Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nationaliser »
Nationaliser
Sommaire
- Définitions de « nationaliser »
- Étymologie de « nationaliser »
- Phonétique de « nationaliser »
- Fréquence d'apparition du mot « nationaliser » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « nationaliser »
- Traductions du mot « nationaliser »
- Synonymes de « nationaliser »
- Combien de points fait le mot nationaliser au Scrabble ?
Définitions de « nationaliser »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATIONALISER, verbe trans.
A. − Emploi trans.
1.
a) Étendre, rendre commun à toute une nation. Les impositions se payaient partout, la conscription était nationalisée (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.450).
b)
α) Donner à un pays, à un groupe humain une structure qui le caractérise comme étant une nation. Louis XIV a fait périr plus d'hommes pour creuser les aqueducs de Maintenon que la Convention pour asseoir justement l'impôt, pour mettre de l'unité dans la loi, nationaliser la France et faire également partager les héritages (Balzac,Peau chagr.,1831, p.54).
β) Donner à quelque chose des traits caractéristiques propres à une nation, qui différencient une nation d'une autre. Aujourd'hui notre scène porte une tragédie non plus religieuse, mais nationale et qui modèle la religion à son image, la soustrait à la circulation catholique, la nationalise (Thibaudet,Princes lorr.,1924, p.156).Quand elle traduit, la Comedia espagnole nationalise aussitôt ses emprunts, et des histoires italiennes ou françaises fait des drames ou des tableaux de moeurs espagnols (Brasillach,Corneille,1938, p.61).
c) Rendre représentatif d'une nation. Cette proposition est conforme aux principes de Juillet, c'était incarner le pays dans l'électorat, et conséquemment nationaliser les assemblées futures (Balzac,OEuvres div.,t.2, 1831, p.132).
2.
a) Transférer à l'État la propriété d'un bien. En 1789, c'est une forme de propriété étroitement définie que frappait la Révolution. Quand elle nationalisait les biens du clergé, c'est une propriété corporative bien déterminée qu'elle absorbait (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.89).
b) ÉCON. POL. Opérer une nationalisation (v. ce mot B 2). Nationaliser une entreprise, un groupe, un secteur de l'économie. Les organisations communistes vont nationaliser la terre, et déclarer les créances illégales (Malraux,Cond. hum.,1933, p.260).Sans doute, au cours du mois de décembre, fis-je adopter par le gouvernement, puis voter par l'Assemblée, la loi qui nationalisait la Banque de France et quatre établissements de crédit (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.277).
3. Rare. Changer de nationalité. Synon. usuel naturaliser.«Faut que tu nous rendes un service, Joigneau», dit Loutre (...). «C'est rapport au Fritz. On voudrait le faire nationaliser (Martin du G.,Vieille Fr.,1933, p.1052).
B. − Emploi pronom.
1. [Le suj. désigne une pers., une collectivité] Prendre les moeurs, les caractères spécifiques d'une nation. Quelques hommes illustres dans les lettres, les triomphes de la tribune, Monsieur de Talleyrand dans les congrès, la conquête d'Alger, et plusieurs noms redevenus historiques sur les champs de bataille, montrent à l'aristocratie française les moyens qui lui restent de se nationaliser (Balzac,Langeais,1834, p.228).Impossibilité de la race juive à se nationaliser (Proust,Temps retr.,1922, p.913).[P. anal.] N'est-ce pas en se nationalisant qu'une littérature prend une signification plus universelle, un intérêt plus humainement général? (Benda,Trahis. clercs,1927, p.296).
2. Se constituer en nation. Que les régions où le pur spéculatif s'est maintenu le plus longtemps semblent être l'Allemagne et l'Italie, c'est-à-dire celles qui se sont le plus tard nationalisées, et qu'elles aient cessé à peu près de le produire le jour précisément qu'elles devinrent des nations (Benda,Trahis. clercs,1927p.199).
Prononc.: [nasjɔnalize]. Étymol. et Hist. 1. a) 1792 «rendre national, identifier avec la nation» (Chabot ds Aulard, La Société des Jacobins, t.4, p.321, 23 sept. ds Ranft, p.120: nationalise[r] ... l'armée [cf. Brunot t.9, p.927]); b) 1793 «déclarer propriété d'État» (Aulard, Recueil des Actes du Comité de salut public, t.2, p.234, 1ermars ds Ranft, p.120: 165 bons chevaux, qu'on pourrait nationaliser); c) 1842 écon. pol. (C. Pecqueur, Théorie nouvelle..., p.675 ds Dub. Pol., p.351: socialiser et nationaliser tous les instruments de travail); 1948 entreprise nationalisée (L'Aurore, 23 sept., p.1); 1956 secteur nationalisé (Chenot, Entr. national., p.31); 2. 1800 pronom. «se fixer dans une nation, en adopter les moeurs» (Boiste). Dér. de national*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Quem. DDL t.6.
Wiktionnaire
Verbe - français
nationaliser \na.sjɔ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rendre national.
- L’écrivain Fernando del Paso, lorsqu’il se réfère à la pastèque dans l’œuvre de Rufino Tamayo, confirme le choix du peintre et écrit que « bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit originaire du Mexique, nous nous sommes si ardemment efforcés de la nationaliser – parce qu’elle arbore les trois couleurs du drapeau mexicain et dans le bon ordre – que nous y sommes parvenus. Ou plutôt, c’est Rufino Tamayo qui y est parvenu, car ses pastèques sont mexicaines dans la mesure où elles sont uniques et ne ressemblent point ou à peine aux véritables pastèques ».— (Christine Frérot, « Consécration de la faune et de la flore comme motifs esthétiques et d’identité culturelle dans l’art mexicain du xxe siècle », Caravelle, 2018)
-
Opération financière consistant en l’acquisition par une entité publique de la majorité des actions d’une entreprise privée.
- Le « socialisme arabe» aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l’économie (banque, commerce extérieur, industries), de procéder à une réforme agraire relative […]. — (Chaliand : Un itinéraire combattant: Afrique, Asie, Amérique latine : 30 ans d’enquêtes de terrain, Karthala, 1997, page 335)
Littré (1872-1877)
NATIONALISER (na-sio-na-li-zé) v. a.
- 1 Néologisme. Rendre national ; faire adopter par une nation.
-
2Se nationaliser, v. réfl. Prendre les mœurs d'une nation.
En parlant des choses, passer dans les usages d'un peuple.
Étymologie de « nationaliser »
National.
- Dérivé de national, avec le suffixe -iser.
Phonétique du mot « nationaliser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
nationaliser | nasjɔnalize |
Fréquence d'apparition du mot « nationaliser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nationaliser »
-
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se dit prêt à aller jusqu’à nationaliser des entreprises pour “protéger notre patrimoine industriel” alors que des fleurons français ont vu leurs cours de bourse plonger. Revirement de politique économique ou adaptation aux circonstances ?
France Culture — Covid-19 : le gouvernement prêt à nationaliser des entreprises en difficulté, un changement de doctrine ? -
Le gouvernement portugais a menacé mardi de nationaliser la compagnie aérienne TAP si ses actionnaires privés continuaient à refuser les conditions d’un prêt public pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros pour renflouer l’entreprise.
L'Echo Touristique — L'Etat portugais menace de nationaliser la compagnie TAP Portugal -
« Il vaut mieux nationaliser ces entreprises pour les revendre ensuite, avec profit », poursuit l'économiste, s'appuyant sur l'exemple de General Motors aux Etats-Unis, nationalisé en 2009 par l'administration Obama puis revendu quatre ans plus tard.
Les Echos — Coronavirus : quatre questions sur les possibles nationalisations d'entreprises | Les Echos -
Quelques heures plus tôt, c’est le ministre de l’Économie, Bruno le Maire qui a lui aussi évoqué la possibilité de nationaliser les grandes entreprises françaises qui seraient en difficulté.
Public Senat — Coronavirus : quelles entreprises pourraient être nationalisées ? | Public Senat -
Le gouvernement portugais a menacé mardi de nationaliser la compagnie aérienne TAP si ses actionnaires privés continuaient à refuser les conditions d’un prêt public pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros pour renflouer l’entreprise.
L'Echo Touristique — L'Etat portugais menace de nationaliser la compagnie TAP Portugal -
Quelques heures plus tôt, c’est le ministre de l’Économie, Bruno le Maire qui a lui aussi évoqué la possibilité de nationaliser les grandes entreprises françaises qui seraient en difficulté.
Public Senat — Coronavirus : quelles entreprises pourraient être nationalisées ? | Public Senat -
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se dit prêt à aller jusqu’à nationaliser des entreprises pour “protéger notre patrimoine industriel” alors que des fleurons français ont vu leurs cours de bourse plonger.
France Culture — Covid-19 : le gouvernement prêt à nationaliser des entreprises en difficulté, un changement de doctrine ? -
« Il vaut mieux nationaliser ces entreprises pour les revendre ensuite, avec profit », poursuit l'économiste, s'appuyant sur l'exemple de General Motors aux Etats-Unis, nationalisé en 2009 par l'administration Obama puis revendu quatre ans plus tard.
Les Echos — Coronavirus : quatre questions sur les possibles nationalisations d'entreprises | Les Echos
Traductions du mot « nationaliser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | nationalise |
Espagnol | nacionalizar |
Italien | nazionalizzare |
Allemand | verstaatlichen |
Chinois | 收归国有 |
Arabe | تأميم |
Portugais | nacionalizar |
Russe | национализировать |
Japonais | 国有化する |
Basque | nationalize |
Corse | naziunalizà |
Synonymes de « nationaliser »
Source : synonymes de nationaliser sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot nationaliser au Scrabble ?
Nombre de points du mot nationaliser au scrabble : 12 points