord vous entretenir du vol à l'américaine (...). Malgré sa forme grossière, rien n'y fait, on le croit impossible; et les « moutonniers », c'est ainsi qu'on les appelle, se laissent toujours prendre (Macé, Joli monde,1887, p. 213).
II.− Substantif
A.− Berger, éleveur de moutons. Comme le capitaine D... l'invitait, une fois, à faire l'élevage du mouton puisque celui du chameau ne rapportait plus guère : « Moi! lui répondit le vieillard, un moutonnier, jamais! » (Tharaud, Alerte en Syrie!1937, p. 95).
B.− En partic. Boucher en gros, spécialiste de l'abattage et de la vente des moutons (d'apr. Chaud. 1970, Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [mutɔnje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1552 ame moutonniere « mouton » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 63, ligne 45); 2. 1611 « qui est de la nature du mouton » (Cotgr.); 3. av. 1672 fig. (G. Patin ds Dochez); 1704 « id. » (Trév.). B. Subst. 1552 « berger de moutons » (Rabelais, op. cit., p. 62, ligne 23). Dér. de mouton*; suff. -ier*. Moutonnier s'employait plus anciennement, comme subst., au sens de « boucher qui vend de la viande de mouton » (1303 Doc. ds Archives administratives de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 1, 1repartie, p. 26) Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moutonnier \mu.tɔ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : moutonnière)

  1. (Vieilli) Berger, éleveur de moutons.
  2. Navire spécialisé dans le transport des ovins.

Adjectif - français

moutonnier \mu.tɔ.nje\

  1. (Vieilli) Qui concerne le mouton.
    • La moutonnière créature
      Pesait plus qu’un fromage, outre que sa toison
      Était d’une épaisseur extrême,
      Et mêlée à peu près de la même façon
      Que la barbe de Polyphème.
      — (Jean de La Fontaine, Le Corbeau voulant imiter l’Aigle, 1668–1694)
  2. Bête.
    • Mais cette petite fille, cette rien du tout ! elle avait, en somme, une de ces figures moutonnières dont on ne dit rien. — (Émile Zola, Au Bonheur des dames, 1883)
  3. Moutonneux, frisé et annelé comme la laine d’un mouton.
    • À ma gauche, les forêts épaisses et moutonnières ; au loin la plaine échantillonnée. — (Maurice Barrès, Cahiers, 1902)
  4. Suiviste, conformiste.
    • Une troupe moutonnière.
    • Sur les deux mâles, […]. L'autre, plus moutonnier, entrait à l'Hôtel de Ville, sur les traces du paternel. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Ici se pose la question de la surface qu'il faut inventorier dans la synécie. Elle est très importante aux yeux de ce que les phytosociologues à humeur moutonnière appellent « l'école d’Upsal » représentée par Du Rietz. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.126)
    • Le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote. — (Titre de l' article le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote, site web intrigations.blogspot.fr, 27 mars 2013).
    • Il faudrait que chaque Québécois francophone renoue avec ce qu’on appellera une saine fermeté linguistique.
      J’entends par là qu’il devrait rompre avec l’attitude moutonnière, bêlante, accommodante, qui l’amène souvent, pour éviter la chicane, à passer à l’anglais dès qu’on lui offre la moindre résistance.
      — (Mathieu Bock-Côté, Chaque Québécois doit défendre le français, Le Journal de Québec, 6 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUTONNIER, IÈRE. adj.
Il se dit des Personnes qui, à la manière des moutons, font ce qu'elles voient faire, suivent aveuglément l'exemple des autres. Nation moutonnière. Peuple moutonnier. La foule est moutonnière.

Littré (1872-1877)

MOUTONNIER (mou-to-niè, niè-r') adj.
  • 1Qui a la nature des moutons. La moutonnière créature Pesait plus qu'un fromage, La Fontaine, Fabl. II, 16.
  • 2 Fig. Qui fait ce qu'il voit faire. Qu'un seul mouton se jette à la rivière, Vous ne verrez nulle âme moutonnière Rester au bord : toutes feront le saut, La Fontaine, Abb. mal. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 14 avr. 1760. Les extases [devant un tableau] de la multitude ignorante et moutonnière, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXVI, p. 372.

    On a dit aussi moutonnique. Façon particulière aux esprits moutonniques du philosophe Huarto, Naudé, Apologie, p. 16.

HISTORIQUE

XVe s. Et à ce malostru Changeon, Moutonnier, qui tient en procés, Je laisse trois coups d'escourgeon, Villon, Petit testament.

XVIe s. La nauf vuidée du marchant et des moutons : reste il icy, dist Panurge, ulle ame moutonniere ? Rabelais, Pant. IV, 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTONNIER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Que li estaus as bouviers et as moutonniers [bergers de moutons] de ladite boucherie seront assis alinet par devant (1303), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moutonnier »

(1552) Dérivé de mouton, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moutonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutonnier mutɔnje

Fréquence d'apparition du mot « moutonnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moutonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moutonnier »

  • Des propos qu’il est utile de répéter à un moment où les médias se contentent de plus en plus souvent de distribuer une parole unique, moutonnière, voire idéologique. Voyez comme, au lieu d’enquêter, ils préfèrent dresser des listes de « gentils » et de « méchants ». Tel e...
    Le Point — Hommage - La vérité selon Jean Daniel - Le Point
  • D’abord un biais de modèle mental, on a tenté de relier ce phénomène nouveau à une expérience passée. Le retard dans la réaction que provoque ce biais mental avait été dévastateur en 2008, et il l’a encore été cette fois. Ensuite un biais dit d’endogroupe, on a sous-estimé l’interconnectivité du monde. Enfin, une forme de pensée moutonnière avait entraîné un très grand nombre d’investisseurs à s’installer dans le confort anesthésiant des tendances, fussent-elles artificielles.
    Ne rien lâcher après la fin de la première phase de la crise | Agefi.com
  • Si la photo est bien celle de la manifestation du 18/07 le port du masque n'est pas rentré dans les mœurs de cette foule moutonnière ;pas étonnant que dans 1mois et demi le confinement reprenne à cause d'irresponsables dans le val d'oise et ailleurs ;pourquoi ne pas rendre le port du masque obligatoire et faire défiler les manifestants en rang par 4 et espacés de 2 m ,cela faciliterait le comptage et le repérage d'indesirables .
    midilibre.fr — Affaire Adama Traoré : 3 000 personnes dans la rue - midilibre.fr
  • Et la kaunerie moutonnière qui fait acheter des pompes probablement fabriquées par des gamins de 5 ans pour un bol de riz par semaine... on en parle quand ?
    midilibre.fr — Des baskets Lidl en rupture de stock revendues près de 100 fois leur prix sur eBay - midilibre.fr
  • Un troisième facteur de conformité réside dans le fait qu’une personne a généralement tendance à se conformer à l’opinion majoritaire. C’est ce qu’il est convenu d’appeler en psychologie sociale « le comportement moutonnier » : puisque mes voisins se conforment, je le fais également. Ce comportement est à la fois très fort, mais aussi discutable, puisque des études auraient démontré qu’entre 20 % à 40 % des personnes suivront l’opinion d’un groupe même si elles ne sont pas en accord ! Encore une fois, les dirigeants en sont conscients lorsqu’ils nous rappellent que la majorité se conforme et respecte les consignes.
    Le Devoir — Le besoin de se conformer | Le Devoir
  • Maurice Gruget a donc laissé en pension des brebis, jeudi, avec aussi dans l’idée de faire connaître l’association des moutonniers auprès des visiteurs du vallon. "Nous, ça nous évite de passer la tondeuse et de mobiliser un tracteur", souligne Damien Nouguès, le responsable du service environnement à la mairie de Royan. 
    SudOuest.fr — Royan : les brebis tondeuses sont arrivées au vallon de Ration

Traductions du mot « moutonnier »

Langue Traduction
Anglais sheep
Espagnol oveja
Italien pecora
Allemand schaf
Chinois
Arabe خروف
Portugais ovelha
Russe овец
Japonais
Basque ardiak
Corse pecuri
Source : Google Translate API

Synonymes de « moutonnier »

Source : synonymes de moutonnier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moutonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot moutonnier au scrabble : 12 points

Moutonnier

Retour au sommaire ➦