Grégaire : définition de grégaire


Grégaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRÉGAIRE, adj.

A. −
1. [En parlant de certains animaux et aussi de l'homme] Qui vit par troupeaux. Animaux grégaires (Ac.).
Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. M. Trotter déduit les phénomènes psychiques propres à la foule d'un instinct grégaire (gregariousness) inné à l'homme comme aux autres espèces animales. Au point de vue biologique, cette grégarité n'est qu'une expression et une conséquence de la pluri-cellularité (Freud, Psychol. collective et analyse du moi, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1924, p. 77).Le même instinct grégaire qui pousse les moutons dans les champs à entourer la brebis sur le point d'agneler (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
2. P. anal. [En parlant d'une plante] Qui pousse dans des groupes compacts de plantes congénères. Plantes grégaires. Tout le reste est hêtres, chênes, charmes, châtaigniers, arbres grégaires, sociaux, comme les hommes de nos zones (Michelet, Journal,1834, p. 118).
B. − Au fig. [À propos de l'homme, de son comportement, etc.]
1. Qui résulte de la vie en communauté et qui est propre à la foule. Sentiment, opinion grégaire (Ac.). Je ne sais quelle méchanceté grégaire m'apparente aux brutes du hameau (Genevoix, Assassin,1948, p. 82) :
1. Les enfants qui vivent en commun ont tous ce que les philosophes appellent l'âme grégaire. Ce caractère grégaire est à la fois le danger ou le bienfait possible de l'éducation en commun. Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 226.
2. Gén. péj. Qui tend à suivre docilement les impulsions du groupe. Synon. moutonnier.Tendance, mentalité grégaire :
2. ... l'écrivain solitaire [Drumont] avait discerné du premier coup que le foudroyant succès d'un tel homme [Boulanger] restait hors de proportion avec son mérite, s'expliquait naturellement par la veulerie, l'esprit grégaire du public, ce qu'on devrait appeler d'un nom ignoble, de son vrai nom, la vacherie. Bernanos, Gde peur,1931, p. 220.
REM. 1.
Grégarigène, adj.,entom. Aires, zones grégarigènes. ,,Régions pauvres de conditions écologiques particulières, où les Acridiens prennent leurs habitudes grégaires et migratrices`` (Husson 1970). Les sauterelles migratrices existent sous deux formes, une forme solitaire verdâtre, confinée dans des aires grégarigènes et une forme grégaire avec prédominance d'orange ou de noir qui quitte les aires grégarigènes et réalise les dévastations classiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 694, 695).
2.
Grégarisation, subst. fém.Évolution vers l'état grégaire. Le développement de la grégarisation n'est en effet que l'autre face du progrès de l'individualisme (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 164).
3.
Grégarisme, subst. masc.a) [Correspond à grégaire A 1] Tendance à vivre en groupe; état qui en résulte. Une synthèse des phénomènes de grégarisme chez les papillons a été faite récemment. En Californie, à Pacific Grove, les mêmes arbres se couvrent chaque automne, depuis plus de 60 ans, de foules de Danai plexippi venant d'une vaste zone du Canada et des États-Unis (Lar. encyclop. Suppl.1968).b) [Correspond à grégaire B] Tendance à suivre les impulsions du groupe. Il y a de fortes raisons pour que la femme se marie. Pour que l'homme se marie, il n'y en a aucune : il y va par grégarisme. (Et il est donc assez naturel que la loi fasse à l'homme, dans le mariage, une situation plus belle qu'à la femme) (Montherl., Démon bien,1937, p. 1255).
4.
Grégarité, subst. fém.État de ce qui est grégaire. Il faut au contraire se garder de rattacher à ce bonheur fraternel tous les sentiments de grégarité qui s'agitent entre les membres d'une même équipe [cycliste] (R. Barthes, Mythologies, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 126).
Prononc. et Orth. : [gʀegε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1520 [éd.] « simple soldat » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, II, 55 rods Hug.); plur. 1829 « ordre d'animaux qui vivent en troupe » (Boiste); 2. adj. a) 1829 (ibid.); b) au fig. 1909 (R. Poincaré ds Rob.). Empr. au lat. class.gregarius « relatif aux troupeaux ». Fréq. abs. littér. : 22.

Grégaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

grégaire \ɡʁe.ɡɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale.
    • Alors que les aigrettes se nourrissent essentiellement dans les milieux aquatiques, le garde-bœufs est une espèce grégaire terrestre qui vit en association étroite avec le bétail et les ongulés sauvages qu'il suit. — (Michel Breuil, ‎Jean-Paul Mayeur & ‎Frantz Thille, Kenya-Tanzanie: Le guide du safari, faune et parcs, Éditions Marcus, 1998, p.383)
  2. (Figuré) Qui pousse des êtres à former des groupes et à avoir les mêmes comportements.
    • Cependant il ne s’agit pas de votes qui seraient tellement unanimes qu’on pourrait les croire grégaires. (Jean-Yves Caullet, Elie Patrigeon, Nicolas Soret, Des votes clairs mais sans pensée unique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grégaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRÉGAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anthropologie. Qui vit par troupeaux. Animaux grégaires. Figurément, il se dit des dispositions qu'ont certains hommes à s'agréger les uns aux autres, certains individus à suivre docilement les impulsions du groupe où ils se trouvent. Sentiment, opinion grégaire.

Grégaire : définition du Littré (1872-1877)

GRÉGAIRE (gré-ghê-r') adj.
  • Terme de zoologie. Animaux grégaires, animaux qui vivent par troupes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grégaire »

Étymologie de grégaire - Littré

Lat. gregarius, de grex, gregis, troupeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de grégaire - Wiktionnaire

Du latin gregarius venant de grex, gregis (« troupeau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grégaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grégaire gregɛr play_arrow

Citations contenant le mot « grégaire »

  • Son premier roman publié, « Colline », raconte les forces ignorées de la nature et connaît un succès tel que le jeune banquier quitte l'établissement (en liquidation, ça tombe bien) pour vivre de sa plume. Mais la Seconde Guerre mondiale approche. Giono publie « Le Grand Troupeau », qui titre sur l'état grégaire des patriotes de 14. Puis au moment où paraît son « Chant du monde », ode à la nature, il clame son pacifisme dans la presse tandis que les ligues d'extrême droite s'ébrouent à Paris. Et toujours depuis son village natal de Manosque qu'il n'a jamais quitté, il accueille de jeunes pacifistes à tendance communiste. Dans cette université d'été avant l'heure, on s'exalte dans la nature et disserte sur la paix. Les Echos, L'été de Jean Giono : en vert et contre tous | Les Echos
  • Vient-il de Camargue? De Sardaigne? Ou bien plus simplement du Var, où cette espèce grégaire vient régulièrement? Nice-Matin, VIDÉO. Un flamant rose se repose au soleil et au bord de l'eau à Antibes - Nice-Matin
  • Naturellement, la reproduction de ce comportement grégaire à l’étranger déteint sur le comportement de la Diaspora qui a tendance à développer ou à récupérer les méfiances intercommunautaires suscitées sur le plan local par la compétition tribale sur les avantages publics. De même qu’au Cameroun, l’unité nationale s’exprime devant des enjeux nationaux qui n’interfèrent pas avec les enjeux des diverses Communautés. Dans el cas inverse, chaque membre de la diaspora prend clairement position en faveur de sa Communauté. Actu Cameroun, Dieudonné Essomba : « Les Camerounais reproduisent à l’extérieur les mêmes comportements qu’au Cameroun »
  • Instinct grégaire ? Que nenni, souvent ils haïssent sincèrement les gens. Club de Mediapart, Du bon usage du personnel (option DRH, dernière leçon) | Le Club de Mediapart
  • Il existe des exceptions, dans certaines situations très particulières comme ce fut le cas sur le porte-avions Charles de Gaulle par exemple. Les niveaux requis pour bénéficier de l’immunité grégaire y avaient été facilement atteints : en quelques semaines à peine, plus de 60 % des personnels avaient été infectés (ce qui met d’ailleurs à mal les hypothèses de protection croisée…). Mais il s’agit de conditions quasi-expérimentales, où la transmission du virus se fait de façon homogène, ce qui n’est pas le cas habituellement.  , Covid-19 : « Si on offre au coronavirus de nouvelles occasions de “super-propagation”, il les saisira » | Psychologies.com
  • Bref, que du classique chez les "gorilas" les plus acharnés, que leur agitation grégaire risque de transformer en les toutes prochaines victimes du coronavirus. Club de Mediapart, 1810 | Le Club de Mediapart
  • Sa première apparition furtive, dans le court-métrage « Rasé de près » (1995), troisièmes aventures de Wallace et Gromit, alors duo emblématique du studio Aardman, ne laissait pas vraiment augurer du devenir radieux de « Shaun le mouton » au sein de la fabrique britannique d’animation image par image. C’est pourtant lui qui la relancera une dizaine d’années plus tard, via une lucrative série télé, dont ce long-métrage de cinéma tourné en 2015 reprend l’esprit burlesque et les personnages secondaires. Quadrupède laineux moins grégaire que ses congénères, Shaun est lassé de la routine quotidienne imposée à son troupeau par son fermier en chef (lever aux aurores, tonte, etc.). Sa combine pour obtenir des vacances dégénère : expédié par erreur dans la grande ville voisine, son maître y perd la mémoire. Une expédition est montée pour le retrouver… L'Obs, « Shaun le mouton », de l’animation qui défrise
  • 1. Je déclare immédiatement mon incompétence : je ne suis pas un épidémiologiste, mais un historien. Au cours de mes recherches il m’est arrivé de rencontrer des épidémies du passé, de la peste de 1348 à celle de 430 av. J.-C. décrite par Thucydide. Mais cela ne me donne aucune compétence sur la pandémie actuelle que j’ai suivie enfermé chez moi, jouissant d’une situation absolument privilégiée, poursuivant mon travail entre mes livres et mes recherches sur internet. Ma curiosité d’historien a été éveillée par l’expression « immunité grégaire » qui aurait été utilisée (je m’expliquerai plus loin sur la raison de ce conditionnel) par Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, dans un discours prononcé le 12 mars. Johnson aurait averti ses concitoyens que la gravité de la situation créée par la pandémie allait entraîner un nombre très élevé de contaminations – jusqu’à 60 % de la population – afin que soit atteinte « l’immunité grégaire ». […] , "Une démocratie grégaire", par C. Ginzburg (enattendantnadeau.fr)
  • Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l’Européen d’aujourd’hui ! De Friedrich Nietzsche / Par delà le bien et le mal
  • Dieu personnel, dieu grégaire, dieu de ceux qui croient, Existe donc afin que je puisse te haïr ! De Fernando Pessoa / Dialogue dans la nuit

Images d'illustration du mot « grégaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grégaire »

Langue Traduction
Corse gregiariu
Basque gregario
Japonais 社交的な
Russe стадный
Portugais gregário
Arabe إجتماعي
Chinois 群居
Allemand gesellig
Italien gregario
Espagnol gregario
Anglais gregarious
Source : Google Translate API

Synonymes de « grégaire »

Source : synonymes de grégaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grégaire »



mots du mois

Mots similaires