La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drupe »

Drupe

[dryp]
Ecouter

Définitions de « drupe »

Drupe - Nom commun

  • (Botanique) Fruit charnu, non ouvrant à maturité, contenant un noyau dur.

    Les fruits de l’abricotier, du cerisier et du prunier sont des drupes.

Étymologie de « drupe »

Du latin drupa ou druppa, du grec ancien δρυπεπὴς, composé de δρῦς (arbre) et πέπτειν (mûrir, cuire), signifiant « qui mûrit sur l'arbre ». Également du latin drupa oliva (« olive mûre »).

Usage du mot « drupe »

Évolution historique de l’usage du mot « drupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drupe »

Citations contenant le mot « drupe »

  • L’étourneau sansonnet picore la drupe et se gave sur l’arbre. Il n’y a pas de noyaux de cerises dans un nid d’étourneaux : sa nichée n’est pas frugivore. Les oisillons se nourrissent à la becquée de vers.
    Journal L'Union — Comment protéger votre cerisier des gourmands étourneaux
  • J'aurais tellement assisté à ce congrès où les camarades mylokaphéphiles ont dénoncé les crimes des usurpateurs molafabophiles afin de pouvoir, pour les siècles à venir, broyer leurs drupes en pleine lumière.
    Slate.fr — Confinement, jour 2 | Slate.fr
  • Les fruits - des drupes - rouges, ovales, mesurant 3cm maximum, arrivent à maturité de l'automne jusqu'au printemps. Leur chair blanche enserre une grosse graine allongée. C'est donc ce fruit miracle qui dispose d'un atout original : lorsque vous le mangez, sa pulpe, qui n'a pas de goût particulier, va recouvrir les papilles gustatives de votre langue et ainsi supprimer, durant 30mn à 2 heures environ, toutes les sensations d'amertume ou d'acidité que vous devriez ressentir normalement en mangeant un agrume par exemple. Ce phénomène est du à la miraculine, une glycoprotéine contenue dans la drupe, d'où le nom de fruit miracle.
    Binette & Jardin — Fruit miracle (Synsepalum dulcificum), baie du miracle : culture, entretien
  • Les cerisiers à fleurs produisent des fructifications en quantité moindre que les cerisiers à fruits. Le fruit du cerisier du Japon se présente sous la forme d’une drupe de petite taille, ovée à ellipsoïdale qui devient noire à maturité (elle ressemble à une petite olive).
    Environnement | Cerisier du Japon bicolore

Traductions du mot « drupe »

Langue Traduction
Anglais drupe
Espagnol drupa
Italien drupa
Allemand steinfrucht
Chinois 核果
Arabe دروب
Portugais drupa
Russe косточковый плод
Japonais だるい
Basque drupe
Corse drupa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.