La langue française

Militer

Définitions du mot « militer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILITER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne une chose] Militer pour, contre, en faveur de qqn/de qqc.Constituer un argument favorable ou défavorable; agir pour ou contre quelqu'un, quelque chose. Argument, écrit, exemple, fait qui milite en faveur, pour ou contre qqc. ou qqn.
[Le compl. prép. désigne une chose] Ces raisonnements ne militent pas avec moins de force pour les républiques (Constant,Esprit conquête,1813, p.193).Toutes les raisons imaginables pour établir que cette société est impossible, militeront de même contre la société des individus (Maistre,Soirées St-Pétersb.,t.2, 1821, p.18):
1. Cela semble en effet revenir à dire que le rapport de l'âme au corps n'est pas objectivement déterminable; or l'existence de nombreuses constances psycho-physiques paraît militer en faveur d'une thèse inverse. G. Marcel,Journal,1914, p.126.
[Le compl. prép. désigne une pers.] Aucun précédent ne militait en ma faveur (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, p.20).
B. − [Le suj. désigne une pers.]
1. Combattre, lutter (sans employer de moyens violents) pour faire prévaloir une idée, une thèse, une doctrine. Lord Byron, Pigault-Lebrun et M. de Stendhal militent en faveur du néant (Delécluze,Journal,1824, p.21).Il était fiancé et promenait toujours à son bras (...) cette molle agrégative de lettres qui militait autrefois pour les lignes dites «fascistes» (Magnane,Bête à concours,1941, p.213).
Emploi abs. Le plus beau temps de ma vie a peut-être été l'époque où je militais en province, où j'étais secrétaire d'un rayon (Nizan,Conspir.,1938, p.173).
Emploi intrans., RELIG. CATH., rare. [Correspond à militant I A] Lutter pendant sa vie terrestre pour respecter les préceptes de l'Évangile. Il existe une triple analogie entre les pierres de l'édifice [l'église], les bienheureux de la Jérusalem céleste et les fidèles qui militent ici-bas (Barrès,Pitié églises,1914, p.50).
2. En partic. [Le suj. désigne une pers. appartenant à une organisation, un parti, un syndicat] Effectuer les tâches (tant matérielles qu'intellectuelles) indispensables à l'approfondissement et à la diffusion des idées qu'un militant veut voir triompher. Militer dans un parti, un syndicat. Des milliers de jeunes qui avait milité dans la J.A.C., qui s'y étaient révélés inventifs, actifs, révolutionnaires se retrouvaient, plusieurs années après leur installation ou leur mariage, avec des responsabilités minimes et impuissants à faire entendre leur voix (Debatisse,Révol. silenc.,1963, p.141):
2. Pourquoi est-il impossible de comprendre pleinement le communisme si l'on ne milite pas à l'intérieur du parti? C'est que le marxisme veut être avant tout la fin de l'attitude philosophique, c'est-à-dire contemplative. Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.6.
Prononc. et Orth.: [milite], (il) milite [milit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1480 «faire la guerre» (Arch. Nord, B 7662, pièce 15 ds IGLF); 2. 1669, 11 avr. «constituer une raison en faveur de quelque chose» (Arrêt du Conseil d'État ds Littré); 3. 1794 pol. (Sections de Paris, 12 Ventôse, an II - 2 mars ds Quem. DDL t.11). Empr. au lat. militare «être soldat, faire son service militaire». Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Verbe

militer \mi.li.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Combattre.
  2. (Politique) Mener une lutte des idées afin de convaincre, en parlant des partisans politiques, philosophiques, religieux, etc.
  3. Déterminer un argument ou une action favorable ou défavorable, pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.
    • Dubois se veut le successeur de Richelieu et de Mazarin ; il rêve de la pourpre cardinalice, mais sa vie privée milite peu en faveur d'une telle promotion. Il n'a jamais caché son goût pour les femmes. — (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILITER. v. intr.
Combattre. Il ne s'emploie que figurément dans les locutions suivantes : Cette raison, cet argument milite pour moi, ne milite point contre moi, Cette raison, cet argument est en ma faveur, n'est pas à mon désavantage.

Littré (1872-1877)

MILITER (mi-li-té) v. n.
  • Combattre, faire la guerre ; mais ce mot ne s'emploie qu'au figuré avec les mots pour, en faveur de, et alors il signifie donner appui, venir en aide, en parlant des raisons, des arguments, des faits, etc. Cela milite en sa faveur. La même raison qui a donné audit Martinaut la faculté de commettre au contre-mesurage… milite pour le maintenir en la possession de présenter des mesureurs lorsque lesdits offices vaquent dans les greniers, Arrêt du conseil d'État, 11 avril 1669.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « militer »

Du latin militare (« être soldat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et esp. militar ; ital. militare ; du lat. militare, de miles, militis, soldat. Au XVe siècle, militer s'est dit en son sens propre, être soldat : Ce ne fut pas l'intention de Dieu quand il institua les nobles et l'estat de chevalerie et leur donna domination sur le peuple, qu'ilz les deussent tirannizer ne pillier, mais pour les conserver en paix, pour faire à chascun justice, pour militer et deffendre le peuple, le Jouvencel, f° 95, dans LACURNE. Voy. à MILICE l'opinion sur l'étymologie de miles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « militer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militer milite

Citations contenant le mot « militer »

  • Les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur. De Michel Tournier
  • On devrait plutôt militer pour l'expatriation de Ducon-Moetti. Lapon Valeurs actuelles, Dupond-Moretti veut “militer” pour rapatrier les djihadistes français | Valeurs actuelles

Images d'illustration du mot « militer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « militer »

Langue Traduction
Anglais militate
Espagnol militar
Italien depongono
Allemand sprechen
Chinois 好战的
Arabe نضال
Portugais militar
Russe препятствовать
Japonais 戦う
Basque militatzeko
Corse militare
Source : Google Translate API

Synonymes de « militer »

Source : synonymes de militer sur lebonsynonyme.fr

Militer

Retour au sommaire ➦

Partager