Moutonnant : définition de moutonnant


Moutonnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MOUTONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de moutonner*.
II.− Emploi adj. Synon. de moutonné.
A.− Dont la chevelure est frisée, ondulée. On ne mena voir des reproductions des plus célèbres statues de Balbec − les apôtres moutonnants et camus, la Vierge du porche (Proust, Swann,1913, p. 385).
B.− Qui moutonne (v. moutonner B).
1. [En parlant de la mer, de la crête des vagues] Elle regardait à travers les vitres la longue bande de mer grise et moutonnante, sous le fouet du vent (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 181).
2. [En parlant des nuages] Regardez : un nuage en forme d'aile! Il vole vers la Navarre. Et des nuages moutonnants : ils paissent vers ma Navarre, toujours mouvante de troupeaux (Montherl., Reine morte,1942, ii, 2etabl., 5, p. 194).
C.− P. anal.
1. [En parlant d'une foule] Qui évoque le moutonnement des vagues :
On parlait de pauvres femmes qui, ce matin encore, criaient aux queues des boulangers : « Qu'on diminue encore notre ration, nous sommes prêtes à tout souffrir, mais qu'on ne capitule pas! » Des foules houleuses et moutonnantes sur le boulevard. Goncourt, Journal,1871, p. 730.
2. [En parlant du relief, de l'aspect d'un paysage] Qui a l'aspect d'un troupeau de moutons. La lune, émergeant tout à coup à l'horizon, jeta une longue nappe de lumière sur la cime moutonnante des bois (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 166).Sa sympathie universelle ne négligeait rien de ce qu'elle jugeait nécessaire au perfectionnement de son métier et de son esprit, ni un bout de bois mort, ni un tas de pierres, (...) que les grandes nuées du ciel, les forêts moutonnantes, les lourdes maternités (...) ne lui dissimulaient pas (Faure, Hist. art,1914, p. 511).
Prononc. : [mutɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 37.

Moutonnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

moutonnant \mu.tɔ.nɑ̃\

  1. Qui a une chevelure ou une toison frisée ou ondulée.
  2. Qui a l’aspect d’un troupeau de moutons.
  3. Qui se comporte comme un troupeau de moutons.

Forme de verbe

moutonnant \mu.tɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe moutonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Moutonnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUTONNER. v. tr.
Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Tête moutonnée. Il est vieux.

MOUTONNER s'emploie aussi comme verbe intransitif et se dit alors de la Mer, d'un lac, d'une rivière dont les eaux commencent à s'agiter et à blanchir. La mer moutonne.

SE MOUTONNER, en parlant du Ciel, signifie Se couvrir de petits nuages blancs qui forment des flocons pressés. Ciel moutonné.

Moutonnant : définition du Littré (1872-1877)

MOUTONNANT (mou-to-nan, nan-t') adj.
  • Qui moutonne, en parlant de la mer. On a devant soi, plate, grise, fuyante et moutonnante, la mer du Nord, Fromentin, les Maîtres d'autrefois, p. 159.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moutonnant »

Étymologie de moutonnant - Wiktionnaire

Adjectivation du participe présent de moutonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moutonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutonnant mutɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « moutonnant »

  • Mais Charles Dantzig, lui, indigné, nous a fait une petite montée d’encre : 475 pages, quand même. A force de prendre pour lui ces défilés ordonnés comme une bonne conscience, il voyait des « dos moutonnant de haine » ! Il n’aimait pas trop non plus apercevoir des prêtres occupant les rues comme au Moyen Age. Même les émissions de télé le faisaient monter au rideau : des médecins, des psychanalystes, des évêques pour parler du sujet. Et pourquoi pas des exorcistes ? , Charles Dantzig - L’art de nous prendre homo
  • Dans le Cotentin, chaque phare a sa signature lumineuse. Celui de la pointe de Goury, situé à l’ouest du cap de la Hague, tourne au rythme d’un éclat toutes les cinq secondes et signale le fougueux courant raz Blanchard moutonnant à son pied, que même les marins aguerris redoutent. Non loin de là, en contraste, on découvre les massifs dunaires au sable immaculé et une mer étale ciel et argent. C’est près de ce cap, qu’il désignait comme le « Finistère le plus proche de Paris » et dont il appréciait la rudesse, que Jacques Prévert acheta, à 70 ans, la maison d’Omonville-la-Petite. Il y vécut avec sa femme Janine, jusqu’à sa mort en 1977. Alexandre Trauner, son ami décorateur de cinéma, complice sur de nombreux films dont le poète fut scénariste (Quai des brumes, Les Enfants du paradis, Les Visiteurs du soir…), résidait déjà dans le village normand. Il aménagera cette bâtisse accueillante, ouverte sur un jardin débordant de flamboyantes gunnères du Brésil, de rosiers et de tournesols… Télérama, Dans le Cotentin, sur les traces de Jacques Prévert 
  • Plongez-vous le temps d’une visite guidée au XIXe siécle et découvrez les paysages qui ont inspiré Paul Signac et Georges Seurat lors de leur séjour à Port-en-Bessin. Clapotis de la mer, ciel moutonnant, frémissement du vent… La Normandie au temps des impressionnistes et pointillistes. , Visites guidées : à la découverte de Port-en-Bessin pendant la semaine de Noël | La Renaissance le Bessin
  • Ce lundi matin, c’est la rentrée à la Maison familiale et rurale (MFR) de Vayres, nichée entre RN89 et vignes moutonnantes dans le Libournais. De retour de leur période en alternance chez un employeur, beaucoup d’élèves arrivent en voiture. SudOuest.fr, L’apprentissage version famille progresse en Gironde
  • Des voitures alignées derrière un grillage. Des centaines de regards fixés sur un haut cylindre immaculé, sur fond d’océan, de ciel moutonnant et quelque part, au bout d’un lent décompte perçant le silence du centre de contrôle de mission, l’ingénieur qui appuiera sur un bouton et dira "ignition". midilibre.fr, Décollage : à bord du Crew Dragon, l'Amérique reprend sa conquête spatiale - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « moutonnant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moutonnant »

Langue Traduction
Corse soffice
Basque fluffy
Japonais ふわふわ
Russe пушистый
Portugais fofo
Arabe رقيق
Chinois 蓬松
Allemand flauschige
Italien soffice
Espagnol mullido
Anglais fluffy
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires